ONLIT ÉDITIONS (26/12/2014)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
"Si vous entendez parler un jour de la découverte de quelques nouveaux tableaux de Magritte, vous saurez de quoi il retourne. Si ce n'est pas le cas, alors il s'agit de l'une de ces innombrables légendes qui courent dans nos rues. Ce conte, c'est aussi une fable, dont je vous laisse deviner la morale."
Que lire après Un conte de NoëlVoir plus
Une nouvelle très courte envoyée gracieusement par les éditions belges et numériques ONLIT à l'occasion des fêtes de fin d'année. L'art de la nouvelle est réputé difficile, celui de ce que certains appellent la micro-nouvelle (à peine une ou deux pages) l'est probablement encore plus.
Et il me faut avouer que je n'ai pas été séduite par celle-là. Elle n'a rien d'un conte de Noël et je me suis donc sentie un peu flouée. Et puis je dois avouer que je n'ai pas compris le propos du texte et, lorsque l'auteur invite à en deviner la morale, je dois avouer que je reste muette, sans idée sur ce que peut vouloir signifier ce texte.
Alors certes, c'est une bonne idée pour faire découvrir un auteur, mais cet exercice littéraire me semble trop loin de l'écriture d'un roman qui semble son format de création habituel, et je reste dans l'expectative donc. Une aventure à suivre, peut-être.