Taïfu Comics (08/11/2013)
4.27/5   11 notes
Yukari Yoshito est ce que l'on pourrait appeler un génie de la toile. Peintre en totale harmonie avec ses créations, Yukari est pourtant une personne qui ne trouve aucun plaisir dans la vie. Eprouvant un profond mal-être, il va voir sa vie changer le jour où il oublie son parapluie dans un train. Kurosu Keiichiro, qui étudie l'art dans la même école que Yukari, est un grand admirateur du travail de son camarade. Après avoir trouvé le parapluie et réaliser que celui-... >Voir plus
Que lire après Un si joli mensongeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Une plongée assez envoûtante dans l'univers de cette auteur, que je découvre.

Le style graphique n'est pas exceptionnel, mais il n'est pas dénué par moments d'un certain dépouillement ou au contraire d'un certain chaos, et sert la narration en soulignant subtilement les ressentis des personnages.

L'histoire, quant à elle, m'a particulièrement plue : un personnage enfermé dans sa bulle quand il crée (intéressante et pertinente représentation du processus de création artistique) et un autre qui, fasciné par lui, accepte de se perdre en eux sans jamais se perdre lui-même... L'équilibre est subtil et très réussi entre les deux héros, et le tout en ressort sublimé.

Pas de pathos inutile dans ce récit, pas de mièvrerie non plus. Et le héros artiste est un artiste torturé mais pas trop, mais pas que.

L'auteur évite les pièges et les écueils de son propre sujet et nous sert une belle histoire, qui sonne juste, qui marque, sans heurt ni fracas mais en nous laissant l'impression que ces deux personnages ne pouvaient qu'être ensemble, comme une évidence.

Ce manga, passé plutôt inaperçu je le crains, est une très jolie découverte et mérite le détour pour les lecteurs qui aiment ce genre d'ambiance un peu différente des histoires d'amour plus classiques.
Kurosu s'est inscrit dans une faculté d'art sans vraiment avoir de talent pour ça. Il ne regrette aucunement sa décision, malgré la désapprobation de son entourage, car il sent que tout peut arriver. Il mène une vie normale d'étudiant en compagnie de ses amis, de ses cours, mais il a juste une étrange fascination pour une peinture exposée dans sa fac qui l'interpelle à chaque fois qu'il passe devant.

En rentrant chez lui, très tard un soir, il se retrouve à descendre du wagon pour rendre son parapluie à un étudiant et loupe son train. le jeune homme reconnaissant propose à Kurosu de l'héberger pour la nuit.

Kurosu fait alors la connaissance de Yukari qui se révèle être un peintre de talent et l'auteur du tableau trônant à la fac qu'il ne cesse d'admirer. Une belle amitié va naître entre les deux garçons aux caractères opposés, Kurosu étant plutôt populaire, toujours entouré d'amis et Yukari, solitaire, introverti et totalement tourné vers son art.

Kurosu est de plus en plus fasciné par la personnalité mais aussi le physique de Yukari, et il s'investit d'une mission : prendre soin du peintre, et lentement développer des sentiments allant au-delà de l'amitié. Petit à petit, les confidences se multiplient jusqu'à ce que leurs vies s'imbriquent l'une dans l'autre.

Petit one-shot tout doux, conseillé par la gentille vendeuse de Manga Taifu / OTOTO (merci beaucoup ), on découvre l'intensité de la passion de Yukari pour son art, la fragilité et l'isolement auxquels il est contraint car pour lui , rien n'est plus important que de créer, de passer ses émotions sur la toile. Par le regard admiratif qu'il pose sur le jeune artiste, on voit Kurosu ressentir de plus en plus ces émotions nées avec ses toiles, puis avec la lumière émanant de Yukari lorsqu'il se plonge totalement dans sa peinture. La façon dont Kurosu le voit va permettre à Yukari de tout de même plus s'ouvrir au monde et à la vraie vie pour profiter de toutes les beautés qui existent .... Quand on parle d'art, les sensations se font plus poétiques, plus douces-amères que pour tout autre manga du monde estudiantin, même si les sujets de base - l'amour, les sentiments, la sexualité - restent les mêmes. Ce manga se laisse savourer tranquillement, il est plein de tendresse, les graphismes sont beaux, on a envie de poursuivre leur histoire, et clore la dernière page de cette jolie romance.... Rose Taylor
Lien : http://meninbooks.eklablog.c..
Une histoire dans le milieu de l'art avec des héros à la psychologie compliquée et bien construite. La relation qui se créée entre Kurosu et Yukari est tout en douceur et mignonne.

Le chara design simple mais efficace et magnifiquement dessiné avec des personnages très expressifs. Un one-shot Yaoï sympathique, ce n'est pas un manga des plus transcendant mais j'ai apprécié sa lecture, c'est sympathique et rapide à lire.
Si je devais résumer en une phrase mon impression de ce one-shot, je dirais qu'il s'agit d'une adorable petite romance qui prend le temps de se développer entre deux hommes. Kurosu étudie l'art et est subjugué par le talent de Yukari. Lorsque, par le plus grand des hasards, il se retrouve à dormir chez lui, c'est le début d'une relation d'abord amicale puis dévoilant de nouveaux sentiments entre les deux hommes. Bien que Yukari est l'archétype du peintre vivant dans son monde et à sa propre vitesse, cela n'en enlève aucun charme au personnage ni à l'histoire : Yukari est extravagant dans sa façon de vivre mais également très introverti côté relation sociale, alors sa nouvelle amitié avec Kurosu signifie énormément pour lui. Kurosu va peu à peu s'imposer dans le train de vie de Yukari auprès de qui il va devenir indispensable, voire même l'aider à surmonter ses propres démons et l'aimer pour ce qu'il est réellement.

Je ne me souviens plus avoir lu une autre oeuvre de l'auteur mais je dois avouer que son style graphique me plaît énormément et colle bien à l'atmosphère de son histoire, me rappelant même l'ambiance qu'on y trouve dans une oeuvre de Rihito Takarai. Pas de rose bonbon ou de « je t'aime » à tout va, une histoire qui pourrait facilement s'ancrer dans notre réalité.

Une histoire que je vous conseille vivement !

Lien : http://kyoko-sama.e-monsite...
La relation entre les deux personnages de ce manga naît progressivement. Sans s'en rendre compte, ils vont s'immiscer dans la vie d'un l'autre et bouleverser leur petit équilibre. Ils sont attachants et leur histoire est touchante. le dessin, bien que pas le plus beau que j'ai vu, se prête très bien à l'histoire entre cet artiste renfermé et cet étudiant en art.

Tous ces sentiments flottent en permanence autour de lui, telle une fumée invisible. Il ne fait que tenter de se les approprier pour les poser sur sa toile, en ressentant au plus profond de lui-même chaque instant.
Ne t'en fais pas. Quels que soient tes choix ou ta façon de penser, je ne regretterai jamais rien et je ne te laisserai éprouver aucun remords. Même si nous faisons fausse route, même si nous nous égarons, nous n'aurons qu'à en rire à la fin et c'est tout.
La première fois que j'ai aperçu ton tableau, j'ai eu un véritable choc. Comme si tes coups de pinceau m'avaient poignardé.