Une aventure de Vicki Nelson tome 1 sur 6
J'ai lu (09/06/2010)
3.37/5   110 notes
Soudain, un cri horrible retentit dans une station de métro déserte.
Vicki Nelson se précipite. Trop tard. La victime est morte, la gorge déchiquetée. Vicki entrevoit une silhouette fantasmagorique qui disparaît dans le tunnel. D'autres victimes exsangues sont découvertes, et on chuchote qu'il y aurait un vampire à Toronto ! Ex-flic devenue détective privée depuis qu'elle est atteinte d'une maladie dégénérative qui la prive peu à peu de l'usage de la vue, Vic... >Voir plus
Que lire après Une aventure de Vicki Nelson, Tome 1 : Le prix du sangVoir plus

Jenna Black

3.65★ (1734)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

J'ai vraiment hésité à vous parler de ce livre car à part du négatif, je n'ai pas grand chose à vous dire. Je n'étais vraiment pas le public cible pour ce roman, dont je suis passée complètement à côté! Rien n'a capturé mon attention ou mon intérêt et ma lecture s'est avérée longue et ennuyeuse. Peut-être ai-je lu trop de romans bit-lit et que, comme celui-ci n'est pas vraiment original, je n'ai pas réussi à avoir la petite étincelle ou alors il ne répond simplement pas à mes attentes…

Pourtant Vicki est une héroïne qui m'intriguait. J'aimais cette idée d'une jeune femme malvoyante qui enquête sur des meurtres plus que bizarres. Seulement, elle est plate et sans intérêt. Sa vie et son passé sont attendu, son fort caractère passe plutôt mal car ses réactions sont vraiment plus que stupides (surtout qu'elle est vraiment sans défense puisqu'elle est humaine). Bref, je n'ai pas réussi à m'en faire une amie malgré ses capacités de déduction hors norme et ses facultés d'enquêtrice.

Côté vampire nous avons Henri Fitzroy, vieux vampire vivant de son mieux parmi les humains. Il essaie de garder l'existence des siens secrète, mais les meurtres commencent à éveiller la panique et il se retrouve obligé de rechercher la personne responsable. C'est au cours de son enquête qu'il va tomber sur Vicki.

Nous découvrons son passé par bribe plus ou moins mal encastrée dans le roman. Les flash-backs sont répartis de manière brouillonne et il faut parfois prendre du recul pour se rendre compte que c'est une scène du passé de Henri que nous découvrons et que nous sommes plus dans le présent. J'ai vraiment perdu le fil plusieurs fois, ce qui m'a plutôt agacée.

Le personnage en lui-même est intéressant de part son vécu, mais tel qu'il est au présent, il n'a quasiment aucun intérêt! Sans compter que dans sa relation avec Vicki il ne se passe pas grand chose et leur amitié met du temps à évoluer. Je ne me suis pas du tout attachée à eux, ce qui ne m'a pas aidé à apprécier le livre.

Niveau histoire, rien de bien transcendant. Nous connaissons le criminel bien trop tôt, ce qui gâche une bonne part du suspense. Trop de passages manquent de profondeur et amène un certain ennui. Même l'enquête manque de piment et s'avère peu intéressante à suivre…

Vous l'aurez compris, j'ai été plus que déçue par cette lecture. Je ne poursuivrai probablement jamais cette série et je suis navrée d'avoir pris autant de temps pour ce livre.
J'ai lu ce livre rapidement – très rapidement. Je dois lui reconnaître une qualité : il est agréable et facile à lire, une détente pour les fans de série mettant en scène vampires et autres démons. Cependant, une fois le livre refermé, je n'ai pas eu envie de poursuivre la lecture de la saga. Pourquoi ?
Non parce que l'héroïne est différente des autres héroïnes de bit-lit. Elle est humaine, simplement humaine, rien de plus. Elle est certes grande, sait mener une enquête de main de maître, c'est très bien ! Mais, avant de trouver la victime, il lui faudra un certain temps avant de ne serait-ce qu'envisager l'existence des vampires. Alors, les moyens de les combattre, n'y pensons même pas. Puis, Vicky est en train de perdre la vue – elle ne voit déjà plus la nuit. Pas vraiment la qualité idéale pour pourfendre un vampire.
D'ailleurs, il est fort sympathique, cet Henry Fitzroy, bâtard du roi Henry VIII – il a véritablement existé. Les pages consacrées à son passé m'ont semblé ralentir un peu l'action, sans être désagréable à lire. Elles permettent de se faire une idée sur ce vampire honorable.
En revanche, s'il est un personnage qui m'a agacé, c'est l'ancien amant/partenaire de Vicky. Ils sont toujours en train de se chamailler, je te protège/je ne veux pas, je remue le couteau dans la plaie/je m'y suis préparée, je ne t'aime pas/j'ai eu une relation de quatre ans avec toi. A baffer, n'étaient ses compétences.
Autre personnage dix fois plus agaçants encore : le coupable. Son identité est très facile à deviner (trop !). Les nombreuses pages qui lui sont consacrées m'ont fortement ennuyée, le personnage n'est pas assez fouillé – et je ne croyais même plus en lui !
Je ne poursuivrais pas cette série, même si des loups garous sont annoncés pour le tome 2.
La couverture m'avait toujours tenue éloigner de ce livre, je trouvais qu'elle reflétait un côté étudiante magique peu intéressante... Quel erreur !

L'histoire est très loin de mes premières supposition (je n'ai pas lu le résumé avant d'entamer ma lecture) et tant mieux. On découvre Vicki, une ex-policière, retraité de force à ses 30 ans pou cause de cécité dégénérative. Elle s'est reconvertie en tant que détective privée.

Un soir, elle est témoin de loin du meurtre d'un homme mais ne voit pas le meurtrier. Seul lui reste le sentiment que quelque chose était à l'oeuvre. N'étant plus dans la police, elle ne peut plus suivre l'enquête et doit la laisser dans les pattes de Mike Celluci, ancien collègue et amant occasionnel. D'autres victimes sont assassinés et vidés de leurs sang. Bientôt, les journalistes affirment qu'un vampires sévit dans la ville. La copine du premier pense de même et charge (par le grand des hasard) Vicki de retrouver le vampire coupable.

Bien qu'au début sceptique, Vicki à travers son enquête est forcée d'admettre que les preuves tendent vers un être non-humain. C'est au cours de ses recherches qu'elle tombe sur un vrai vampire, Henry Fitzroy.

Sans spoiler, l'enquête se poursuit sans temps mort. Elle tient la route même si il n'y a pas grand suspense vu qu'on connaît l'identité du meurtrier (en point de vue). J'ai même été frustré en milieu de roman. Un des personnage détient une des clés du dénouement mais personne ne vient lui poser les questions ! Rageant mais dans le bons sens du terme.

Le livre se conclut dans la rapidité, dans l'élan de l'histoire. Elle m'a laissé sur ma faim, non pas qu'elle soit bâclée, mais j'en voulais plus. Je vais donc me jeter sur le tome 2 !

Le style de l'auteur est nerveux et se lit très bien. le livre est rythmé par différents points de vue, celui de Vicki, des victimes, d'Henri, du meurtrier... Parfois les transitions entre ces points de vue sont assez ratées. J'ai du relire plusieurs fois des passages pour être sur de ne pas me tromper de personnages. Mais, sinon c'est assez sympa de ne pas être coincé avec un seul personnage. Les points de vue du meurtrier sont parfois assez déroutant.

Personnages : Vicki m'a bien plus, elle est vraiment humaine et loin d'être wonder women. Elle réfléchit plus qu'elle ne se bat. J'ai trouvé le personnage équilibré. sarcastique sans l'être tout le temps, elle a ses moments de faiblesse qui la rende attachante.
Henri Fitzroy, vampire du coin, apparaît un peu tard dans le livre à mon goût. On sait de lui suffisamment de chose pour l'apprécier. Il est calme et se maîtrise relativement bien mais on sent son côté sauvage en dessous de la surface. Même chose que pour Vicki, il est certes puissant et fort mais pas indestructible.
Les personnages secondaires et là, je pense surtout à Celluci, sont présent ce qu'il faut.

L'univers semble au départ tout ce qu'il y a de plus normal. Petit à petit, il glisse vers le fantastique. L'auteur n'a rien inventé, elle reprend les mythes classiques. Ce qui fait, que Vicki ne diffère pas beaucoup des romans de bit-lit que l'on peut voir à droite à gauche (sur ce point là).

En bref : un bon bit-lit qui ne révolutionne pas son genre mais qui m'a accrochée tout de suite pour ne plus me lâcher. de l'action, une enquête sur des meurtres mystiques, un soupçon de romance et des créatures de la nuit ! Que demander de plus...
Lien : http://under-books-spell.e-m..
Les soldes nous permettent parfois d'acheter des livres de poche vraiment pas chers, c'est ainsi que je suis tombé sur ce premier tome d'une série fantastico-policière. Son titre : le prix du sang ne pouvait que me mettre l'eau à la bouche, avec la quatrième de couverture j'avais une bonne mise en bouche :

Un hurlement retentit… et les anciens réflexes de Vicki se réveillent. Trop tard : la victime gît, la gorge déchiquetée, tandis qu'une silhouette fuit dans les tunnels sombres du métro. Ancien flic devenue détective privé, Vicki Nelson ne peut s'empêcher d'enquêter sur cette affaire. Mais, plus elle avance, plus elle comprend qu'elle est sur la trace de créatures bien plus dangereuses que tout ce qu'elle a pu affronter.

Pourquoi c'est un ancien flic ? Parce qu'elle a une maladie aux yeux irréversible et que sa vision devient de plus en plus floue, elle a donc dû quitter son boulot qu'elle aimait tant.

Pourquoi est-elle engagée sur cette affaire ? Parce que l'amie de la victime l'embauche, elle est persuadée que la presse qui soupçonne un vampire (pour faire vendre) a raison et que la police se trompe et perd son temps en cherchant une autre piste.

Pourquoi ne fuit-elle pas lorsque toutes les preuves la dirigent vers du surnaturel ? Parce que l'inspecteur Celluci en charge de l'affaire n'est autre que son ex-collègue et ex-compagnon et qu'elle veut lui montrer qu'elle en a encore sous le pied et que malgré ses soucis aux yeux elle reste la meilleure.

Aucune déception dans ce premier tome, j'aime la relation tendue qu'elle a avec Celluci, la brutalité des crimes, les preuves qui de plus en plus nous amènent vers le côté obscur, le courage et la détermination de Vicki, son tableau de chasse élogieux qui lui laisse des portes ouvertes au sein de la police et surtout j'aime le personnage qui va l'aider et le lien qui les unit peu à peu. Je crois ou du moins j'espère fortement que leur partenariat va s'accentuer dans les tomes suivants et c'est pour cela que je vais me laisser tenter par le tome 2 voire plus si affinités.
J'appréhendais un peu avant de lire ce livre parce que la couverture me rebutait complètement, et comme souvent la conclusion que j'en tire est qu'il ne faut pas se fier à l'emballage ou l'apparence, car ce fut une lecture sympa, pas extraordinaire ni une lecture coup de coeur, mais une lecture divertissante, et c'est tout ce que je demande à un livre !

Ce livre est un croisement entre du policier, de la bit-lit et du fantastique. Des meurtres sont commis à différents coins de Toronto, et il est quasiment impossible de savoir qui est/sont le(s) responsable(s).. le fait que les victimes soient retrouvées vidées de leur sang laisse à penser qu'il s'agit d'un vampire, mais c'est bien connu les vampires n'existent pas, pas vrai !? Vicki, ex-flic et désormais détective privée, se trouve sur les lieux du premier meurtre, c'est cet évènement qui va la pousser à enquêter, parallèlement à la police, sur ces faits étranges.

Il n'y a pas vraiment de suspens car les clefs de l'énigme nous sont données assez vite, mais il est plaisant de suivre la suite de l'histoire, l'enquête et le dénouement, malgré tout. le final est un peu trop simple à mon goût, en quelques pages tout est réglé, sans que je me sois réellement inquiété pour les personnages impliqués, mais à part ça la lecture est agréable et l'histoire intéressante.

Dans ce livre, l'héroïne est censée être Vicki (dont je parlerai plus bas), mais nous retrouvons une multitude de personnages importants ou non, qui se succèdent pour nous compter ce qu'ils font ou pensent, c'est assez intéressant, et cela nous permet de mieux appréhender la suite mais j'ai trouvé la façon dont c'était fait un peu fouillis.
Un personnage secondaire, Henry, nous raconte son passé dans de nombreux flashbacks, que j'ai trouvé trop nombreux d'ailleurs et pas tous utiles à l'histoire. Je m'explique : Certains flashbacks abordent des points qui ne sont même pas repris dans le récit.. (ou alors je n'ai pas tout compris...)
Pour en revenir à Vicki, j'ai apprécié faire sa connaissance, c'est un personnage très sympa, qui change un peu des autres héroïnes au caractère bien trempé que l'on rencontre habituellement en bit-lit, elle n'est pas commune, notamment à cause de sa maladie aux yeux, ce qui l'a rend d'autant plus attachante.

Il est possible que je lise la suite de la saga car j'aimerai connaître l'évolution de Vicki, ou du triangle amoureux qui semble se dessiner à la fin du livre. Par contre je n'en ferai pas une lecture prioritaire.
Lien : http://cho0kette.blogspot.co..

- Tu ne vas pas recommencer avec ça. C’est ridicule!
- Ridicule?
- Ouais. Ridicule, répéta-t-elle.
- Ca te va bien de dire ça, alors que tu n’arrives pas à tirer une conclusion logique lorsque les faits crèvent les yeux.
- Au moins, je ne suis pas aveuglée par la soi-disant supériorité de mon intelligence au point de refuser d’envisager les autres possibilités.
- Les autres possibilités? Tu n’as aucune idée de ce qui se passe!
- Toi non plus!
"-Vivre, mourir, n'être ni mort ni vivant, que m'importe ? Tout ce que je veux, c'est rester auprès de toi."
Le pouvoir attire toujours ceux qui sont prêts à en abuser.
"Ceux qui ne tirent pas de leçon de l'histoire sont condamnés à la répéter."