Light Motiv (15/11/2014)
4.67/5   3 notes
De Venise à Istanbul, puis Jérusalem, Alexandrie, Sarajevo et retour vers Cordoue, les textes d’Eric Le Brun surgissent et circulent entre ses propres photographies. Il dessine l’esquisse d’un vaste pays de la mer où affleurent au cours de l’histoire, alternent et se propagent la douceur ou la menace. Dans la garde du livre, les chants anciens et les poèmes d’Anouar Benmalek choisis et interprétés par Emmanuelle Bunel pour « Un lion derrière la vitre », rejoignent ... >Voir plus
Que lire après Un lion derrière la vitreVoir plus
Ce livre est un étrange voyage, envoûtant, dépaysant, troublant. Un voyage à faire absolument en écoutant le cd qui accompagne à merveille les images et le texte. C'est l'association des 3 qui transcendent, pour moi, ce livre. Sans la musique, il resterait un beau livre, original, mais avec il touche à un petit quelque chose d'exceptionnel.
Les photos en noir et blanc, toute simples, allient le passé et le présent, la vie et la mort, la grandeur et la décadence, l'humain et l'inhumain. Venise, Istanbul, Jérusalem, Alexandrie, Sarajevo, Cordoue nous sont offertes, différentes, tristes et vivantes. La série sur Istanbul est celle que je préfère je pense, Istanbul la somnanbule.
J'apprécie beaucoup le côté multilingue de l'édition : français/anglais pour la présentation, français/langue de la ville pour chaque ville traversée. Cela aide au dépaysement, met tout de suite dans l'ambiance.
Une très belle édition de qualité, qui permet au lecteur de s'immerger totalement.

Ce livre est un superbe objet éditorial : la couverture faite de fibre naturelle rend déjà la prise en main particulière. Plusieurs escales sont proposées : Venise, Istanbul, Jérusalem, Alexandrie, Sarajevo, Cordoue. A travers les photos en noir et blanc et le texte (en langue originale puis traduit en regard des visuels en anglais et français), vous vous laisserez happer par une atmosphère dépaysante. Vous aurez la nette impression de poser vos valises et de pratiquement être dans tous ces lieux authentiques et pleins d'histoire.

La cerise sur le gâteau c'est le CD qui accompagne l'ensemble. L'invitation au voyage se poursuit sur des airs locaux sélectionnés par Emmanuelle Bunel. Deux autres personnes sont à saluer : Eric le Brun et ses photographies toutes en dépouillement ainsi qu'Anouar Benmalek et ses textes accompagnateurs très justes.

J'ai trouvé cette lecture/écoute très apaisante et aurais pu vagabonder encore longtemps parmi ces mots et photos-guides. C'est un bien joli cadeau qui ravira les nomades ainsi que les amateurs de beaux-livres !
Un très bel objet livre qui nous promène à Venise, Istanbul, Jérusalem, Alexandrie, Sarajevo, Cordoue; Eric Lebrun ajoute des textes à ses photographies en noir, gris et blanc, le tout sur les chants de Emmanuelle Bunli, irrésistible sur scène, spectacle de 2013. Des berceuses de tous les pays.