Syros (10/03/2011)
3.2/5   10 notes
Depuis quelques semaines, la mère de Mehdi et Loubna est d'une humeur massacrante : inutile de lui poser une question ou de lui faire des confidences, le mieux est encore de ne plus lui adresser la parole.
Pour les enfants Chahid, pas de doute possible : leur mère a commis une grosse, une très grosse bêtise. D'ailleurs, les indices troublants s'accumulent : une pièce mystérieusement fermée à clef, une tache de sang sur le sol, le buffet de Tata Juliette vendu... >Voir plus
Que lire après Une épine dans le piedVoir plus
Une histoire bien décevante, voulant jouer le mystère avec "l'enquête" que mène deux adolescents. Mais on se doute dès le début que leurs soupçons vis à vis de leur mère reposent sur de mauvaises interprétations de faits ou d'observations. C'est "cousu de fil blanc" et donc les tentatives de mettre du suspense paraissent bien artificielles.
De plus, l'histoire est alambiquée, les inutiles encarts journalistiques ne font qu'en ajouter en ce sens. Les personnages sont "basiques" presque stéréotypés. Enfin, certaines idées politico-économiques ou religieuses avancées (la gauche, la droite, patrons et syndicalistes...) assez simplistes ne relèvent pas le niveau.
Et pour clore toutes ces éloges, le "happy end" est tellement "happy" que ça en fait "Bisounours".
Certains sur Babelio (et pourquoi pas après tout), préfèrent ne parler que des livres qu'ils ont aimés. Pour ma part, il me semble que placer un feu clignotant "attention prudence" peut avoir du bon parfois... Maintenant à chacun de se faire son propre avis, ceux concernant ce roman étant bien divergents.
Le livre : Une épine dans le pied, à été écrit pas Stéphanie Benson. C'est un livre policier.
C'est l'histoire de deux enfants Mehdi et Loubna. Ces deux enfants vont mener une enquête car de nombreux événements suspects se produisent chez eux ? Mais il y a aussi le comportement de leur mère qui est suspect. Ils vont devoir découvrir le secret que leur cache leur mère.

J'ai pris ce livre car c'était un livre policier et d'habitude je l'ai aime bien. Ensuite c'est aussi car il y avait du suspense. L'histoire était passionnante, malgré que les dix premières pages soient un peu longue. Les personnages étaient bien décris, j'arrivais à les imaginer. Les actions, elles, s'enchaînaient vites. L'histoire était facile a comprendre. J'ai réussi à me faire mon propre avis sur l'enquête, quand ils trouvaient des indices je me demandait « que faisait-il là ? ».
« Une épine dans le pied » de Stéphanie Benson est un petit policier sans violence sur fond de crise sociale. L'auteure multiplie les pistes et faux-semblants proposant plusieurs mobiles possibles aux chambardements qui secouent le quotidien des jeunes frères et soeurs. C'est une histoire sur le non-dit, le mensonge et le fait de savoir se montrer à l'écoute sur plusieurs niveaux, au sein du foyer Chahid et au coeur de l'entreprise qui emploie leur père qui est en péril. C'est une petite leçon d'économie également expliquant les luttes ouvrières présentées par les médias, qui peuvent pousser certains ouvriers à franchir une ligne extrême et questionner les plus jeunes. Très intelligemment, le racisme ne rencontre pas toujours les problèmes de chômage comme le démontre cette histoire. Les deux jeunes héros se montreront extrêmement courageux afin de faire ce qui leur semble juste, une petite graine semée dans les jeunes esprits qui espérons le, prendra racine.
Mehdi et Loubna vont vivre trois journées intenses et très perturbantes pour enfin comprendre ce qui arrive à leur mère d'habitude si tranquille. Cambriolages, enlèvements et même une tâche de sang dans le sous-sol fermé à clé… mais que font leurs parents dans toutes ces histoires ? Avis aux amateurs d'énigmes et d'aventures ! Testé par Marceline (Bibliothèque de Viroflay)
Un livre compliqué où on passe d'un narrateur à un autre avec des coupures de presses intercalées. Déroutant pour les lecteurs.

critiques presse (1)
Ricochet
13 juin 2011
Une intrigue extrêmement dense, trop peut-être, des personnages attachants, un contexte familier, [...] rendent vraisemblables et actuelles, les situations toujours un peu rocambolesques de ce type de roman d’énigme apprécié des jeunes lecteurs.
- Qu’est-ce que tu connais, toi, de la messe ? demanda Loubna avec une moue de mépris.
- Ou la mosquée, si tu préfères. C’est pareil. Des heures et des heures de répétitions pour nous endormir le cerveau.

Videos de Stéphanie Benson (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphanie Benson
Les 9 livres illustrés Tip Tongue Kids accompagnent les enfants dans leur apprentissage du français et de l'anglais ! Comment ça marche ? Découvrez les secrets de cette merveilleuse enseignante de CP-CE1 et de ses élèves. Aujourd'hui : l'English Tree ! "Tip Tongue Kids" : 9 livres écrits par Stéphanie Benson et illustrés par Zelda Zonk, publiés aux @Editions Syros . Et les audios sont disponibles gratuitement sur l'application Syros Live, les plateformes du streaming et le site dédié aux enseignants https://tip-tongue-anglais.syros.fr Rendez-vous sur : https://www.syros.fr/ !
Réalisation : Matthieu Foulet.