Balivernes (05/11/2015)
4.47/5   16 notes
Deux îles bien différentes existent non loin d’ici, juste séparées par un bras de mer. Sur la première, il pleut tous les jours, du matin jusqu’au soir. Sur la deuxième, il ne pleut jamais : ses plages sont toujours ensoleillées. Les habitants de l’île pluvieuse restent derrière leurs fenêtres et ne sortent jamais sans leur parapluie : ce sont en effet des chats très distingués. Ils ne se mouilleraient pour rien au monde.

Mais un matin, ils voient arr... >Voir plus
Que lire après Une île sous la pluieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Deux îles, deux mondes très différents : dans l'un la pluie amène les (c)habitants a se terrer dans leurs immeubles ou sous leurs parapluies sans vraiment interagir. Dans l'autre, le soleil brille et la nature est reine.

Mais un jour, un chat traverse le passage et va s'égailler dans la belle ville rangée. Sa différence, sa manière d'occuper l'espace, inquiètent les chats distingués.

Lorsque son séjour se prolonge, ils décident de lui apprendre leurs façons de vivre...

Un affrontement de valeurs dans une société aseptisée.

Aucune violence dans cet album puisque le jeune immigré? touriste? continue de mener son existence libre sans vraiment se soucier du quand dira-t-on. Au contraire, il affiche une belle assurance.

Un livre dont j'ai commencé à caressé la belle couverture afin de voir si le toucher était conforme à ma première impression. Et c'est bien ce qui s'est passé avec une texture qui évoque à la fois le vieux papier et le velours.

D'ailleurs ce n'est pas tant le texte mais bien l'illustration qui m'avait attirée. Car cette histoire de chat "sauvage" qui vient remuer la vie bien rangée d'une ville se superpose de très belles sérigraphies.

Les tons pastels servent l'histoire et le léger flou engendré par la technique des pochoirs contribue à faire ressortir la morosité d'une vie rangée.

La chute apporte une ouverture à l'histoire puisqu'elle renverse les attendus. Elle propose de repenser nos modes d'intégration ;-)
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Sitôt reçu, sitôt lu, sitôt critiqué. Je remercie donc Babelio et Balivernes éditions pour l'envoi de ce bel album.
Il est question ici de tolérance et d'acceptation des différences, un sujet d'actualité s'il en est.
En effet, lorsque Sauvageon, le chat de l'île où il fait toujours soleil arrive sur l'île où il pleut tout le temps, les habitants de cette dernière ne voient pas d'un très bon oeil les moeurs et habitudes du nouvel arrivé...
Un album qui aborde des sujets importants avec légèreté et fantaisie , servis par de superbes illustrations comme je les aime.
J'ai dévoré ce livre et là, je crois que je vais de suite m'y replonger avec plaisir.
Whaouh ! Tel est le premier mot auquel j'ai pensé lorsque j'ai ouvert la première page. Il faut dire que ce livre est superbe, tant au niveau des textes que des dessins. Je ne saurais expliquer pourquoi, mais j'aime le fait que la couverture soit cartonné. Il me semble que si cela avait simplement une couverture souple, il aurait perdu de son charme.

Le dessin est simplement magnifique. Je l'avoue, je ne suis pas dessinateur et je ne connais que peu de choses au dessin professionnel, mais l'illustrateur a su implanter à chaque page, une atmosphère particulière correspondante au texte. le dessin n'est pas surchargé, bien au contraire, il est léger, mais il comporte un certain nombre de détails qui renforce le poids des mots.

Quant au texte, il est très bien écrit. L'auteur parle de manière concise et claire de la tolérance ou plutôt de l'intolérance, du rejet de ceux qui sont différent de nous, ou qui agissent différemment. On touche ici à la définition de la normalité. Qu'est-ce qu'être normal ? En vertu de quel droit une personne, un groupe, une assemblée peut-elle définir ces critères ?

En tout cas, c'est un magnifique ouvrage (oui, je sais, encore des superlatifs :D) à mettre entre toutes les mains quelque soit l'âge. Mon seul regret est que ce très beau livre est bien trop court :) J'aurais aimé navigué un peu plus longtemps avec ces petits chats. Mais cela aurait nuit au rythme et il est très bien comme il est ^^

Enfin, un grand merci à Babelio et aux Editions Balivernes pour ce très beau livre (et marque page ^^). Je garderais un bon souvenir de cette première Masse Critique

PS : Pour ceux qui se demandent, cet avis n'a été aucunement influencé par qui que ce soit. Je l'ai écrit avec très peu de préparation, simplement en essayant de retranscrire à froid, ce que le livre m'inspirait. Et pour un petit livre, il m'a beaucoup inspiré ;)
Lien : http://aventures-livres.blog..
Deux îles bien différentes, juste séparées par un bras de mer. Sur la première, il pleut tous les jours, du matin jusqu'au soir. Sur la deuxième, il ne pleut jamais : ses plages sont toujours ensoleillées. Les habitants de l'île pluvieuse restent derrière leurs fenêtres et ne sortent jamais sans leur parapluie : ce sont en effet des chats très distingués. Ils ne se mouilleraient pour rien au monde !

Mais un matin, ils voient arriver à la nage un chat de l'autre île, celle qui n'est que soleil. Ce nouvel arrivant n'a vraiment rien de distingué : il saute dans les flaques et danse en riant sous la pluie. Elle est si rare chez lui ! Après avoir tenté sans succès de lui apprendre les bonnes manières, les chats au parapluie chassent ce Sauvageon. Mais la pluie redouble d'intensité et l'eau commence à monter, monter et encore monter ! Une catastrophe se prépare…

Un bel album avec une superbe couverture veloutée.

Une très belle histoire sur les différences, la tolérance, le respect de l'autre, l'ouverture d'esprit, l'entraide, avec une pointe d'humour!

Le tout servi par des illustrations magnifiques...

Public: à partir de 5 ans
Voici un album qui va enseigner la tolérance, les différences et l'enrichissement auprès des autres. Nous suivons l'histoire de petits chats aux modes de vie bien différents. D'un côté une île bien triste où il pleut tout le temps. Les chats de cette île sont très maniérés et ne s'amusent jamais. de l'autre une île où le soleil brille toujours. Quand un chat de l'île ensoleillée débarque sur l'île triste les habitants sont choqués par ses manières ! Il est tellement différent d'eux…ils vont quand même tenter de l'éduquer à leurs manières à eux, persuadés que c'est comme cela qu'il faut se comporter et pas autrement. Mais en vain, le petit « Sauvageon » comme ils l'ont surnommé n'est pas comme eux, s'amuse et profite de la vie, saute dans les flaques et ne retient pas les « bonnes manières ». Il sera alors expulsé de l'île…quand celle-ci se retrouve inondée ! Pas rancunier, le petit chat rigolo revient sauver les habitants de l'île qui ne savent pas nager et décide même de leur enseigner la nage. C'est ainsi que depuis les deux îles cohabitent, s'amusent et s'enrichissent de leurs connaissances et différences, apprennent des uns des autres et que de jolis parasols colorés ont remplacé les sinistres parapluies !

L'histoire en elle même est très mignonne, adorable et parfaitement racontée. Les illustrations sont absolument sublimes et explicites. Les différences sont nettement visibles entre les chats et le texte est en parfaite harmonie. C'est un album qu'on lit et relit avec plaisir ou qu'on feuillette juste pour la beauté des illustrations. le sujet abordé, la différence ou plutôt la tolérance, l'est avec humour, légèreté et fantaisie, mais le message est quand même présent. Qu'est ce que la normalité ? Peut-on imposer notre mode de vie aux autres et les formater selon nos idées ? Que peut-on apprendre de la différence ? Qu'est-ce que la différence ? La couverture cartonnée donne à l'album une élégance certaine et on succombe à la qualité graphique de l'ouvrage.

A lire à vos enfants à partir de 3 ans, ou à garder pour vous, rien que pour la beauté des dessins et la simplicité du texte qui a pourtant de l'importance. enbref

Un album où il est question de tolérance et d'enrichissement apporté par les différences, le tout illustré d'une manière sublime par des chats aux us et coutumes bien différents en fonction de leur lieu de vie. Un livre sublime à feuilleter et re feuilleter à l'envie et une très jolie morale.

Retrouvez en plus sur mon blog quelques photos :)
Lien : https://bettierosebooks.word..

critiques presse (2)
HistoiresSansFin
24 janvier 2017
Un album salutaire pour expliquer aux enfants qu'il ne faut pas avoir peur de l'autre, même s'il ne vit pas comme soi.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Ricochet
08 avril 2016
L’illustration remplit parfaitement sa fonction. Elle complète, et amuse le lecteur pour une fable qu’on aimerait véridique.
Les habitants de la première île restent derrière leurs fenêtres et n'osent jamais sortir sans parapluie. Ce sont des chats très distingués: ils ne se mouilleraient pour rien au monde.
Il dort sous les porches pendant que les autres chats s'isolent chez eux,
bien au chaud et bien au sec.
Il aime écouter tomber la pluie et regarder les étoiles.
Comprenant qu'il est temps de changer, les habitants commencent doucement à baisser leurs parapluies. Ils enlèvent leurs chaussures et trempent timidement leurs pattes dans l'eau. Le matou n'a plus qu'à s'improviser grand maître-nageur !
Depuis, les habitants ont pris l'habitude de passer d'une île à l'autre et de grands parasols ont remplacé leurs sombres parapluies.
« Partout dans la ville, les habitants s’offusquent :

-Mais d’où vient-il, celui-là ? Ce ne sont pas des manières !

-Une seule chose est sûre : il n’est pas d’ici ! »
Non loin d'ici, il existe une île où il pleut tous les jours, du matin jusqu'au soir.
Ses grands immeubles n'ont jamais le temps de sécher.
Et juste à côté, il existe une seconde île sur laquelle il ne pleut jamais.
Elle est bordée de plages ensoleillées et d'étendues sauvages couvertes d'arbres immenses.