EAN : 9782211219709
L'Ecole des loisirs (01/10/2014)
3.5/5   6 notes
Au secours ! Pour Quentin, tout s’embrouille… Déjà, ses parents ne sont plus les héros flamboyants qu’il croyait. Sans explication, son grand-père ne lui parle plus. Et puis, sa fantasque tante Rude, qui est chanteuse de nuit dans ses rêves et s’habille en blanc, n’est autre que… le frère de sa mère. Et au collège ? Les choses ne sont pas forcément plus simples. Quentin doit partir en classe de neige alors qu’il ne sait pas mettre un ski devant l’autre. Ce qui ne va... >Voir plus
Que lire après Tu es mignon parce que tu es un peu nulVoir plus
Quentin se pose beaucoup de question sur la vie. Il ne comprend pas pourquoi son grand-père en lui parle plus et le silence de sa famille à propos de sa tante Rude, un peu fantasque, chanteuse de cabaret. Mais il s'aperçoit qu'en réalité sa tante qu'il adore est un homme. Mais il n'ose pas en parler à ses parents. Les ennuis de Quentin ne s'arrêtent pas là, il doit partir en classe de neige avec sa classe. Mais il ne sait pas skier, cela n'aide pas pour impressionner Lydie, sa camarade de classe dont il est amoureux. Rien n'est facile pour ce petit garçon de 11 ans.
Ce petit roman traite des questions que peuvent se poser les préadolescents, les relations entre les parents et les enfants, le collège et l'amitié avec humour.
Roman publié dans la collection Neuf à L'école des loisirs, pour les enfants de 9 / 12 ans.
J'ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de Quentin et de son entourage (mention spéciale à sa tante Rude). Juste après avoir fêté ses onze ans, Quentin connaît toute une série de chamboulements : il apprend que sa tante est le frère de sa mère, il comprend qu'il n'est pas réellement bicolore contrairement à ce que lui faisaient croire ses cousines, il se rend compte que la fille dont il est amoureux est une vraie peste, son meilleur copain semble s'éloigner de lui et il commence à avoir des sentiments pour la fille la plus timide de sa classe. Et que dire de son grand-père revêche qui est en fait… sympa ! C'est raconté avec beaucoup d'humour et les questionnements de Quentin amènent à réfléchir sur ce que veut dire grandir.

Videos de Claire Castillon (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claire Castillon
Prix des collégiens - Gallimard Jeunesse - 4ème-3ème
Rencontre avec François Place, Isabelle Pandazopoulos, Claire Castillon et Charlotte Erlih. Entretien animé par Manon Fargetton.
Retrouvez les livres : https://www.mollat.com/livres/2586613/francois-place-la-reine-sous-la-neige https://www.mollat.com/livres/2586610/isabelle-pandazopoulos-demandez-leur-la-lune https://www.mollat.com/livres/2563111/claire-castillon-river https://www.mollat.com/livres/2457390/charlotte-erlih-bacha-posh