EAN : 9782073053879
Gallimard (15/02/2024)
3.61/5   69 notes
Quelle attitude adopter lorsqu'un homme étrange vous aborde dans un train pour vous raconter le plus terrifiant des rêves ?
Nuit après nuit, il vit la fin du monde et sa propre mort... Faut-il croire cet ami qui vous dévoile le secret qui le hante depuis l'enfance: "la porte dans le mur" ? Franchir cette porte, c'est se retrouver dans un monde merveilleux et mystérieux. Deux nouvelles fantastiques où rêve et réalité sont étroitement mêlés par l'auteur de La ... >Voir plus
Que lire après Un rêve d'Armageddon - La porte dans le murVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Il y a deux nouvelles majeures à retenir dans la carrière d'auteur de H.G Wells, que sont Un Rêve d'Armageddon et La Porte dans le Mur, et qui à elles seules justifient de s'intéresser aux travail de cet auteur riche en récits clés dans la littérature fantastique.

Pour Un Rêve d'Armageddon, H.G Wells prophétise une nouvelle fois avec brio l'apogée d'une guerre totale déchirant une civilisation en deux, à la manière de la future Première Guerre Mondiale. Au travers de ce récit, une histoire d'amour que vite le narrateur mais dont l'issue tragique est décuplé par le fait que : tout ce ci n'est qu'un rêve. Entre réalité et visions onirico-cataclysmiques, on découvre un futur du point de vue des souvenirs d'un homme dont nous ignorons les origines, et qui cherche simplement à vivre heureux avec sa femme.

En ce qui concerne La Porte Dans le Mur, nous sommes sûrement face à l'une des plus poétiques, l'une des plus douces-amère nouvelle qu'ait pu écrire H.G Wells, tant elle rêvet de multiples visages.

En effet, sur la vingtaine de pages durant laquelle le protagoniste principal nous narre comment une mystérieuse porte verte est apparu à divers moments de son existence, pléthore d'interprétations naîtront sûrement dans l'esprit du lecteur. Un parallèle éventuellement biblique, tant cette, histoire de jardin d'Eden devenu inaccessible à l'Homme transparaît dans le récit de l'enfance du protagoniste, est à faire dans un premier temps.

Mais ce qui saute réellement aux yeux, c'est bel et bien la métaphore d'une enfance bien morne et sévère, de laquelle, juste une fois, le protagoniste aura pu s'évader par le biais d'une étrange porte verte sur un mur blanc. Malheureusement pour lui, les prochaines fois que lui apparaîtront cette porte, il aura à vaquer à d'autres affaires digne d'un représentant de l'Homme moderne, affairé à tout et à rien, et c'est avec une amertume palpable que ce bien triste homme conclura son histoire.

C'est donc avec une certaine mélancolie poétique que nous est narré cette courte histoire personnelle, à la portée pourtant universelle. Car qui n'a jamais eu souvenirs d'un temps lointain, d'un bonheur oublié dans les méandres de des souvenirs ?

Qui n'a jamais espéré, parfois, retrouver au coin d'une rue un accès menant à un endroit d'apaisement et de bonheur, entre deux bouffés d'air de vie harassante ?
Je poursuis ma découverte de l'oeuvre d'H.G Wells. Merci au site Litteratureaudio.com pour la très belle mise en voix de la porte dans le mur. le récit est doux, tranquille et tendu à la fois. On suit le récit de deux amis dont l'un a le pouvoir de voir une porte dans le mur, qui l'emmène dans un monde bienveillant, positif, idyllique... Avec l'âge, les responsabilités, le pouvoir, la séduction, il néglige cette porte ouverte sur l'imaginaire, qui n'apparaît pas tout le temps, hélas ! La métaphore de l'ouverture d'esprit, de l'imagination et de l'utilité de nos vies et de nos centres d'intérêts (thème très actuel en 2021 !) s'entremêlent, s'alimentent, se contredisent en douceur pour une fin qui ne nous laisse pas sur notre faim, mais nous laisse cois. Qu'est-on prêt à abandonner pour ce que l'on croit être l'essentiel. La douceur du récit me surprend dans l'oeuvre de Wells et pourtant me ravit tout à la fois. Il est bon de découvrir chaque auteur par toutes les portes et fenêtres qu'il a empruntées, on peut souvent être surpris. Bonne lecture, bonne écoute.
Deux nouvelles au charme désuet des romans fantastiques anglais du XIXème.
Les protagonistes sont poursuivis par des rêves devenus pour eux une réalité parallèle, leur soif de matérialiser ces souvenirs qui hantent leur quotidien les conduit à une inexorable perdition.
La porte verte s'ouvre alors sur la mort et l'eden insulaire se ferme sur l'autel du temple ou gît l'aimée.

Je voulais depuis un moment déjà, découvrir la plume de ce grand Wells mais j'avais cependant peur de m'aventurer dans un roman. La nouvelle m'a paru alors être un bon compromis. Mon avis sera assez court car étonnement je n'ai pas trouvé beaucoup de choses à dire sur ces deux nouvelles. Tout d'abord la première, La porte dans le mur, est sans doute celle que j'ai préféré. L'histoire est celle de Wallace, un ami du personnage principal, qui nous confit avoir été irrésistiblement attiré par une porte verte encastrée dans un mur blanc lorsqu'il avait 5 ans. C'est alors qu'il ouvrit cette porte et qu'il y découvrit un monde merveilleux, un petit paradis verdoyant, où se promènent des panthères et de jolies jeunes femmes. Cette porte réapparaît plusieurs fois au cours de sa vie mais seulement aux moments clés, là où le choix s'impose. J'ai particulièrement apprécié l'atmosphère qui s'y dégageait ainsi que la fin de la nouvelle qui nous fait réfléchir sur nos actes : "Ai-je bien fait ?". Il en est de même pour Wallace, pour qui l'on se demande s'il n'aurait pas été mieux qu'il ré-ouvre cette porte, surtout lorsque l'on voit la fin de son histoire. Bref, cette nouvelle a été une agréable surprise et je l'ai peut-être tellement apprécié que j'ai été déçue par la deuxième.

En effet, Un rêve d'Armageddon a été difficile à finir. Je me suis pour ainsi dire forcée, en me disant que peut-être cela allait s'améliorer au fil des pages, sauf que dans une nouvelle, des pages il n'y en a pas énormément. J'ai eu du mal à me représenter les décors, ce qui est tout de même problématique, et j'étais également agacée par le personnage principal dont j'ai déjà oublié son nom, peut-être même qu'il n'y était pas mentionné, je ne sais plus trop. Au final je retiens La porte dans le mur et j'oublie Un rêve d'Armageddon. Je pense même m'essayer à La machine à explorer le temps dans un futur proche j'espère.
Lien : http://countingpulse.blogspo..
Les deux nouvelles sont excellentes et m'ont amené à me procurer d'autres nouvelles de Wells mais aussi les textes en marge des grands classiques : la Guerre des mondes, l'Ile du Docteur Moreau, la Machine à voyager dans le temps...

Les deux nouvelles sont différentes mais questionnent toutes les deux la valeur à accorder à nos rêves et à notre imagination, à la façon de son roman "Une vie rêvée" : n'ont-ils pas aussi quelque réalité, quelque part ou plus loin dans le temps ? Notre monde est-il vraiment réel ? Philosophe ou fantastique, ces nouvelles sont avant tout teintées de nostalgie et la chute y est terrible ! J'ai souvent repenser à ces histoires...

Je ne vous dit pas de vous y précipiter pour les lire, car cela reste de l'ordre de l'intime. Elles toucheront profondément certains, d'autres pas.

Il y a environ trois mois, par un soir de confidences, Lionel Wallace me raconta l'histoire de la porte dans le mur, et je pensai alors que l'aventure était vraie, en ce qui le concerne tout au moins.
Il y mit une simplicité si convaincante que je ne pus faire autrement que de le croire. Mais le lendemain, je m'éveillai dans une atmosphère différente, et, paressant au lit, je me remémorai ses paroles, dépouillées à présent du charme de sa voix lente et grave.
Il y manquai l'atmosphère indécise qui nous enveloppait, la lumière tamisée que l'abat-jour renvoyait sur les objets luxueux qui couvraient la table, sur l'argenterie, les cristaux et le linge blanc, sur les reliefs du dessert, toutes choses qui formaient un petit monde baigné de clarté et comme retranché de la réalité quotidienne.
Son histoire, à présent, m'apparaissait franchement incroyable.
- Il a voulu me mystifier, - me dis-je - Comme il s'y est pris habilement !...Je ne me serais pas attendu à cela, de lui surtout !...
(extrait de "La porte dans le mur")
Et ces machines volantes n'étaient qu'une partie des engins inventés et restés sans emploi pendant la longue paix. Il y en avait de toutes sortes, que des gens dérouillaient et fourbissaient : machines infernales, idiotes, qui n'avaient jamais été essayées, engins énormes, explosifs terribles, canons gigantesques. Vous connaissez la manie absurde de ces hommes ingénieux qui inventent de telles choses : ils les fabriquent à la façon dont les castors construisent une digue, sans se préoccuper des rivières qu'ils détournent et des pays qu'ils vont inonder.
Je me soulevai sur le coude et demeurai ainsi, contemplant la jeune femme et me réjouissant de m'être échappé de ces folies, de ce tulmute, de ces violences, avant qu'il ne fut trop tard.
Après tout, me disais-je, c'est ceci qui est vivre : l'amour et la beauté, le désir et la joie ne valent-ils pas toutes ses sinistres luttes pour des fins gigantesques et vagues ? Et je me blâmais d'avoir jamais cherché la dictature, quand j'aurai pu donner ma vie à l'amour.
Mon histoire resta confinée en moi-même. Je la confiai à mon oreiller que mes larmes d'enfant trempèrent souvent... Et j'ajoutais toujours à mes prières régulières cette fervente requête: "Plaise à Dieu que je rêve du jardin. Seigneur, ramène-moi à mon jardin, ramène-moi à mon jardin..."
Oui, je me demande ce que les gens penseraient de cela, s'ils le savaient! Un ministre, le chef responsable d'un des grands organismes de la nation, qui erre, seul, à la recherche d'une porte, d'un jardin, le coeur plein de tristesse, et parfois se lamentant presque à voix haute...

Videos de H.G. Wells (67) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de H.G. Wells
Vous connaissez ces 4 pépites du genre ?
« Léviathan », série terminée en 3 tomes. Un huis-clos qui vire au “battle royale” ! Un vaisseau spatial à la dérive, plusieurs passagers et un seul caisson de cryogénisation : l'angoisse monte et l'horreur s'installe. Comment garder son humanité lorsque le pire reste à venir ?
« Dimension W », série terminée en 16 tomes. Dans un monde futuriste, suivez un chasseur de primes des plus singuliers, au style ravageur et aux lubies archaïques dans des courses-poursuites endiablées ! Entre « Cowboy Bebop » et « Edgar détective cambrioleur », découvrez ce polar d'anticipation explosif et funky !
« La Guerre des mondes », série terminée en 3 tomes. Sai IHARA et Hitotsu YOKOSHIMA reprennent l'oeuvre originale d'H. G. Wells et nous offrent une adaptation en manga dynamique et engagée. Ce titre réveille l'angoisse qui sommeille au plus profond de nous face à l'inconnu… Et si, vu de l'espace, l'homme n'était qu'un insecte impuissant ?
« Gestalt », série en 3 volumes, 2 tomes déjà disponibles en librairie ! Un concentré de SF aussi insolent qu'efficace dans la lignée des titres d'Hiroya Oku (« Gantz », « Last Hero Inuyashiki ») : Yoto Ringo revisite le mythe du Déluge et nous entraîne dans une histoire complexe où les élus de l'arche se rebellent à l'idée de l'extermination de toute vie sur Terre... le jeune Soso Shindo devra choisir entre détruire sa propre espèce ou se battre pour elle, quitte à y laisser la vie.