Akileos (05/11/2015)
4.33/5   9 notes
Une intégrale des adaptations en BD des quatre romans du célèbre détective : Une étude en rouge, Le Signe des quatre, Le Chien des Baskerville et La Vallée de la peur.
Que lire après Aventures en BD de Sherlock HolmesVoir plus

Baker street

Pierre Veys

3.98★ (436)

5 tomes

Voici une intégrale qui mérite que l'on parle d'elle ! S'attaquer à un mythe tel que Sherlock Holmes n'est pas chose aisée, d'autant plus lorsque l'on propose une adaptation classique des aventures du grand détective. le pari est pourtant gagné !

Il faudra dépasser les dessins qui donnent une première impression de simplicité. Effectivement, le style n'est pas franchement des plus travaillés mais il permet une mise en couleur de ce roman graphique. La couleur apporte ici beaucoup car elle est directement corrélée aux différentes ambiances qui collent aux différentes scènes.

Le dessin est ici un véritable contre point à un texte qui est long, précis et qui devrait convaincre les adeptes de Arthur Conan Doyle. Assurément, l'adaptation – ou mieux : la mise en scène – est ressuie. Les personnes qui ont eu du mal avec les écrits trouveront ici de quoi remettre le pied à l'étrier et apprécieront les aventures du docteur Watson et de Sherlock.

Du temps est nécessaire pour arriver au bout de cette oeuvre de grande qualité. le propos est dense. Chacun des trois romans est toutefois découpé en parties et en chapitres permettant ainsi de faire des pauses (qui s'imposeront tout naturellement).

Bref, la messe est dite : voici une intégrale qui est indispensable. Les dernières pages laissent entendre un prolongement possible. Et c'est avec plaisir et impatience que l'on attendra la suite… si suite il y aura…
Une très belle intégrale des histoires illustré de Sherlock Holmes par I.N.J. Culbard et Ian Edginton.

On nous offre ici les adaptation des quatres roman les plus connu de Sherlock Holmes à savoir: Une étude en rouge, le signe des quatre, le chien des Baskervilles, et enfin la vallée de la peur. L'adaptation est très fidèle, prenant assez peu de liberté par rapport aux textes originaux, reprenant la narration chapitre par chapitre. Ce qui peut être un point positif.
Pour ce qui est du dessin I.N.J. Culbard, qui est très édulcoré et simpliste avec des couleurs très net avec peu de nuance, ce qui peut déranger au premier abord, mais on s'y habitue très facilement, ce qui ne pose pas problème.

Un très bon travail d'adaptation !
Fan de Sherlock, j'ai adoré cette intégrale. Les dessins sont beaux, l'histoire est fidèle et ces fut un vrai plaisir.

Petite mention pour la quatrième histoire (la vallée de la peur) qui n'est que peu connue mais qui mériterait pourtant de l'être !

Sir Conan Doyle nous surprendra toujours...

critiques presse (1)
Sceneario
31 décembre 2015
Cette intégrale proposée par Akileos est une très belle idée pour vous permettre de découvrir, de redécouvrir ou bien de faire découvrir les aventures de Sherlock Holmes !
- J'exerce un métier qui m'est propre. J’image que je suis le seul au monde... Je suis un détective privé.
- Alors vos visiteurs... ?
- Des gens qui ont quelques soucis et cherchent des éclaircissements.
- J'écoute leur histoire.
- Ils écoutent mes commentaires.
- J'empoche mes honoraires.
- Ceci étant, la répartition me semble plutôt injuste. Vous avez fait tout le travail dans cette affaire. J'y ai gagné une femme, Jones les honneurs, mais à vous, que vous reste-il ?
- A moi, cher Watson... à moi...
- Il reste toujours... la solution à sept pour cent.