AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070715923
264 pages
Gallimard (23/03/1989)
3.6/5   20 notes
Résumé :
Après bien des aventures, Nicolas de Saint-Damien, frappé par l'amour, épouse Sibylle de Fauquembert.
Cajolé par ses six belles-sœurs, adoré de tous, il étouffe. IL n'a qu'une passion : la liberté. Il part, plusieurs pays successifs, libre enfin, disponible, oiseau dans le ciel, passionné de tout ce qu'il découvre. Un jour, garçon d'étage dans un château-hôtel du Surrey, il d'éprend de la ravissante Mexique, fille d'un Candidat-Président mexicain. Il reprend ... >Voir plus
Que lire après Un oiseau dans le cielVoir plus
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
(...) il vouait à l'exécration ce monde, ce foutu monde qui se croit libre, ce monde où, de toutes les bouches, comme une bulle, sort le mot liberté, ce monde qui s'en goberge, qui s'en pourlèche, qui s'en barbouille jusqu'aux naseaux, qui le clame dans ses cortèges, qui l'inscrit sur ses banderoles, sans voir qu'entre la liberté et lui, il y a toujours un papier qui manque, qu'entre la liberté et lui, il reste la bêtise, l'inertie, les règlements avec leurs barbelés, les lois avec leurs miradors, les cons avec leurs conneries, les choses enfin avec leur pesanteur.
Commenter  J’apprécie          70
On aurait pu s'attendre à ce que ce salon fût meublé à l'antique. Pas du tout. Quelques années plus tôt, saisis d'une frénésie mobilière, les Fauquembert en avaient fait une manière de salon d'honneur d'aéroport : rideaux façon cuir, fauteuils et divans couleur saumon et recouverts d'un tissu si lisse qu'il fallait se cramponner pour ne pas glisser sur la moquette.
Commenter  J’apprécie          20
– D’abord comment va-t-il ?
– Il va très bien.
– Il est heureux ?
– Il est libre.
– C’est différent ?
– C’est l’étage au-dessus.
Commenter  J’apprécie          60
Cette stupeur ou cette perplexité qui peuvent nous saisir devant ce mystère étrange, devant cette disproportion entre ce corps et le bonheur, l'enivrement qu'il nous apporte, devant cette image du paradis que peut-être le corps de l'autre, devant cet ensemble de bras, de jambes, d'un modèle qu'on pourrait croire si répandu et qui pourtant, pour un moment ou pour longtemps ou pour toute une vie, devient unique, irremplaçable
Commenter  J’apprécie          00
Ce verdict était tombé comme un couperet. La duchesse avait eu des ancêtres guillotinés. Un moment, on crut voir passer leurs fantômes.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Félicien Marceau (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Félicien Marceau
Alain Finkielkraut est reçu sous la Coupole, le jeudi 28 janvier 2016, au fauteuil de M. Félicien Marceau pour lequel il fait l'éloge. (fauteuil 21).
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20190 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}