Le muscadier (03/02/2015)

Une ligne de collines brunes barre l horizon. C est la frontière entre le Souryastan et le Chandrastan. Sâd et Nôr habitent un village au pied de ces montagnes. Ils ont grandi ensemble, comme deux frères.

Mais Nôr et sa famille ont les mêmes croyances que ceux qui vivent de l autre côté de la frontière.

Et quand la tension monte entre les deux pays, les regards qu on leur porte ne sont plus les mêmes. L amitié des deux... >Voir plus
Que lire après Une frontièreVoir plus
L'histoire commence presque banalement avec l'amitié de deux petits garçons que l'on voit grandir. L'amitié de ces amis d'enfance chancelle à l'arrivée de la guerre. Ils découvrent qu'ils n'ont pas la même religion, le doute, la suspicion s'installe. Un fossé se creuse jusqu'à commettre l'irréparable ?

Patrice Favaro nous a déjà proposé de beaux textes sur l'Inde. Ici encore, on voyage mais par petites touches, l'envers du décor est dévoilé avec le portrait de ces deux adolescents pris dans la tourmente des conflits religieux. Il nous parle d'intolérance, de racisme, de manipulation et de résistance.

Un texte dense fort intéressant.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..

critiques presse (1)
Ricochet
19 mars 2015
Une frontière se préoccupe intelligemment des racines du mal (...). Militant et percutant.