Møtus (05/09/2012)

Møtus a publié de nombreux livres qui ont compté pour nous comme pour de nombreux lecteurs.

Pourtant UN RÊVE SANS FAIM est, à nos yeux, un des livres les plus importants de notre maison d’édition.

Aujourd’hui, tous les thèmes,même les plus graves (la guerre, la mort...),sont abordés en littérature jeunesse.

Toutefois, sauf en de notables exceptions,peu de livres, hors documentaires,évoquent la faim dans le monde d... >Voir plus
Que lire après Un rêve sans faimVoir plus
Un bel ouvrage avec un contenu fort très bien porté par une illustration très originale. À partir de 8 ans. le 20 novembre 2012 pour le premier "Prix Photo en littérature jeunesse", ce titre est un des trois sélectionnés.
Un coup de coeur pour les couleurs, les matières reproduites et pour la toute belle impression sur beau (tactile) papier. En plus, le texte était particulièrement bien pensé, pas bête et au thème intéressant. Un tout bel achat, je ne regrette pas et le relirai sûrement encore et encore.
Un album pour dénoncer la fin dans le monde. Si les images sont plutôt bien choisies, encore que toujours dans les mêmes tons ocres avec l'image évocatrice de la cuillère en bois, le texte n'est pas touchant... pas une grande réussite donc pour moi...

critiques presse (1)
Ricochet
15 novembre 2012
[Les auteurs] nous offrent une œuvre magnifique et réveillent en nous les émotions essentielles qui font les êtres humains.
On fait pousser la canne à sucre pour donner à manger aux voitures dans des pays où les petits n’ont pas assez pour se nourrir. Et les voitures roulent bien fières, vite, vite, vite, loin des enfants au ventre vide.
Une algue
Les enfants mal nourris
C’est tellement beau
Si merveilleux
Une algue
Inventer, imaginer, alimenter l’espoir, a-li-men-ter !
Tous ensemble si nous rassemblions toutes nos toutes petites idées.
Le réveil sonne
J’ouvre les yeux
J’allume
Un enfant est mort
Je m’assois
Sur mon lit
Je me lève
Un enfant est mort
Avec les lettres de FAMINE se forme le mot INFÂME.