Une enquête de l'inspecteur Canardo tome 21 sur 26
EAN : 9782203049031
Casterman (07/11/2012)
3.74/5   21 notes
Sur le trajet de Bruxelles où il se rend pour d’importants entretiens bilatéraux, Burt Boverpick, ministre de la culture du Belgambourg, fait la connaissance d’une séduisante jeune femme bloquée par une panne de voiture, Betty, et lui propose de l’accompagner à destination. Grand amateur de femmes, Boverpick ignore que Betty ne se trouve pas sur sa route par hasard. Prostituée de haut vol, elle est en fait l’appât d’un piège sexuel ourdi par les adversaires politiqu... >Voir plus
Que lire après Une enquête de l'inspecteur Canardo, tome 21 : Piège de mielVoir plus
Jack Palmer, tome 1 : Une Sacrée Salade par Pétillon

Grimion gant de cuir

Pierre Makyo

3.48★ (350)

5 tomes

Inconditionnel des aventures du canard enquêteur alcoolique-dépressif, cette nouvelle histoire bien noire et bien glauque m'a encore séduit. La mise en page de Sokal est toujours extrêmement fouillée et l'intrigue rondement menée, avec une fin assez surprenante en lien avec certaines histoires politico-judiciaires récentes... Et puis Canardo c'est surtout la truculence de certains dialogues, dont on trouvera dans ce recueil de nouvelles perles.
Peut-être pour inconditionnels seulement, mais loin d'être un des moins bons des 21 tomes déjà parus dans cette série.
37 années (1979) que Canardo mène l'enquête. Transfuge d'un célèbre inspecteur d'une célèbre série américaine qu'il est inutile de présenter. 23 enquêtes qui ont suivies ses premières enquêtes.
En 2012, Canardo, pour piéger un ministre belgambourgeois s'attache les services de Betty, une racoleuse (pour ne pas dire pute) à la beauté simple. Une tempête de neige va bouleverser les schémas de ce piège de miel. Burt, ses suiveurs, Betty et, bien entendu Canardo vont se refugier dans un relais château.
Betty va se laisser prendre à son propre jeu. Et si elle venait de trouver, là, l'occasion de tourner la page et s'assurer une retraite dorée avec cet homme d'État dont elle est en train de tomber amoureuse pour de vrai.
On trouve dans cet album une serviette de bain qui s'envole et une employée d'étage choquée. Allusion directe à la fameuse affaire DSK qui nous rappelle que les points faibles sont une entrée idéale pour un piège bien organisé par qui veut faire tomber une personne qui devient gênante.
Il y aura ceux qui aiment cette série de Sokal et ceux qui la liront pour la simple raison qu'elle est fidèle à celle de l'inspecteur à la Peugeot 404 et au son chien tellement gai.

Pour ma part, j'ai un jour de mai 81 croisé la table de Benoit Sokal à la Foire de Paris. Je l'ai quitté avec un album superbement dédicacé du « Chien debout » qui m'a séduit par la qualité du dessin.

critiques presse (5)
ActuaBD
02 janvier 2013
Encore un bon cru : la livraison annuelle de Canardo mêle politique et grivoiseries. S’ensuit un jeu de massacre qui s’autorise des clins d’oeil à l’actualité et déploie des dialogues souvent jubilatoires.
Auracan
22 décembre 2012
Le dénouement surprenant, les dialogues mordants font de cette histoire un régal d'humour noir à savourer sans restriction. Un grand cru à savourer avec une bonne Kluutch…
BulledEncre
29 novembre 2012
Ce truculent ancêtre à plume de Blacksad continue toujours ses aventures bien ciselées et Sokal brille de nouveau par la répartie qu’il prête à ses personnages, plongés dans un univers de polar aussi old school que plaisant.
Actualitte
20 novembre 2012
Du bonheur bien sombre à l'état pur.
Sceneario
15 novembre 2012
[Les] fautes font pour beaucoup dans la déception qu’on a lors de la lecture, surtout venant d’une bande dessinée où le verbe est par ailleurs bien manié dans la bouche de personnages.
- La poiscaille est dans la bourriche... Je répète "la poiscaille est dans la bourriche"... Si tout va bien on sera à Bruxelles dans deux heures.
- Patron ça y est : la poiscaille est dans la bourriche.
- Bon, on peut arrêter les métaphores piscicoles maintenant ?
- C'est la coutume par chez nous, Colonel. Dans l'espionnage Belgambourgeois, on parle codé...

Lire un extrait