Éric Moreau (Traducteur)
10-18 (19/03/2009)
En 1852, à Londres, fraîchement installée dans le quartier populaire de Leather Lane, Sarah Tanner est l’heureuse propriétaire d’une minuscule échoppe dont elle a su faire en quelques mois un prospère café-restaurant. Discrète et travailleuse, c’est à première vue une jeune femme sans histoires. Certains diraient même secrète… Et pourtant… Lorsqu’un soir, elle est témoin du meurtre par un policier d’un dénommé Georgie, petit escroc notoire qu’elle connaît fort bien,... >Voir plus
Que lire après Une femme sans peurVoir plus
Un polar historique dans le Londres Victorien et le moins que l on puisse dire c est que nous sommes loin des héroïnes sucrées de la littérature XIX° .Sarah Tanner est dure impitoyable , sans scrupule n hésitant pas une seconde a se salir les mains pour parvenir a ses fins , elle sort d un monde criminel dans lequel , bon ou mauvais tout se paye Pour assouvir sa vengeance elle ne ménagera personne même pas un ex amant qui reste toujours cher à son coeur , très ambigüe la dame .Les autres personnages sont dans le ton aussi équivoques les uns que les autres " gentils" ou très "méchants ". Un bouquin au récit percutant qui va de rebondissements en surprises jusqu'au dernier chapitre ( ou presque ) Laissez vous entraîner dans les bas fonds de l Empire .
Si j'avais globalement apprécié le cadavre du Métropolitain, j'avais quand même eu quelques soucis avec les personnages mis en scène (pas vraiment charismatiques) et avec le rythme de l'intrigue. Une femme sans peur n'a pas ces défauts et m'a donc laissé un souvenir moins périssable.

Nous sommes en 1852, à Londres. Sarah Tanner vient de s'installer dans une petite échoppe qu'elle a retapée et qu'elle tient d'une main de fer… Discrète, la trentaine, plutôt jolie, elle a l'air d'être sans histoires mais a déjà un lourd passé derrière elle. Un soir, elle reçoit la visite surprise de Georgie, un escroc et ancien ami, une rencontre qui lui renvoie son passé en pleine figure. Oui mais voilà, en sortant de chez elle, Georgie se fait violement assassiner. Bouleversée, Sarah décide de prendre l'affaire en main et replonge alors dans les bas-fonds malfamés de Londres qu'elle avait pourtant tout fait pour quitter.

Lee Jackson nous entraîne encore une fois du côté des quartiers populaires avec tout ce qui s'ensuit. Sarah Tanner est peut être une femme instruite, capable de s'exprimer admirablement, elle n'en reste pas moins une fille de la rue. Oui, c'est assez sordide comme décor, vous êtes prévenu mais j'avoue que ce mon côté, c'est en partie pour ça que j'ai eu envie d'ouvrir le bouquin.

Sarah Tanner est un personnage assez mystérieux bien que classique dans ses grands traits puisqu'elle incarne un peu ces personnages féminins forts et déterminés, qui n'ont besoin de personne pour se frotter à de nouvelles embrouilles et pour s'en sortir. Elle forme un duo plutôt sympathique avec le vieux Ralph, un duo auquel vient s'ajouter la jeune Norah, créature naïve ainsi qu'un peu trop…cruche ? Tout autour d'eux, toute une galerie de personnages mesquins, inquiétants, menteurs et j'en passe… Une bonne brochette de mauvaises fréquentations quoi !

Concernant l'enquête en tant que telle et bien je l'ai trouvée plutôt intéressante et prenante. Il y a vraiment du suspens (même si encore une fois, je n'ai pas été convaincue à 200% par l'enchaînement des événements) et de l'action. L'ensemble tient plutôt bien la route mais j'éviterai de rentrer dans les détails sous peine de vous dévoiler l'intrigue. Sachez que jusqu'aux dernières pages des révélations vous seront faites !

Sarah Tanner est également l'héroïne de L'ange de Leather Lane, un autre roman de Lee Jackson que je lirais avec plaisir lorsque l'occasion se présentera.
Lien : http://cellardoor.fr/critiqu..
Absolutely fabulous & freakly. En français, un véritable bijou de suspense dans des quartiers de Londres si proches et si différents.