XO Editions (30/10/2008)
3.68/5   79 notes

Paris, 17 juin 2007, Mathilde et Edouard partent en voyage de noces... à pied. Ils ont en tête le rêve fou de rallier Jérusalem, sans un sou en poche, dans une volonté de dépouillement, à la manière des pèlerins du Moyen Age. Leurs besaces sont légères pour permettre à leurs pensées de s'envoler. Des Alpes aux forêts des Balkans, des steppes d'Asie Mineure aux eaux du Jourdain, Edouard ... >Voir plus
Que lire après Un chemin de promessesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Après leur mariage, ce couple de parisiens décide de faire un voyage de noce peu ordinaire.
Leur destination n'est pas Ibiza ou les îles Canaries pour ne citer que ces lieux souvent choisis par les couples mais Jérusalem.
Autant dire qu'ils n'ont pas l'intention de se simplifier la tâche, ils se fichent des conventions et partent sac à dos, avec quelques affaires et à peine plus de 20 euros en poche pour voyager de Paris à Jérusalem, tout compris SIC !
Ils ont plus l'intention de faire un voyage pour aller à la rencontre de l'autre, de l'étranger, un voyage humanitaire et fraternel qu'un voyage de simple agrément même si le plaisir les découvertes de contrées d'Europe et d'Asie
leur procurent bien des joies et satisfactions.
Le peu d'argent qu'ils possèdent les obligent, c'était leur but à communiquer avec des inconnus, des personnes dont parfois ils ne connaissent pas la langue, ils dorment à la belle étoile avec tout ce que cela comporte de bonheur mais aussi d'angoisses, la peur des agressions dans des endroits inconnus. Ils sont généreusement invités à table sans que leurs hôtes ne demandent quelque chose en retour.
le but de leur voyage, n'est pas une destination d'accès facile, les nombreux checkpoints en Israël leur procurent bien des désagréments.
On peut saluer le courage de ces deux personnes, leur volonté de dépassement de soi en bravant l'inconnu et en renonçant au confort occidental tout en ouvrant des perspectives sur une autre manière de voyager, de découvrir réellement l'étranger, il s'agit plutôt d' une sorte de pèlerinage que d'une croisière.
C'est un témoignage, un vécu réel, très agréable à lire qui sort de l'ordinaire et qui n'est pas sans rappeler les pérégrinations de Sylvain Tesson pour ne citer que lui.

Ce récit retrace l'odyssée extraordinaire vécue par deux jeunes époux en 2007-2008. Leur voyage de noces a consisté en un voyage Paris-Jérusalem, effectué intégralement à pied, sans argent et presque sans bagage (mais avec un podomètre). Donc, par moins de 5788 kilomètres ! En fait, même s'ils sont chrétiens, il ne s'agit pas d'un pèlerinage à proprement parler. C'est une volonté de vivre ensemble une aventure extraordinaire et de rencontrer les autres qui les a motivés. Il leur a en fallu beaucoup, de l'énergie et de la résilience, pour aller jusqu'au bout de leur rêve ! En chemin ils ont failli être découragés plusieurs fois, tant les difficultés rencontrées étaient occasionnellement très sérieuses. Les nuits à la belle étoile, les intempéries, les réactions de rejet, la faim, la soif, les erreurs d'itinéraires, etc… ont fait partie de leur quotidien; et ils ont même été victimes d'une agression... Inversement, ils ont pu faire des rencontres inoubliables avec des personnes généreuses. Mais les motivations à l'accueil étaient assez variées: un hôte turc, par exemple, l'a fait pour "gagner des points" en vue d'accéder au paradis d'Allah ! Il n'empêche: chaque lecteur devrait se poser cette question: « Et moi, aurais-je accueilli ces deux vagabonds et, si oui, dans quel esprit ? »

Les moments les plus difficiles ont été les Balkans (où ils ont observé les signes de la guerre des années ‘90), la traversée d'Istanbul et la Syrie (un Etat policier). Ils écrivent: « En France, nous demandions du pain, on nous donnait du pain. Dans les Balkans, nous demandions du pain, on nous offrait spontanément un repas. En Turquie, nous ne demandions rien, on nous invitait pour plusieurs jours. En Syrie, nous aurions aimé pouvoir ne pas être "accueillis" [par des mouchards] ». Dans plusieurs pays traversés, le couple a été confronté à de sombres réalités, notamment le régime épouvantable de Bachar al-Assad, déjà bien en place. En Croatie, en Bosnie et au Kosovo, chaque communauté est figée dans son identité religieuse et ethnique, haineuse vis-à-vis des autres, mais… souvent accueillante aux étrangers. Dans ces aventures, les deux jeunes gens ont tenté de se situer à mi-distance entre idéalisme et réalisme.

Ce récit se lit facilement et rapidement. Certes, on peut faire la fine bouche. Par exemple, on peut estimer que la reconstitution (après coup) des dialogues n'est pas toujours réussie, que l'incompréhension linguistique est probablement sous-estimée, et aussi que le livre se termine un peu en queue de poisson (lorsque le séjour en Israël est évoqué). Mais dans l'ensemble ce livre est vraiment recommandable.
Près de 6000 km parcourus à pied pour rejoindre Paris à Jérusalem. Sans argent et munis du strict nécessaire, en demandant donc le gîte et le couvert tout au long de la route... Wahou ! Quel voyage de noces à mille lieues des standards, mais pour sûr, inoubliable !
Les paysages décris sont souvent magnifiques, parfois arides ou urbains, ravagés par la guerre ou préservés dans leur beauté naturelle. Les personnes rencontrées font - la plupart du temps - preuve d'une générosité très touchante. Les chemins empruntés peuvent être sûrs ou au contraire regorger de toutes sortes de dangers naturels et humains (serpents, mines, soif ...)
Quelle aventure et quelle manière de démarrer sa vie de couple, en la consolidant ainsi ! Merci aux auteurs qui nous partagent un peu de la richesse de ce chemin de couple et des multiples rencontres effectuées durant les 7 mois qu'a duré ce périple.
Du rêve, l'exploit d'aller au delà de ses possibilités physiques et mentales,des rencontres inoubliables, des descriptions magnifiques sur les pays, leur politiques, leurs habitants l'amour mis à l'épreuve, voilà ce que m'a apporté ce livre.
L'aboutissement d'un rêve et d'une philosophie de vie qui sert d'exemple et donne envie de partir à son tour !
Il y a un an, France 5 passait, pendant une semaine, un petit reportage de 10 minutes environ sur le périple entrepris par ce jeune couple fraîchement marié, Mathilde et Édouard. Ça m'avait tellement plu que j'ai acheté le livre et j'ai suivi leur parcourt avec beaucoup de plaisir. Malgré les privations, la fatigue, les disputes et les refus, le couple avance vers leur but, Jérusalem, et nous émeut par leur complicité, leur amour et aussi de magnifiques rencontres.

L'Amour est à faire comme on fait un voyage. On choisit une destination, le moyen de transport, les cartes. En chemin, on hésite, on s'ajuste, on fait découvrir à l'autre des raccourcis et des correspondances. L'Amour, c'est un voyage sur mesure.L'itinéraire est à concevoir, à faire patiemment et à revoir souvent. Un sommet pour être atteint ne se passe pas d'efforts. Peu importent l'âge et les sentiments, tous les jours, dans tous les domaines, il faut que je fasse de l'Amour.
Comme au théâtre, l’amour se joue en plusieurs actes. On ne rentre pas d’un périple comme on tourne la dernière page d’un livre. Un tel voyage de noces n’est pas une parenthèse. C’est un point à la ligne. D’autres paragraphes de la vie s’écriront, plus douloureux ou plus joyeux que ceux que nous avons vécus. Ils seront compliqués comme la grammaire française, pleine de règles, mais aussi d’exceptions.
Peut-être habille-t-on la réalité de mots parce qu’on a peur de la voir toute nue. L’imparfaite toile que tissent entre nous les phrases s’étoffe quand on ne parle plus. Le silence donne de la profondeur aux paroles. Au début, nous en avions peur, il nous semblait vide. Maintenant, nous aimons passer du temps dans le silence du jour et de la nature. Il nous permet de mieux entrer dans le mystère de notre vie.
Nous ne sommes jamais pauvres parce que nous sommes sans argent. Nous sommes pauvres parce que nous n’avons plus personne à qui faire confiance. (p. 213)
Rien ne sert de réclamer, de crier sous les fenêtres du ministère de l’Amour. « Plus de confiance, moins de méfiance », « plus de pardon, moins de chiffon ». En amour, il n’y a pas d’acquis, pas de RTT. Le seul slogan, c’est de faire des efforts tous les jours, dans tous les domaines, cent soixante-huit heures par semaine. Aux trente-cinq heures, ça devient alarmant, mais, nous nous en accommodons parfois très facilement.

Videos de Edouard Cortès (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edouard Cortès
Dans le 148e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Environnement toxique, album que l'on doit à Kate Beaton et aux éditions Casterman. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album À la recherche de l'homme sauvage, titre que l'on doit à Frédéric Bihel qui est sorti chez Delcourt - La sortie de l'adaptation du roman de Marc Dugain La chambre des officiers adapté en bande dessinée par Philippe Charlot au scénario, Alain Grand au dessin et c'est co-édité par Jean-Claude Lattès et les éditions Grand angle - La sortie de l'album Par la force des arbres, adaptation d'un roman d'Édouard Cortès que l'on doit à Dominique Mermoux et c'est édité chez Rue de Sèvres - La sortie de l'album Carnet de prison que l'on doit à Galien et aux éditions Steinkis - La sortie du deuxième tome de Mégafauna baptisé le livre des délices et des infortunes, que l'on doit à Nicolas Puzenat et aux éditions Sarbacane - La réédition de Jo, Zette et Jocko que l'on doit à Hergé dont l'intégrale est disponible chez Casterman