EAN : 9782070431298
Gallimard (02/07/1973)
3.57/5   22 notes
D'une part, une enfant brune, aux yeux en amande, à la bouche touchante et à l'amour immense... d'autre part, cent vingt diamants d'une eau incomparable...
Quelle est la vraie richesse ? Jaffe ne se posait pas la question. Il voulait tout avoir et rien payer.

Source : Gallimard
Que lire après Un lotus pour Miss ChaungVoir plus
Un paquet de blondes par Brown

Lieutenant Al Wheeler

Dix plus un par McBain

Dix plus un

Ed McBain

3.80★ (56)

Très bonne histoire policière dans une ambiance chinoise des années 1960. La découverte d'un petit trésor en diamants est le début d'une course multiple pour récupérer ces belles pierres. le personnage principal est face au choix entre partir avec la femme qu'il aime (à cet instant présent) ou choisir la richesse en l'abandonnant. Il faudra attendre avec suspense et retournements de situations la fin du roman pour peut-être avoir la réponse. Un genre bien différent des classiques Chase sans personnage révoltant, à part 2 ou 3, mais qui sont secondaires.
Après « Pas d'orchidée pour Miss Blandish », je continue mon immersion dans les romans de J.H. Chase et je ne peux pas dire que je sois déçue.
Dans celui-ci, on y rencontre l'américain Steve Jaffe qui vit dans une villa à Saigon. A l'aide de son boy, il y découvre par hasard, dans un des murs, un sac de diamants. Son boy souhaite que les pierres soient restituées à qui de droit mais ce n'est pas l'avis de Jaffe qui par un coup de colère le tue.
Il décide de cacher le corps et de quitter le Viêt-Nam pour Hong Kong avec les diamants et son amoureuse vietnamienne Miss Chaung. le tout est de savoir qui peut l'aider à sortir du pays sans difficulté ? Jaffe ne sera pas au bout de ses peines pour y parvenir tant les pierres précieuses sont convoitées.
Un bon polar noir où les méchants sont vraiment des méchants, Mr Chase aime à dévoiler la noirceur de l'âme humaine et sait s'y prendre pour faire monter la pression. Par contre quel dommage que les femmes aient un rôle si réducteur dans ce roman, mais enfin bon.
J'ai trouvé l'histoire bien ficelée, de l'action oui il y en a et ça bouge pas mal avec des protagonistes qui ont les nerfs à vif. Un petit polar nerveux donc mais avec un dénouement sans réelle surprise.
Ça fait quelques livres que je lis de cet auteur et franchement celui-ci n'est pas à la hauteur des autres. Bien sûr on ne s'attend pas à de la grande littérature ici, juste à une histoire bien tournée, simple, linéaire, vite lue, vite oubliée. En cadrant son récit au Vietnam, Chase aurait pu exploiter un tantinet l'exotisme, or il ne nous sert que des clichés éculés. Quant à l'intrigue, elle se défend sans plus. Mais ce qui m'a surtout manqué c'est l'espèce d'humour pince-sans-rire qui colore ses autres bouquins. À ce coup-ci on dirait qu'il se prend au sérieux mais le récit n'a pas la profondeur requise . . . Un accident de parcours peut-être!

Pour sortir du Vietnam, la volonté seule ne suffisait pas. Les voyageurs étaient handicapés par mille réglementations et restrictions administratives. Il fallait d’abord faire une demande de visa de sortie et les formalités pouvaient demander une semaine.
Nous savons qu’en ce qui nous concerne, tout ce qu’ils cherchent, c’est de créer des incidents d’ordre politique. Rien ne pourrait leur faire plus plaisir que de compromettre les bonnes relations entre votre pays et le mien, ou de provoquer un scandale qui aurait des répercussions dans la presse mondiale.
Une Asiatique est beaucoup moins compliquée qu’une Européenne, et moins exigeante. Son entretien coûte bien moins cher, et, dans un lit, elle est bien plus adroite. N’oubliez pas que les femmes d’Asie ont été traditionnellement préparées à veiller au bien-être des hommes et à satisfaire leurs désirs et, ça, c’est important.
Les bonnes femmes, ici, sont bâties comme des garçons. Aussi plates devant que derrière. Mais elles ont vu Lollobrigida et Bardot à l’écran et, du coup, elles ont pigé qu’il leur manquait quelque chose. T’as qu’à faire un tour au marché. Tu verras d’où viennent ces avantages. Je parie que le commerce de faux nichons, c’est ce qu’il y a encore de plus rentable dans ce putain de pays grouillant de flics.
Un homme ne peut se passer de femme sous ces climats. Mais l’ennui, dans cette ville, c’est que la plupart des Européennes sont oisives. Elles ont des domestiques qui les déchargent de tout souci. Et il se trouve qu’une femme désœuvrée a vite fait de prendre le mors aux dents, tout comme un homme oisif.