Editions Bruno Doucey (22/01/2016)
3.75/5   8 notes
Cette île en terre, quelle est-elle ? Pour Yvon Le Men, qui nous livre ici le premier recueil d une trilogie, l île est d abord le hameau où se déroule une enfance en noir et blanc, aux lisières de la pauvreté, un lieu où des vies humbles ont tracé le sillon de leur humanité. Celle d un père trop tôt parti, d une mère chevillée au réel, d un voisin, l inénarrable Jean-Claude, que chacun pourrait avoir rencontré «dans la banlieue de sa vie». Cette île est aussi celle... >Voir plus
Que lire après Une île en terre : Les continents sont des radeaux perdus, 1Voir plus
Parfois il faut aller au bout du monde pour rencontrer son voisin … C'est un peu ce qui s'est passé entre Yvon le Men et moi : nous nous sommes rencontrés en Suède, avec son ami Björn Larsson qui se démenait avec l'assassinat d'un poète …

Point de meurtre ici, point de trafic minable, point de vengeance, mais juste la vie ordinaire dans ce qu'elle a d'éphémère et de délicat : l'enfance et ses souvenirs. Ainsi le Men rend hommage à son père trop disparu (comme on dit pudiquement), à sa mère multiple, mais aussi aux grands-parents, aux oncles et tantes, aux humbles, à l'étranger. Souvenirs d'une autre époque qui raviront les plus nostalgiques.

Une poésie simple et accessible, parsemée ici et là de belles formules qui allègent le poids des souvenirs.
Le nom d'Yvon le Men ne m'était pas totalement inconnu, soit parce que j'en avais entendu parler quand il a reçu le prix Goncourt de la poésie (sans que j'y prête vraiment attention), soit parce que des noms bretons, ce n'est pas vraiment ce qui manque dans ma mémoire. Une île en terre a été une plaisante découverte pour moi. J'ai trouvé sa poésie assez simple et douce, faite de quotidien et de souvenirs. J'ai été touchée par les pans de la mémoire familiale qui y sont explorés et, dans les poèmes "Contrepoint", par les élans de l'imaginaire du poète. Je me suis plu à entendre mes propres grands-parents et ma propre Bretagne dans les images et dans les conversations reprises dans ce recueil. C'était dans l'ensemble une belle lecture, pas des plus bouleversantes, mais qui m'aura bien portée un instant.
Un recueil deuil l'au revoir à la terre aux siens les geste le quotidien qui définit si bien demain et puis hier et puis l'absence définitivement morte le pays tombes l'arbre caresse
Un recueil mélancolie d'amour plein ou les mains et les corps « glissent à vide » ou les « jours se ferment » certains après-midis de couleurs encore.

Va à l’étranger comme chez ton ami
et chez ton ami comme à l’étranger

Depuis longtemps nos langues nous séparent
malgré les montagnes
les plaines
les rivières

que nous avons grimpées
traversées
longées

depuis longtemps nos dieux nous séparent
malgré le désert
le ciel
la mer

que nous avons priés

Le pommier est-il l’étranger du pin
l’oranger, celui du chêne

le reflet du peuplier dans la rivière de Castille
est-il plus clair que celui du bouleau

dans un lac de Finlande

la neige qui tombe à Odense
au Danemark
le jour de Noël

est-elle plus blanche

que celle qui tombe des rêves du Touareg
à Bamako
le jour de L’Aïd

la lune que je contemple ce soir
dans l’hémisphère nord
est-elle plus ronde

que celle qu’on ne voit pas ce soir
dans l’hémisphère sud ?

Depuis longtemps nos langues nous attirent
grâce aux pains
aux chants

que nous partageons
autour de la même table

et la main qui m’ouvre le chemin
dans ce pays où je me perds

dans notre ville
de notre pays

ils font de l’inconnu
un étranger.
La main qui m’ouvre le chemin
dans ce pays où je me perds

j’imagine
devant la mort
Tu étais
une femme avec un homme
qui t’attend depuis presque vingt ans

l’âge que tu avais toujours
quand tu parlais de lui
Il neigeait
et tu as dit ce jour-là
c'est tout noir

et j'ai su ce jour-là
que tu connaissais le pays du poème