Régine Guillemot (Traducteur)
Gatuzain (01/04/2003)
4.12/5   4 notes

"Il y a très peu de moyens de passer le temps et .j'ai de nombreuses heures de réflexion et de contemplation : les bons moments et les mauvais, ce qui m' a amené ici, mais surtout, pourquoi je suis ici. Ils ne peuvent, ils ne pourront jamais nous casser.

Tiocfaidh àr là, notre jour viendra". Pendant les quatre ans et demi de son emprisonnement dans les blocs H du camp de concentration de Long Kesh, près de Belfast, Bobby Sands écrivit des... >Voir plus
Que lire après Un jour dans ma vie : Ecrits de prisonVoir plus
Le recit du dernier prisonnier politique de l'IRA, greviste de la faim, et qui en est d'ailleurs mort. margaret thatcher, ayant toujours consideré Bobby Sands non comme un homme politique, mais comme un detenu de droit commun, alors qu'il ne faut pas oublier qu'il etait legitimement elu à wetsminster comme deputé! Donc recit de la vie dans la prison de Maze de sinistre memoire, ou les anglais essayaient de desamhumaniser les celèbres grevistes de la faim et martyrs de la cause irlandaise. plus surprenant sont les poemes ecrits par bobby sands, dont certains sont très beaux. Un de ceux là, dont je ne me souviens plus le titre parle de fleurs. Celà semble banal, mais c'est un poeme beau à pleurer!! Et c'est une facette de Bobby Sands que l'on ne connaissait pas. Sa poesie est au dessus de la moyenne de nombreux soi disants poetes. J'ai decouvert ce livre au pays basque, edité par une toute petite maison d'edition de Bayonne. Plus qu'une simple curiosité. Un petit bijou à collectionner. Et des poemes à lire et à relire.

Lire un extrait
Video de Bobby Sands (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bobby Sands
Deuxième épisode de notre podcast avec Sorj Chalandon.
"Notre revanche sera le rire de nos enfants." Ce sont des mots de Bobby Sands, leader des détenus républicains irlandais, mort d'une grève de la faim le 5 mai 1981. C'est aussi le titre d'un ouvrage qui réunit les articles de Sorj Chalandon sur l'Irlande du Nord publiés dans le journal Libération entre 1977 et 2006. Une plongée au coeur de l'Histoire du conflit nord-irlandais, au quotidien, au plus près des événements et des personnes. "Des reportages au coeur gros", comme l'écrit Sorj Chalandon.
C'est à l'occasion de cette parution que Sorj Chalandon nous a accordé un entretien, enregistré en janvier 2023. Il y évoque cette guerre qui ne dit pas son nom, le long chemin vers la paix, mais aussi la déflagration qu'il a vécue en 2002, lorsque la trahison de l'un de ses proches amis irlandais a été révélée. Deux romans bouleversants en sont nés : Mon traître et Retour à Killybegs. Ce sont donc trois livres que nous explorons au cours de cet épisode en compagnie de Sorj Chalandon et qui constituent son histoire irlandaise.
Voici la liste des livres évoqués au fil de ce double épisode :
- Notre revanche sera le rire de nos enfants, Sorj Chalandon, Reportages Irlande, Libération (1977-2006) (éd. Black-star(s)) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/20632573-notre-revanche-sera-le-rire-de-nos-enfants-rep--sorj-chalandon-black-stars ;
- Mon traître, de Sorj Chalandon (éd. le Livre de poche) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/1131665-mon-traitre-sorj-chalandon-le-livre-de-poche ;
- Retour à Killybegs, de Sorj Chalandon (éd. le Livre de poche) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/2048673-retour-a-killybegs-sorj-chalandon-le-livre-de-poche ;
- le Mouchard, de Liam O'Flaherty (éd. Belfond) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/15379050-le-mouchard-liam-o-flaherty-belfond ;
- Le Petit Bonzi, de Sorj Chalandon (éd. le Livre de poche) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/908347-le-petit-bonzi-roman-sorj-chalandon-le-livre-de-poche ;
- le Quatrième Mur, de Sorj Chalandon (éd. le Livre de poche) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/7204331-le-quatrieme-mur-roman-sorj-chalandon-le-livre-de-poche ;
- La Légende de nos pères, de Sorj Chalandon (éd. le Livre de poche) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/1915167-la-legende-de-nos-peres-sorj-chalandon-le-livre-de-poche ;
- Profession du père, de Sorj Chalandon (éd. le Livre de poche) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/9969085-profession-du-pere-roman-sorj-chalandon-le-livre-de-poche ;
- Enfant de salaud, de Sorj Chalandon (éd. le Livre de poche) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/21685376-enfant-de-salaud-sorj-chalandon-le-livre-de-poche ;
>Sciences sociales>Problèmes et services sociaux. Associations>Etablissements pénitentiaires (54)