Møtus (28/02/2011)
Un beau soir
je cueillerai une étoile de mer
un rouge-gorge
un tigre des neiges un brin de bruyère
une baleine à bosse

je les poserai au creux de mes mains
puis je soufflerai
longtemps
patiemment
amoureusement

jusqu'à je sois transporté
avec eux

au point de départ
Que lire après Un éléphant au paradisVoir plus
Il me semble difficile voire impossible d'apporter un avis nuancé sur un ouvrage de poésie. Je parle d'une poésie vraie, sincère, exprimant l'intériorité d'un auteur, tel cet ouvrage de Thierry Cazals "Un éléphant au paradis". Et j'aime tout de cette poésie là... si limpide dans son expression et capable de nous faire basculer dans un ailleurs d'insondable et d'infini.
Il suffit d'un petit vers, d'un mot, et nous voilà aux confins d'un monde étrange et familier à la fois comme si nous plongions en nous même à la rencontre de nos inconscients, de nos interdits aussi parfois. Il suffit de suivre le cheminement de l'auteur et se laisser déboulonner de sa logique poussièreuse et handicapante d'humain raisonneur. en trois coups d'aile d'un ange trublion, on y parvient facilement.
Chaque poème est un petit bijou de fantaisie lucide qui nous surprend toujours par un infime rebondissement, un saut de puce dans l'absurde. Ou dans la réalité vraie, allez savoir.
Ce livre de poésie adressé aux enfants comme aux adultes est une petite merveille. Fantaisie, étrangeté dans les dessins et dans les mots, avec beaucoup de simplicité. Les anges, l'au-delà, la mort et la vie sont dits à hauteur d'enfant. Et n'ont pas d'âge. Je suis chanceuse d'avoir trouvé ce livre d'occasion, sauvé du pilon d'une bibliothèque. Je le relirai comme un trésor.

Un éléphant poète, voici une belle innovation ! Ce petit recueil poétique plein de charme et de tendresse, remarquablement illustré par Ana Yael a reçu le prix Joël Sadeler en décembre 2012. Laissez-vous embarquer dans un voyage imaginaire et vers une destination inattendue qui ne vous laissera pas indifférent. C Fontanel

Les enfants
aux mains et aux pieds
arrachés par les bombes
nous attendront à l'entrée du paradis

il faudra leur rendre
chaque doigt chaque orteil
mais aussi

la mousse des sous-bois
les baisers de sable fin
la douce morsure des boules de neige

Et tout l'infini du monde
qu'ils n'ont pas pu

caresser

( p 16)
Les anges
n'ont que faire
de nos longues
fières
et si savantes phrases

pour deviner qui nous sommes
il leur suffit d'écouter

notre écoute
J'escalade une goutte de pluie
puis celle d'à côté

puis une autre
et encore une autre

certains disent que je vole

alors que je tente
de tenir debout

dans le ruissellement du monde
Parfois
les aiguilles à tricoter les pensées
ratent une maille

ouvrent un trou