Phébus (03/01/2017)
3.55/5   177 notes
Portrait d'une vieille maison de Baltimore et de ses habitants à travers plusieurs générations, le vingtième roman d'Anne Tyler est comme souvent celui d'une famille trop heureuse pour être vraie.
Épicentre du texte, Abby, la pièce rapportée, la femme de Red Whitshank, mère de cinq enfants devenus adultes. Elle excelle à les rassembler tous (et parfois quelques autres invités de passage) autour d'un repas ou d'une conversation. Pourtant, quand commence le ré... >Voir plus
Que lire après Une bobine de fil bleuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (53) Voir plus Ajouter une critique

Portrait d'une famille sur trois générations. Abby et Red sont mariés depuis cinquante ans et ont quatre enfants. Red devient sourd, travaille encore dans l'entreprise familiale dirigée par Stem, son fils cadet. Abby perd la mémoire et inquiète les enfants. Tous deux vivent dans une maison trop grande pour eux, dans un premier temps, et où il y a trop de monde ensuite, puisque tous veulent veiller à leur bien être.

Les deux filles, Amanda et Jeannie, sont mariées et ont des enfants. Elles sont prévisibles, sans problème majeur et proches de leurs parents. Pour Denny, troisième de la fratrie et premier garçon, c'est différent. Depuis tout petit c'est un être compliqué, un enfant difficile, un adulte fuyant. Il n'a jamais supporté l'arrivée de Stem, le dernier enfant, et le mode de vie de ses parents. Abby, ancienne assistante sociale, le coeur sur la main, a souvent fait déborder sa vie professionnelle dans la maison familiale.

En apparence une famille parfaite et parfaitement heureuse et en coulisses des personnages qui croulent sous les secrets, les non-dits et les petits arrangements pour supporter cette vie familiale.

Mais si la maison, avec véranda, tient une place importante dans cette histoire, il faut remonter le temps avec Junior et Linnie, les parents de Red. le secret est là, enfoui, tapi, gardé soigneusement par Linnie et Abby. Une enfance mal vécue peut faire bien des ravages, même si la réussite, financière et sociale, est bien là.

Et la bobine de fil bleu ? C'est une histoire de balancelle et de détermination féminine.

C'est délicieusement drôle et percutant. Tout est dans les détails, les recoins de la maison et le ressenti des membres de cette famille.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Je ne connais pas AnneTyler , son écriture m'a fait penser aux livres de Angela Huth.....
Cette histoire se passe de 1959, et même avant, au temps de la grande dépression jusqu'en 2012...

L'auteure , méticuleuse et drôle, tisse les portraits : sur plusieurs générations de la famille Whitshank, une famille comme les autres ?
Elle conte le récit minutieux du quotidien de Red et Abby , née Dalton, les parents , elle, assistante sociale au grand coeur, lui menuisier et entrepreneur, leurs quatre enfants : Amanda , l'ainée qui deviendra avocate, jeannie, Denny, l'instable , Stem , de son vrai prénom Douglas , leur jolie maison de Baltimore ...

Rythme, humour, tendresse, méticulosité , rythment cette chronique aux nombreux dialogues, où fourmillent les détails des relations parents- enfants - amis , amies : les scrutant et les imposant tel l’art d’une dentellière au petit point , une vraie chirurgienne du cœur, dans le contexte et les modes de vie dédiés à chaque époque., jusque dans l’art de se vêtir ...

Anne Tyler analyse avec justesse les histoires d’amour parfois rocambolesques , les fragilités , les impatiences, les audaces, les jalousies , les secrets , les fous rires et les coups de poing , les petits dérangements cérébraux de la vieillesse ——une réflexion attentive à propos des parents qui déclinent à touches menues,—— les non - dits, le deuil, l’accident , l’héritage des biens, débusque les politesses , chasse les faux - semblants ....

Chacun peut y reconnaître sa propre histoire ...

La plume acérée, fraîche, juste, pétrie d’humour, adroite , comme feutrée dans sa sourcilleuse méticulosité ne laisse rien au hasard ....
Un récit familial romanesque de près de 400 pages inspiré et original dans sa simplicité qui touche au cœur !
C'est ma première rencontre avec cet auteur américaine Anne Tyler.

Chez les Whitshank, tout va pour le mieux, Abby assistante sociale est mère de cinq enfants ne manque pas d'énergie. L'entreprise de construction dirigée par Red son mari est prospère de père en fils.

Toute la famille vit dans une grande demeure en héritage sur Bouton Road à Baltimore et il y fait bon vivre, peut-être plus qu'ailleurs.

Sous cette apparente tranquillité, quand Abby commence à faire montre au quotidien de fragilités,
d'oublis, les enfants regagnent le nid pour faire corps contre les intempéries de la vie.

Anne Tyler aborde le sujet de la famille, de l'épreuve de la vieillesse quand les enfants viennent combler les manques, que ça roule sur des roues carrées. Alors il faut composer avec le déclin, trouver des solutions de repli et se réserver aussi des poches de bonheur au quotidien.

L'auteur dans sa logique a tout bien ficelé…mais il manque un élan vital dans les personnages de cette histoire même si à elles seules les filles Whistshank sont courageuses, ambitieuses, travailleuses, cela n'a pas été suffisant pour moi, je ne suis pas parvenue à m'attacher aux personnages.

J'ai persévéré, même si j'ai vu la bobine de fil bleu apparaître au dernier chapitre et je n'ai pas compris ce qu'elle faisait là…mais je ne me suis pas emmêlée…l'histoire était finie.

Un histoire intéressante qui tourne autour d'un couple et de leurs cinq enfants adultes dans une maison qui fait partie à part entière de la vie familiale.
L'auteure décrit les relations parfois simples, parfois compliquées entre les membres de cette famille, les caractères discrets, les personnalités envahissantes comme la mère Abby le point central du roman, le père qui ne jure que par la maison familiale qu'il a lui même construite, son rêve. Au milieu d'une fratrie de cinq enfants, certains ne trouvent pas leur place.
On remonte aussi le temps jusqu'aux grands parents, et comme dans toutes les familles, l'histoire officielle racontée de générations en générations n'est pas toujours conforme, les témoignages de ceux qui l'ont vécue n'ont pas la même version. La maison familiale joue un rôle prépondérant, elle en impose par sa structure et des événements cruciaux s'y déroulent, elle est un lieu de vie apprécié de tous.
Un roman bourré d'anecdotes familiales mais qui m'a laissé un peu sur ma fin, il m'a manqué un petit je ne sais quoi pour être ravie. Il y a des secrets, des non dits, des événements importants mais il me reste une sensation d'inachevée.
2012, Baltimore, Bouton Road, la maison de la famille Whitshank. Ils sont tous réunis Abby et Red, les parents, et leurs enfants . les filles Amanda et Jeannie, leur fils Stem , chacun est venu avec conjoints et enfants . le seul absent est Dennis l'autre fils toujours aussi imprévisible .. mais bon c'est Dennis !. ils sont bien inquiets depuis quelque temps Abby l'infatigable, la pétillante,l'incontournable a des pertes de mémoire . Red est fatigué alors se pose pour leurs enfants l'éternelle question. Que faire ? Comment? ..
Anne Tyler avec beaucoup d'élégance nous relate par le menu la vie de cette famille si unie , si heureuse. le ton de ce roman ,plein de la nostalgie d'une jeunesse enfuie, est le plus souvent doux-amer. Les non-dits de la famille Whitshank , les petits arrangements avec la stricte vérité ne sont ils pas nécessaires pour que toute vie familiale, sociale, affective se déroule le plus harmonieusement possible ?Et honnêtement ces non-dits sont ils propres à cette seule famille Whitshank? ne sont ils pas présents dans chacune de nos familles, de nos vies ? Un roman que j'ai lu avec beaucoup de plaisir en toute intelligence de coeur , un roman écrit par une femme qui n'est plus toute jeune , qui a pris du recul par rapport à son vécu ou du moins au vécu de ses personnages. Un bien joli texte , à noter que c'est la toute dernière partie qui s'appelle une bobine de fil bleu , tout un symbole en soi.
Un grand merci aux éditions 10/18 et à Babelio pour cette fort jolie découverte romanesque.

critiques presse (3)
Lexpress
13 février 2017
La grande force de la romancière américaine réside comme à son habitude dans son art du détail, sa justesse d'analyse psychologique.
LeFigaro
27 janvier 2017
Portrait d'une famille américaine : des fous rires, des coups de poings, des secrets, un parfum de cookies et de bonheur.
Telerama
25 janvier 2017
L'humour et la tendresse des premières pages se vinaigrent peu à peu, évitant ainsi le sirop de la nostalgie qui n'intéresse pas Anne Tyler, méticuleuse, feutrée et un rien perverse.
« —-Le problème quand on meurt , avait- elle dit un jour à Jeannie, c’est qu’on n’a pas l’occasion de voir comment tout se termine .On ne connaîtra jamais la fin de l’histoire .
——Mais , maman, il n’y a pas de fin .
——Oui , je le sais bien.
En théorie .
Il n’était pas exclu que, tout au fond d’elle même , elle ait le sentiment que le monde ne pouvait pas continuer sans elle .Les êtres humains excellaient tellement dans l’art de se voiler la face !
Parce que la triste vérité était que personne n’avait plus besoin d’elle ... »....
Si seulement elle ne s’était pas sentie autant mise à l’écart. Aussi étrangère et inutile.
Elle avait toujours cru que, dans ses vieux jours, elle serait enfin totalement sûre d’elle. Mais regardez-la : toujours assaillie par le doute. À bien des égards, elle avait aujourd’hui moins de certitudes que lorsqu’elle était jeune. Et souvent, quand elle s’entendait parler, elle était consternée par le ton niais qu’elle prenait - elle paraissait écervelée et superficielle, comme si, d’une certaine manière, elle avait endossé le rôle de la mère dans une sitcom stupide. Qu’avait-il bien pu lui arriver ?
- Tu te demandes pourquoi il est devenu gay ? Je ne dis pas que c'est vraiment le cas, mais si ça l'était, si ça lui avait traversé l'esprit rien que pour nous embêter, tu veux savoir pourquoi ? Je vais te dire pourquoi : c'est la mère. C'est toujours la mère qui surprotège .
- Oh, c'est un discours tellement dépassé et réducteur et tellement. ..faux que je ne vais même pas m'abaisser à répondre.
- Ta non-réponse t'a pourtant demandé pas mal de mots.
- Et qu'est-ce que tu fais du père, puisque tu veux remonter à des théories moyenâgeuses ? Qu'est-ce que tu fais du macho du bâtiment qui dit à son fils de se secouer, d'avoir plus de cran, d'arrêter de pleurnicher pour des broutilles, de grimper sur ce foutu toit et de clouer les ardoises ?
- Nous, on fixe les ardoises avec des crochets, Abby.
-Qu'est-ce que tu fais de ce père ?
- D'accord, très bien ! J'étais comme ça. J'ai été le pire des pères. Ce qui est fait est fait.
«  ——Tout de même , c’était ma mère .
Une femme, une seule femme au monde qui vous trouve unique: tous les enfants méritent au moins ça , non ?
Tu avais ça , tu avais Abby ».
«  L’un des membres de notre famille passa trente années de sa vie à chercher désespérément la voix de sa mère , mais une fois qu’il la trouva , il s’aperçut qu’il l’appréciait beaucoup moins que celle de sa fausse mère . »
Et il n'avait que neuf ou dix ans, encore loin de l’âge où les garçons ont honte de leur mère ; mais apparemment il avait eu honte d’elle dès sa plus tendre enfance. Il se comportait comme si on lui avait attribué la mauvaise mère et qu’elle n’était tout simplement pas à la hauteur.

Videos de Anne Tyler (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Tyler
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Les Vertueux de Yasmina Khadra aux éditions Mialet Barrault https://www.lagriffenoire.com/les-vertueux.html • Ceux qui restent de Jean Michelin aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/ceux-qui-restent.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Ecriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres.html • L'Inconduite de Emma Becker aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/l-inconduite.html • La Maison de Emma Becker aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/la-maison-1.html • Ceux de 14 de Maurice Genevoix , Florent Deludet aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/ceux-de-14-1.html • Les croix de bois de Roland Dorgelès aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-croix-de-bois-1.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Ecriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres.html • Prof ! de Cécile Chabaud aux éditions de L'Archipel https://www.lagriffenoire.com/tu-fais-quoi-dans-la-vie-prof.html • L'Air était tout en feu de Camille Pascal aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/l-air-etait-tout-en-feu.html • Poids plume de Mick Kitson aux éditions Métailié https://www.lagriffenoire.com/poids-plume.html • Nos tendres cruautés de Anne Tyler et Cyrielle Ayakalsikas aux éditions Phébus https://www.lagriffenoire.com/nos-tendres-cruautes.html • Nous, on n'aime pas les enfants ! de Lucille Dubisy et Grégoire Mabire aux éditions Mijade https://www.lagriffenoire.com/nous-on-n-aime-pas-les-enfants.html • Dico Châteaux de Raphaël Fejtö aux éditions Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/dico-chateaux.html • Mon nom à moi, c'est Billy de Clément Loïc et Lefevre Clément aux éditions Little Urban https://www.lagriffenoire.com/mon-nom-a-moi-c-est-billy.html • La beauté du ciel de Sarah Biasini aux éditions Livre de Poche https: