Editions de l'Aire (15/12/2009)
"Une Vie nouvelle" est le terme utilisé par l'apôtre Paul pour qualifier la renaissance de Jésus-Christ. Une renaissance à laquelle sont conviés tous les Chrétiens. C'est aussi le titre choisi par le destinataire des lettres que Jacques Chessex lui a adressées entre le 4 janvier 2005 et le jour de Pâques. Des lettres qui faisaient.écho au "Désir de Dieu" que Chessex publiait à cette poque.
En guise de souhaits de Noël, Michel Moret adressa à Chessex une lettr... >Voir plus
Que lire après Une Vie nouvelle : Lettres à Michel MoretVoir plus
Michel Moret a connu Jacques Chessex alors qu'il était libraire, avant de devenir éditeur. Ils ont partagé ensemble plusieurs aventures éditoriales et littéraires, puis une abondante correspondance entre janvier et Pâques 2005.
Michel Moret n'a pas souhaité que Jacques Chessex conserve ses lettres, mais il nous livre celles qu'il a reçues.Ces lettres révèlent une douceur et un amour des personnes qu'on ne trouve pas, à mon avis, dans les dernières oeuvres de Chessex.
Elles sont aussi le reflet d'une ascension spirituelle de l'auteur qui culmine à Pâques. Ce cheminement spirituel s'accompagne aussi de réflexions sur la création littéraire et sur des oeuvres que Chessex prépare ou qu'il lit. Un beau témoignage spirituel et littéraire.

J'aurais voulu revoir, ce jour de Pâques, "La Passion" de Pasolini, le film passait régulièrement toutes les dernières années à cette date, j'ai dû trouver en moi, comme Augustin, l'Image qui me manquait à l'écran. Ce n'est pas plus mal. J'en tire, conclusion heureuse, qu'on est plus riche qu'on ne croit au-dedans. Dénuement ? Table vide ? La réponse : il faut plonger en moi, revoir, trouver, et le monde s'ouvre, se dilate. C'est ce que je souhaite aujourd'hui à ceux que j'aime.
Jamais je ne me lève, vendredi saint ou pas, sans me rappeler la mort du Christ.
Jamais je ne vis le vendredi saint sans tenter d'éprouver, à l'heure même de la mort du Christ, l'effroyable douleur de son supplice.
Mais fait nouveau depuis dix ans je ne SOUFFRE plus de cette mort, elle est clarté, elle est ouverture, et dans cette ouverture j'entre.