EAN : 9782851972903
L'Herne (21/01/2015)
« L’après-midi de notre arrivée, quand je me trouvai sur l’Acropole et que j’embrassai le paysage du regard, il me vint subitement cette étrange idée : Ainsi tout cela existe réellement comme nous l’avons appris à l’école ! [...] S’il est permis de comparer de si petites choses avec des événements infiniment plus grands, Napoléon Ier, le jour de son couronnement à Notre-Dame, ne s’est-il pas tournée vers l’un de ses frères - je crois que c’était Joseph, l’aîné - en ... >Voir plus
Que lire après Un trouble de mémoire sur l'AcropoleVoir plus
Je tiens à remercier toute l'équipe du site Babelio avec l'opération Masse critique ainsi que les Editions L'Herne.

Ce livre se présente sous la forme d'un petit carnet dans lequel on y découvre une lettre datant de 1936 de Sigmund Freud qui s'adresse à Romain Rolland, écrivain et prix Nobel. Freud l'admire et à l'occasion des soixante dix ans de Roman Rolland, Sigmund Freud lui écrit une missive dans laquelle il lui retrace un souvenir trouble survenu lors de l'été 1904 sur l'Acropole à Athènes accompagné de son frère cadet.

Ce petit carnet se lit très vite et s'adresse tout particulièrement à un public appréciant la psychanalyse tel que Sigmund Freud la percevait. Ni trop court, ni trop long, ce livre met l'accent progressivement sur les sempiternels thèmes abordés par Freud : les rêves, l'hypnose, la sexualité, le complexe d'Oedipe, mais également la télépathie avec pour supplique celle de l'occultisme.

Globalement, j'ai surtout eu le sentiment de revenir à mes années lycées lors des cours de philo avec un Sigmund Freud réitérant ses théories de base avec l'existence de l'inconscient et le rôle déterminant de la sexualité. Ce petit ouvrage concis et néanmoins à la portée de tous constitue une ouverture intéressante pour découvrir les points essentiels avec les postulats de base de la psychanalyse.

Pour les personnes qui désirent intégrer l'univers de Sigmund Freud sans risque de faire une overdose de textes lourds et indigestes, ce petit carnet est idéal dans son contenu.

Lien : http://mapassionlitteraireen..
Je ne nierai pas avoir du mal avec les théories et arguments de Freud, mais il faut néanmoins souligner le mérite de sa pensée. A une époque de fort positivisme et d'avancées scientifiques où la théorie reposait avant tout sur les expériences concrètes, Freud s'est lui intéresse à un domaine qui relève plus de la métaphysique d'une certaine manière; l'inconscient, les pulsions, bref, tout ce qui échappe à nos sens et à l'expérience sensible. du mérité donc car même si ses arguments sont contestables, ses théories ont grandement fait avancer l'Homme sur la connaissance qu'il à de lui à une époque de matérialisme.

L’aventure de Trieste, je le note, ne fait elle aussi qu’exprimer le scepticisme : « Il nous serait donné de voir Athènes ? Mais c’est impossible, il y a trop d’obstacles. » La mauvaise humeur qui accompagne l’incident répond ensuite au regret qu’inspire cette impossibilité. Cela aurait été si beau ! Et maintenant on sait à quoi s’en tenir. C’est un cas de too good to be true, comme nous en rencontrons si souvent. Un de ces cas de scepticisme qui se manifeste si fréquemment quand on est surpris par une nouvelle messagère de bonheur, quand on a gagné le gros lot, obtenu un prix, ou, pour une jeune fille, quand l’homme secrètement aimé a demandé sa main à ses parents, etc.
Jusqu’ici je n’ai assurément pas réussi à éclairer le déroulement des faits, c’est pourquoi je me bornerai à dire pour finir que toute cette situation apparemment confuse et difficilement descriptible se résout d’un
coup si on admet que, sur l’Acropole, j ai eu ou aurais pu avoir un instant ce sentiment : ce que je vois là n’est pas réel. On appelle cela un « sentiment d’étrangeté ». Je fis un effort pour me protéger contre ce sentiment et j’y parvins au prix d’un énoncé erroné sur le passé.