Histoires des Jean-Quelque-Chose tome 6 sur 8
EAN : 9782070580231
Gallimard Jeunesse (03/03/2016)
3.98/5   91 notes
C'est l'histoire d'une famille dont le papa adore prendre des photos et dont les six enfants s'appellent Jean-Quelque-Chose. Il y a Jean A, Jean B, Jean C, Jean D, Jean E et Jean F, bref une grande famille...Voici quelques-unes de leurs aventures, comme la photo mystère, la colonie de vacances au ski ou le feu d'artifice du 15 Août dans la rade de Toulon !

Jean-Philippe Arrou-Vignod , auteur pour la jeunesse, à vécu tour à tour à Cherbourg, Toulon et ... >Voir plus
Que lire après Histoires des Jean-Quelque-Chose : Une belle brochette de bananesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (59) Voir plus Ajouter une critique

"Stoooop!", dès les premières pages, vont se dire probablement les jeunes lecteurs (c'est à dire vous).
Quoi? le papa vient chercher nos héros à l'école un samedi et l'après-midi ( une journée complète d'école!?! Brrrr...).
Alors, pour vous, nous avons chercher.
Parce que certains d'entre nous (les grands) auront connu la pause scolaire du jeudi plutôt que le mercredi ou l'école le samedi après-midi.
Il n'y a pas toujours eu de we scolaire.

Allo, LES ARCHIVES DU WEB?
"Finalement, la réforme voit le jour quelques années plus tard, en 1969. Le président de la République, Georges Pompidou, appelle ça le "weekend scolaire".
Son ministre de l'Éducation, Olivier Guichard, signe un arrêté. Les élèves n'iront donc plus en classe le samedi après-midi.

Cette petite révolution bouscule les habitudes familiales. "Je vais aller chez ma grand-mère parce que maman travaille", explique une enfant.
"Et votre maman, elle est contente que vous soyez en congé samedi après-midi ?", relance Christian Bernadac.
Réponse de l'intéressée : "non, parce que ça la dérange d'aller me conduire chez ma grand-mère et papa ne travaille pas, il est parti à la pêche."..."

Ainsi, vous le savez, les choses ne sont pas gravée dans le marbre et l'organisation scolaire se réfléchit et même se change.
D'ailleurs, ne parle t-on pas déja en 2023 de raccourcir les grandes vacances d'été?
Brrr...
En tous cas, nous pourrons dater les évènements de l'histoire, c'est à dire avant ou pendant 1969.

La pause est terminée, retour dans notre fratrie des Jean Quelquechose... , ils nous attendent pour tourner les pages et passer à autre chose, avec cette histoire d'école.
Les congés, ça laisse le loisir de faire plein de choses pour se rappeler ce que c'est que d'être un enfant libre et sauvage, en témoigneront les photos revenus du développement de l'appareil de papa (oui, pas de photos instantanées numériques, pas encore de polaroïd à faire sécher en secouant pour tous les foyers) : à qui sont ses fesses en gros plan sur la photo?
Déja du mystère et de l'intrigue, n'est-ce pas? Qui de Jean A, Jean B, Jean C, Jean E, se fera punir? ( Jean F est encore un bébé dont on reconnaitra le derrière sans problème).
"Une belle brochette de bananes"! (Bananes: unité de mesure d'époque du branquignole; insulte suprême entre frangins Jean Quelque chose)

Nous continuerons de savourer la série rétro et tonique de Jean-Philippe Arrou-Vignod, chronique familiale jalonnée d'humour, de complicités, de rivalités, de chamailleries fraternelles, de souvenirs d'enfance de l'auteur et de marques du passé caractéristiques d'une époque.
Revisiter ces souvenirs permettra aux jeunes générations de lecteurs de découvrir comment étaient les papa et les maman (ou leurs jeunes grands-parents) quand ils avaient leur âge.
À l'ère d'internet, des jeux vidéos et de la télévision satellite, pourra t-on s'imaginer ne pas avoir de tv aujourd'hui à la maison, de redécouvrir la télévision couleur ou d'imaginer celle en noir et blanc?

Les passes-temps des Jean seront simples et les lecteurs verront bien clairement qu'il y aura eu un monde avant l'ère de l'écran, des mangas, où l'on jouait au "lance-missiles" avec un élastique, où l'on s'enthousiasmait devant les aventures noir et blanc à la tv de Zorro, où l'on "s'éclatait" avec des albums d'autocollants Panini et des talkie Walkie.
Les personnages sont espiègles et drôles, râleurs, profitant de grandir et de s'amuser.
C'est l'astuce de l'album photo familial qui fera le lien ici entre les évènements et anecdotes à ne pas manquer de la tribu.
Les lecteurs se retrouveront tout de même dans des ressentis qui ne changent pas, assister à ses premiers Jeux olympiques à la tv, sa première colonie et le prelier séjour au ski.
Un petit poche réjouissant.
Je suis une grande fan des Jean Quelque chose. Cela a donc été une grande joie d'être sélectionnée pour cette masse critique. Merci à Babelio et aux éditions Gallimard Jeunesse.
Pas déçue par cette nouvelle histoire. le récit de Jean-Philippe Arou Vignod est toujours pigmenté d'anecdotes drôles. C'est vrai qu'avec 6 enfants garçons, les parents ont de quoi faire. J'ai enchaîné les fous rires. J'ai eu 9 ans tout le temps de ma lecture. Mon fils de 6 ans me regardait en coin à chaque fois que je ricanais pendant ma lecture. J'ai hâte qu'il découvre à son tour le clan des Jean. Entre le grand qui photographie son postérieur en cachette( jean A surnommé jean ai marre), Zean qui zozote, Jean Bon, Jean C rien, Jean dégâts et le bébé Jean F, Jean Fracas (parce qu'il pleure tout le temps) , les bêtises s'enchaînent. C'est une famille très attachante des années 60. On replonge dans l'ambiance bon enfant façon Petit Nicolas.
Un vrai régal.
Ce livre est trop cool on peut le lire sans avoir lu les autres

Papa adore nous prendre en photo avec son appareil tout neuf. Il faut dire qu'il se passe toujours quelque chose chez les Jean ! La colo de ski où cette banane de Jean-B a franchi le mur du son, l'arrivée dans la famille du seul chien qui ressemble à Sherlock Holmes, la séance de cinéma archi-secrète avec Hélène (mais ça, ce n'est pas dans l'album photo de papa), sans parler de la balade en mer où on a attrapé le scorbut... Un vrai feu d'artifice !Humour, tendresse et batailles de chaussettes sales sont au rendez-vous pour cette nouvelle chronique des Jean-Quelque-Chose.

"Papa adore nous prendre en photo avec son appareil tout neuf. Il faut dire qu'il se passe toujours quelque chose chez les Jean! La colo de ski où cette banane de Jean-B a franchi le mur du son, l'arrivée dans la famille du seul chien qui ressemble à Sherlock Holmes, la séance de cinéma archi-secrète avec Hélène (mais ça, ce n'est pas dans l'album photo de papa), sans parler de la balade en mer où on a attrapé le scorbut... Un vrai feu d'artifice!"

Cette saga est une lecture-chouchou, un moment garanti de retrouvailles chaleureuses, d'aventures débridées et d'humour au charme rétro. Cette fratrie épatante cultive l'art des disputes du quotidien, des jeux complices, du langage partagé. On aime partager leur vie de famille épuisante mais réconfortante, d'une époque révolue mais touchante qui fera rire petits et grands à gorges déployées. On fait le plein de tendres bêtises, de nostalgie pétillante et de références émouvantes. Si on retrouve des allusions à des épisodes passés, rien d'obligatoire à avoir dévoré les précédents volumes, mais vous verrez, la tentation sera grande de les (re)lire !

Dans cet épisode d'abord sorti en grand format en mars 2016, on retrouve avec délice les illustrations de Dominique Corbasson qui offre aux lecteurs l'album photo couleurs de la famille au grand complet !
J'aime beaucoup Jean-Philippe Arrou-Vignod, j'ai passé de bons moments en compagnie de ses romans jeunesse ; et c'est avec plaisir que j'ai emprunté Histoires des Jean-Quelque-Chose, tome 6 : Une belle brochette de bananes.
Je ne les ai pas tous lu, mais je me souviens bien évidemment de L'omelette au sucre :)
Six garçons donc, et que des Jean :)
J'ai retrouvé avec plaisir les six enfants, mais aussi leur parents.
Comme toujours avec les romans jeunesse de cet auteur, il y a beaucoup d'humour.
J'ai souri, parfois rit, et je suis ravie de ma lecture. Des histoires courtes parfaites pour les jeunes lecteurs qui aiment lire un peu... mais pas trop longtemps :)
Je mets avec plaisir quatre étoiles, et cet ouvrage confirme que j'aime toujours autant les écrits de Jean-Philippe Arrou-Vignod :)
Voici les nouvelles aventures des Jean-Quelque-Chose. Nous retrouvons avec plaisir la famille aux six garçons.

C'est Jean-B qui nous narre les différentes épopées dignent du petit Nicolas qui sont autant d'hymnes à l'enfance.

Il y a l'histoire de la photo mystère, le rituel de la rentrée scolaire ou encore l'interprétation toute personnelle de la bataille navale. Mes préférées sont celles sur les jeux olympiques et la classe de neige.

On rigole bien à la lecture de cette vie quotidienne égayée par les frasques des six enfants où chacun a une personnalité bien marquée.

Il est question de principes éducatifs et de valeurs familiales mais aussi de transgression, de lutte et de solidarité.

Un très bon opus à lire absolument
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..

critiques presse (1)
Ricochet
15 avril 2016
Les illustrations en couleurs réalisées par Dominique Corbasson viennent prolonger la lecture de ce sixième tome, soulignant, si besoin en était, l’humour virtuose et l’éloquence joyeuse de son auteur.
Au lieu d'un visage, ils avaient dessiné maladroitement un popotin sortant d'un pyjama rayé .
Au-dessus, ils avaient gribouillé en lettres bâtons :

WANTED
LUCKY JEAN
LE COBOY QUI PETE PLUS VITE QUE SON OMBRE
10 000 DOLARDS DE RECOMPANSE

(citation choisi par Océane)
- Il s'agit de fesses, messieurs, a dit papa en faisant un terrible effort pour garder son calme. D'un postérieur que l'un d'entre vous a trouvé malin de photographier, en empruntant MON appareil sans autorisation, pour immortaliser la partie la plus charnue de son anatomie.
Mais papa était catégorique : jardin ou pas, pas d'animaux à la maison. Il ne reviendrait pas sur sa décision. Jusqu'à ce que Jean-F. Trouve une tortue dans le jardin (…) Les autres uniques exceptions, ça a été Wellington et Zakouski, les poissons rouges offerts par papy Jean. Puis il y a eu Batman, le chinchilla de Jean-C. et puis Victor, un coq nain si colérique qu'aucun voleur ne se serait risqué dans le jardin de peur de se faire déchiqueter les chaussettes par son bec acéré.
"Papa l’a appelée « la photo mystère ». Mamie Jeannette a pris un air outré en la voyant. Mais la photo mystère fait beaucoup rire papy jean , les cousins fourgasse et tous les invités à qui papa montre son album au du café" PAGE 20 ( critique choisie par Ariel)
Il s'agit de fesses, messieurs, a dit papa en faisant un terrible effort pour conserver son calme.
Laurine !!!!!