Oskar Editions (21/06/2015)
4.5/5   2 notes
Charlotte, 16 ans, s’apprête à passer le plus bel été de sa vie : elle s’occupe des chevaux que son père élève au Haras des Bertranges, et les monte en compagnie du beau Gautier, brillant cavalier. Elle nage en plein bonheur et rien, ni personne ne pourra gâcher ses vacances. Elle ne sait pas encore que tout va basculer…
Que lire après Un si bel étéVoir plus
Depuis son réveil, Charlotte n'avait qu'une hâte, recouvrer le souvenir de cet été. Ce petit bout de puzzle qui s'était égaré sous un pan de sa mémoire. Claude, le jeune palefrenier, s'évertuait à calmer les ardeurs de l'adolescente de seize ans qui se ruait vers la guérison bien trop vite. Les jambes et la mémoire de Charlotte devaient retrouver le chemin du trot et du galop sans imprudences.
Charlotte se montrait depuis son réveil presque aussi vive que Tiklit et Souriante, les chevaux dont elle s'occupait au haras avant le choc.
Elle savait qu'elle pouvait compter sur le bras, les épaules, la personne de Claude toute entière mais elle ne pouvait chasser le souvenir persistant de Gauthier.
Tant de questions qui la feraient trépigner si elle pouvait de nouveau sentir ses pieds et taper furieusement au sol. Claude avait à chaque éviter le sujet Gautier, il ne le portait pas vraiment dans son coeur. Même Pauline, la meilleure amie, n'en disait pas plus sur l'absence de Gauthier à l'hôpital, à ses côtés. Charlotte avait fini par se fâcher avec Pauline, une chose impensable.
Où était Gauthier ? Pourquoi ne venait-il pas la voir, poser ses lèvres sur son front ?
Que c'était-il vraiment passer le jour de cette chute à cheval ?
Cela devait être un bel été.

"Un si bel été" de Christine Féret-Fleury et de Geneviève Lecourtier est une petite histoire courte, dans le fond et la forme et écrite à quatre mains. Sur fond de plaisir équestre, "Un si bel été" est un roman pour ados sur la reconstruction, la réadaptation physique suite à l'accident de Charlotte d'une part mais également lié à la reconstruction après un chagrin d'amour. L'amnésie de Charlotte permet de distiller le suspens jusqu'à a fin, mémoire et usage des jambes retrouveront leur pleine activité doucement tandis que les passions éclatent, attisées par le non-dit et la révélation finale sera d'autant plus choquante. Les jeunes lecteurs n'éprouveront aucun doute possible sur les bonnes intentions de Claude qui ménage la belle-la belle qui ne le voit pas, pas encore- et sur l'attachement sincère de Pauline la bonne copine. Pourtant, Charlotte qui ne souhaite pas être d'avantage traitée comme une enfant va elle-même chercher la vérité au « désamour » du beau Gauthier, fils du riche propriétaire du haras, qui en promettait beaucoup en matière de romance.
Un bonne petite tension dramatique, une bonne dose de romance et l'ivresse de quelques balades à cheval ! Des éléments qui devraient séduire un lectorat d'adolescentes.
La passion de Charlotte est de s'occuper des chevaux que ses parents élèvent. L'été de ses 16 ans, elle est amoureuse et accepte la course que lui propose son petit ami, un riche cavalier.

Elle se réveille dans un hôpital sans arriver à se souvenir des événements...

Un court roman qui ravira les amoureux de chevaux. L'héroïne s'intéresse principalement à leurs soins et leur bien être et non aux compétitions. Elle se souvient du défi lancé par Gautier et de l'emballement de sa jument. Mais ensuite elle ne comprend pas ce qui a bien pu arriver.

De plus, elle est inquiète car elle ne sent plus la moitié inférieure de son corps et n'est pas certaine de pouvoir marcher et monter à cheval à nouveau.

Il faudra l'aide de ses proches pour lui permettre de traverser ces moments de doutes. Mais l'enquête elle-même ne pourra être menée que par Charlotte, en retrouvant la mémoire...

Un livre qui se lit vite et avec plaisir même si l'on devine rapidement son dénouement. Les valeurs altruistes sont opposées à l'égoïsme et à la possession de richesses.

Il me semble enfin que le parcours douloureux de la jeune fille est bien décrit et peut redonner courage aux jeunes qui se retrouvent soudainement handicapés sans savoir s'ils arriveront un jour à retrouver l'usage de leurs jambes.

A découvrir !
Lien : http://www.babelio.com/forum..
Les vacances d'été commencent très bien pour Charlotte. Elle passe son temps à faire ce qu'elle aime : s'occuper des chevaux de son père et s'entrainer avec son petit ami, Gautier. Jusqu'au jour où tout bascule. Il suffit d'une fraction de secondes pour que le drame survienne… Une catastrophe dont elle va avoir du mal à se remettre, d'autant plus qu'elle n'en garde aucun souvenir. Aidée de sa famille et des gens qu'elle aime, elle va petit à petit se reconstruire et se mettre en quête de la vérité.

Charlotte est un personnage intéressant à suivre. On la voit faire face – comme elle peut – à ce qui lui arrive. Elle passe ainsi du découragement le plus total à une combattivité hors du commun. La voir reprendre espoir et retrouver sa rage de vivre fait du bien. Mais l'intérêt du livre ne s'arrête pas là ! Si l'évolution du personnage est intéressante, il y a également en toile de fond le mystère de l'accident.

En effet, comme je l'ai déjà dit, Charlotte ne se souvient de rien et personne ne peut lui dire avec exactitude ce qu'il s'est passé. Elle va donc tout faire pour découvrir la vérité et comprendre ce qu'il lui est arrivé… jusqu'aux révélations finales. Rien d'extraordinaire – on comprend dès le début ce qu'il s'est réellement passé – mais cela rajoute un peu de suspense et de rythme au récit.

En conclusion, une lecture très agréable. Charlotte est un personnage attachant que l'on accompagne avec plaisir dans sa reconstruction. On ne peut qu'être touché par son histoire et les hauts et les bas qu'elle vit.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..