Uglies tome 5 sur 5

Guillaume Fournier (Traducteur)
Pocket Jeunesse (06/11/2008)
3.48/5   294 notes
Après la série culte "Uglies," ce guide indispensable de Scott Westerfeld vous dévoilera, entre autres: tous les secrets des Pretties, des Specials, des Extras et de leurs bandes ; tous les accessoires ultra-sophistiqués de Tally et de ses amis ; ainsi que l'histoire de leur monde et de l'étrange maladie du pétrole qui ravagea l'humanité...
Que lire après Uglies, Tome 5 : SecretsVoir plus

Michael Grant

4.19★ (14011)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Je n'ai pas compris l'intérêt de ce tome.... ça a été une réelle déception lorsque j'ai ouvert le livre. Il ne s'agit pas d'un roman, ça ressemble davantage aux coulisses du roman, mais je ne pense pas que ni la trilogie, bien qu'elle soit géniale, ni le 4ème tome, ne justifient ce dernier livre.

Pour moi s'il y a bien un livre dont on peut se passer, c'est celui-ci.
La trilogie de début est à lire. le 4ème tome... c'est éventuellement du bonus pour ceux qui ont vraiment accroché à la trilogie, et encore... mais pour ce tome, je pense que vous pouvez passer votre chemin, il ne vous apportera rien.
Comme il est stipulé sur la couverture ce livre est un guide et non un roman.
Partant de ce fait, je l'ai trouvé intéressant.
Ce guide nous apprend par exemple comment l'idée de cette série est venue à Scott WESTERFELD.
Il nous permet d'apprendre aussi que certains gadgets de la série existent réellement et d'autres ont été inventés par l'auteur.
Par ce livre nous prennons connaissance de l'Histoire du monde d'Uglies.
En bref, l'auteur nous fait découvrir le monde qu'il a créé pour cette série.
Aurais-je pensé lire ce livre un jour ? Pas vraiment étant donné que j'ai pu lire la trilogie au CDI de mon lycée il y a quelques années et que je ne l'avais plus jamais revu. C'est alors que, un beau jour, au retour d'un rêve, je vais à la bibliothèque de ma ville et tombe sur 7 livres dont j'avais cru ne jamais pouvoir les y trouver : dont celui-là ! Bonheur : 10 livres au lieu de 0 dans mon sac à dos. Ce fut le premier livre que j'ouvris de retour chez moi, et lu d'une traite. Ce livre n'est presque plus de la fiction, bien qu'il reste un peu le tome qui explique la saga, mais il explique avant tout que Scott Westerfeld ne s'est pas levé un matin et s'est dit "Tiens, et si j'écrivais cette saga" mais que des connaissances scientifiques impressionnantes se cachent derrière alors attendez vous à des révélations sur notre monde actuel, en matière de beauté et de nanotechnologies, et peut-être à faire vos propres déductions scientifiques et philosophiques selon vos centre d'intérêts alors ce livre en vaut la peine : je vous souhaite d'intéressantes prises de consciences sur notre monde ! Mais vous retrouverez aussi, bien sûr, la description d'éléments fictifs tels que les bandes de chaque tome, un peu plus compliqué à retrouver pour moi après des années de pause, mais toujours aussi plaisant pour cette dystopie qui reste dans mon top 3.
C'est une belle surprise que de lire tout un livre uniquement dédié à l'univers d'une saga. C'est ce que représente ici « Secrets ».
Si vous avez toujours voulu savoir comment fonctionne une planche magnétique, comment est née la série, ce livre est fait pour vous.

On y trouve pleins de choses, comme comment l'auteur a trouvé l'idée de l'histoire et des détails sur les objets et gadgets qui sont apparus au fil des tomes, ainsi que l'histoire de leur monde et de l'étrange maladie du pétrole qui ravagea l'humanité. On découvre par exemple qu'à cette époque les gens vivent jusqu'à 150 ans...

Scott Westerfeld nous dévoile un guide très intéressant et incontournable pour les fans de Uglies !!!
A lire absolument, même pendant la lecture des autres tomes...
J'ai beaucoup aimé ce guide de l'univers d'Uglies. C'est la première fois que je lis ce genre de roman et je dois dire que je ne suis pas déçue. Ce guide m'a permis de répondre à toutes les questions que je me posais. Ainsi on comprend enfin pourquoi les noms des personnages ont eu des modifications à partir du tome 2 (Tally-Wa, Shay-La...) mais a surtout plus de détails sur les grands pretties et les crumblies. Dans tous les tomes j'avais trouvé ces informations manquantes et j'ai été ravie d'avoir les réponses! Ainsi, on sait pourquoi les grands pretties ne vivent pas avec leurs enfants uglies, la vraie distinction entre grands pretties et crumblies...
J'ai particulièrement aimé les illustrations de cet ouvrage concernant les différents gadgets utilisés au cours de l'histoire: planches magnétiques, bracelets anti-crash, gilets de sustentation et autres. D'ailleurs, je pense que cet ouvrage pourrait se lire après le premier tome car il ne contient pas de spoilers et permet d'avoir une bonne visualisation de ces objets. de plus, on a également un plan de la ville permettant de visualiser les différents quartiers: uglyville, new pretty town, le quartier général des spécials, crumblyvillle...
Enfin, on découvre des informations importantes comme par exemple de savoir comment est née cette idée de chirurgie pour un "monde parfait" ou bien l'histoire de chaque personnage. La cerise sur le gâteau est la dernière partie du livre qui concerne le vrai premier chapitre du tome 4. En effet, l'auteur y explique pourquoi ce chapitre n'est pas resté mais on a tout de même l'occasion de le lire, ce qui rajoute un plus à l'histoire!

En bref, je trouve que cet ouvrage est indispensable à la série Uglies tant il permet de visualiser la ville et les gadgets utilisés mais également l'histoire de tous les personnages, permettant d'éclaircir certains traits de caractères. Ce livre permet de répondre à toutes les questions que l'on pourrait se poser à la lecture des 4 tome d'Uglies.
Lien : https://anneelodielectures.w..

-J'ai une question à vous poser. Où voyez-vous vos dents d'ici cinq ans?
Mon ami l'a regardée avec de grands yeux. Ce n'était pas tout à fait ce à quoi il s'attendait.
-Heu, dans ma bouche ? a-t-il hasardé.
-Oui, très drôle, a-t-elle répondu. Sérieusement, je crois que nous devrions élaborer un plan sur cinq ans concernant vos dents.
Mon ami a continué à la fixe, complètement abasourdi. Il ne connaissait personne avec un plan quinquennal pour ses dents. S'agissait-il d'une blague typique de Los Angeles?
L'une des questions que l'on pose le plus souvent aux écrivains est :
- D'où tirez-vous vos idées ?
Hélas, il faut admettre que nous n'en savons rien. Nos idées surviennent à tout moment, en n'importe quelle occasion : sous la douche, en attendant l’ascenseur, ou en nous baladant sur Wikipédia .
Ou peut-être apprendrons nous à nous demander, à chaque fois que nois désirons quelque chose : ce joli gadget flambant neuf vaut-il vraiment la peine de sacrifier une autre portion de la planète ?
P62
Bizarre, quand même de penser que tout à commencé par une visite chez le dentiste!
Le guide de l'univers d'Uglies.