EAN : 978B009K1ARYO
Le Monde (30/09/2012)
3.56/5   8 notes
Je suis détective-généalogiste. Un métier plutôt tranquille, jusqu'au jour où débarque Charity avec ses jambes interminables et ses lèvres humides. Elle veut connaître la vérité sur la mort de Percy Bysshe Shelley, le poète mort par noyade un certain été 22. Pour cent dix-sept euros par jour et les beaux yeux de cette escort-girl peu farouche, me voilà prêt à tout. Même à fouiller dans les histoires de famille les plus sordides et retrouver le fantôme d'un certain d... >Voir plus
Que lire après Un été 22Voir plus
Charity est une escort-girl anglaise qui a décidé de faire appel à un généalogiste-détective afin de résoudre cet étrange mystère qui s'est produit un beau matin de juillet 1922, jour ou le bateau du grand poète Percy Bysshe Shelley a fait naufrage en pleine mer Méditerranée. Accident, ont conclus les agents se sûreté de l'époque mais Charity, elle n'en est pas convaincue et est bien déterminée à lever le voile sur ce drame. Réel accident, suicide, crime ?
Le narrateur, notre généalogiste-détective se lance donc sur l'affaire, quatre-vingt-dix ans après et c'est dans les profondeurs des archives qu'il découvrira que Shelley était loin d'être un enfant de choeur. Marié une première fois après avoir mise la jeune demoiselle enceinte alors qu'elle n'était âgée que de 16 ans, il s'enfuira bien vite du foyer conjugal pour rejoindre Mary avec laquelle il aura deux enfants, William et Clara.
Dans leurs relations se trouvent également Lord Byron et le célèbre docteur-chirurgien Frankenstein....

Je ne vous en dis pas plus car je pense déjà vous donner un bref aperçu de ce qu'il peut éventuellement se passer, laisser libre cours à votre imagination ou tout simplement vous donner envie de découvrir ce très court ouvrage que j'ai beaucoup apprécié !
S'il y a bien une chose à retenir de cette ouvrage est que parfois, pour les proches, mieux vaut garder une bonne image de ses ancêtres car la vérité n'est pas toujours bonne à dire. Elle peut en effet faire plus de mal que de bien !
Est ce important si l'intrigue se passe en été, et pourquoi en 1922?
Nous ne le saurons jamais.
Il n'y a pas là, raison de réfléchir, de se prendre la tête à tout comprendre et à tout suivre...
Cette nouvelle est déjantée, c'est juste une histoire de boulons plus ou moins serrés, plus ou moins bien dissimulés, mais il est vrai qu'elle peut nous faire sourire mais guère plus!

- Je suis anglaise, alors pourquoi tu dis toujours que j'ai des doigts de Polonaise, je ne connais pas de Polonaise mais je suppose qu'elles ont douze doigts comme tout le monde?

Videos de Tito Topin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tito Topin
Cercle Polar : "Valeurs sûres" .En politique, le vent souffle fort, la mode est au renouvellement des têtes, au rajeunissement, au dégagisme. En littérature, l'ambiance est plus cool, moins violente, même dans le polar. Les anciens font de la résistance et sont plus que jamais en marche. Place aux valeurs sûres : Fred Vargas, Hugues Pagan et Tito Topin. "Quand sort la recluse" de Fred Vargas (Flammarion) "Profil perdu" d'Hugues Pagan (Rivages) "L'exil des mécréants" de Tito Topin (La Manufacture de livres)