AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782350671307
32 pages
Balivernes (08/11/2016)
4.42/5   20 notes
Résumé :
Petit fantôme fête aujourd hui ses 1000 ans. C'est un grand jour et il est temps pour lui de trouver sa propre maison à hanter.
En route à la recherche de son propre foyer, il trouvera d'abord une toute petite et mignonne maison d'oiseaux et ensuite un vieux bateau sous l'eau, mais aucun de ces endroits ne lui convient. Mais quand il trouve enfin une maison dont la fenêtre est restée ouverte, il est découvert par Nathan, un petit garçon qui n'a pas du tout p... >Voir plus
Que lire après Une maison à hanterVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
4,42

sur 20 notes
5
10 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce que nous avons ressenti:…Une jolie rencontre fantomatique…
Petit Fantôme s'approche doucement et lui confie tout bas:

-Moi aussi, j'ai une surprise pour toi…

Tout d'abord, nous avons adoré cette couverture phosphorescente où ce gentil Petit Fantôme apparaît de jour comme de nuit, et cela n'est pas habituel de pouvoir le voir ainsi évoluer, à tout heure de la journée. Il a vraiment une petite trogne adorable, et nous avons adoré fêter son millième anniversaire avec toute sa famille et, le suivre dans ses drôles d'aventures.

En effet, un Petit Fantôme curieux qui cherche Une Maison à Hanter, ça nous promet quelques moments cocasses et des rencontres inattendues. Au détour, d'une fenêtre entrouverte, nous verrons donc naître une jolie amitié et quelques fous rires joyeux. Leur complicité fait plaisir à voir, et on sent bien que cette interaction va les faire grandir autant l'un que l'autre.

Maman Stelphique a adoré cette histoire toute en rimes, là ou Jazzelfique a adoré toutes les belles illustrations de cet album. C'était autant un plaisir pour les yeux que pour les oreilles! Ce fantôme, même tout en transparence, ressort idéalement, du fait de ce jeu d'ombres et de lumières, , et éclaire de son beau sourire, ses pages en papier glacé.
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          310
Je tenais à remercier le site Babelio (lors de leur Masse critique jeunesse) ainsi que les éditions Balivernes pour ce partenariat. Cet album m'avait tapé dans l'oeil à cause du design trop chou de ce fantôme, et puis ce résumé m'intriguait. J'étais super curieuse de découvrir l'ensemble et je ne suis pas déçue, j'ai passé un bon moment de lecture. Je trouve que c'est un super album jeunesse qui ravira les petits.

Je suis réellement fan des éditions Balivernes, ils font de merveilleux albums, j'avais eu la chance de découvrir Quand la montagne scintille. J'aimerais vivement continuer de lire ce qu'ils publient, parce que j'adore leur parti pris esthétique ou les sujets abordés. Quand j'ai reçu l'album, il n'était pas tout seul, il y avait trois jolis marque-pages, une très belle carte avec un petit mot. C'est vraiment très gentil, et puis quelle surprise de voir l'étiquette « Je brille la nuit ». Ce fantôme a vraiment tout pour plaire ! Présent sur la couverture, notre petit héros brille la nuit, j'ai adoré ce petit plus qui fera certainement très plaisir aux enfants.

J'aime les illustrations. Elles sont particulières, avec ce côté simple et géométrique ; tout est facilement identifiable et les différents décors sont reconnaissables. J'apprécie cette virée nature auprès des oiseaux, le voyage aquatique avec une épave, le ciel nocturne avec ces étoiles adorables... j'ai reconnu la casserole ! C'est rigolo de voir les constellations reliées, j'ai bien aimé cette idée. Autre point super positif, les couleurs et la transparence, j'ai trouvé la palette de couleurs très agréable, apaisante et joliment agencée. L'aspect texturé est intéressant et la transparence du petit fantôme est bien gérée, sans compter que les scènes nocturnes ne font pas si sombres, il y a toujours de la lumière.

Les thèmes abordés sont beaux. L'histoire s'avère intelligente et jolie, poétique et captivante. Notre charmant fantôme est désormais grand et il doit trouver une maison à hanter. Ici, on parle du moment où il faut quitter sa famille, un thème très important et effrayant pour les enfants. C'est agréable d'avoir ce fantôme persévérant et sympathique, il cherche une maison, il rencontre des difficultés et tombe sur Nathan. L'amitié est simple et efficace, elle permet au Petit Fantôme de grandir, d'évoluer, de prendre confiance en lui, c'est très beau comme message. Un vrai bonheur ! Il y a une jolie touche d'humour aussi, le final m'a beaucoup amusée.

Le texte est super. J'ai l'impression de me répéter, mais j'ai jugé les mots justes et bien agencés. le texte est simple, il est fluide et agréable à lire ; c'est le genre de texte bien pensé pour être lu en groupe, c'est un album idéal pour partager des bons moments conviviaux. On tisse une bonne complicité avec ce Petit Fantôme touchant, adorable. J'ai aussi eu une belle surprise en me rendant compte que le texte était travaillé, les fins de phrases ont des sonorités proches. Ce qui donne une certaine musicalité à l'ensemble, par exemple : une petite maison — très mignon — tout grognons — sans invitation. Autre bon point, le texte est lisible, aéré, avec une police dont je suis très fan.

En conclusion, cet album m'a fait sourire, il m'a fait plaisir. C'est une pause agréable, poétique, appréciée du début à la fin. L'histoire s'avère belle, avec de très bons messages, un angle de vu amusant et original. Ce Petit Fantôme est un héros adorable, attachant et mignon, j'ai adoré le suivre dans cette aventure, son amitié avec Nathan est aussi drôle que touchante. le duo illustration-texte est soigné, singulier et donne à l'ensemble une esthétique, une force. Il fait partie de ces albums que je garderais longtemps avec moi et qui méritent d'être connus.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          30
En passant à la médiathèque, j'ai vu ce petit fantôme qui avait l'air bien sympathique.
Les illustrations sur fond noir sont simples. Cela permet de bien identifier chaque personnage et décor. Petit fantôme est vraiment comme Casper. C'est un gentil fantôme qui ne fait pas peur. Il se lie d'amitié avec un jeune garçon qui tente de le transformer en fantôme terrifiant. Il y a peu de texte, mais c'est suffisant pour entrer dans l'histoire.
La fin peut être vue de façon humoristique. Personnellement, elle montre qu'ils sont encore des enfants.
Cet album est efficace. J'ai passé un bon moment de lecture. La simplicité des illustrations et la douceur du fantôme sauront charmer les enfants.
En ce moment, plusieurs éditeurs utilisent de l'encre phosphorescente. Ici, il n'y en a que sur la couverture (heureusement !). Je ne vois pas vraiment l'intérêt de cette technique pour cet album. S'il y avait eu un petit fantôme sur le dos du livre, cela aurait permis de le retrouver rapidement dans une bibliothèque.
Je pense que j'offrirais cet album à quelques enfants.
Commenter  J’apprécie          10
Avis de Grybouille (Chroniqueur chez Léa Touch Book)

C'est un grand jour, toute la famille se prépare à fêter l'anniversaire du p'tit fantôme.
Mille ans c'est le moment pour lui de trouver une maison à hanter
Il faut trouver la bonne taille, le bon lieu, les bons voisins car il y a maison et Maison.

Le p'tit Duc a trouvé cet album tout mignon.
L'histoire est bien menée.
Les illustrations sont du meilleur goût.

Le petit plus ? le petit fantôme sur la couverture qui brille la nuit !
Il sera facile à retrouver dans la chambre, la nuit, lorsque le p'tit bout se réveillera et demandera une dernière lecture aux parents le premier arrivé encore ensommeillé…
Commenter  J’apprécie          30
Une maison à hanter c'est l'histoire d'un petit fantôme qui cherche son bonheur : un chez lui. Et c'est plus difficile qu'on ne le croit! Car personne ne veut d'un fantôme chez soi et petit fantôme est trop gentil pour être méchant.

Les dessins sont juste magnifiques. On a de la peine pour ce petit fantôme si mignon qui veut juste un petit coin à hanter. Mais bientôt l'amitié va s'en mêler.

Le fait que la couverture brille la nuit rajoute une couche de mystère et de surnaturel dans la chose qui n'est pas négligeable.

Je n'ai pas d'enfants pour le moment mais je sais que je leur lirai ce livre le soir. C'est tout à fait le genre d'histoires que j'aime et que j'aurai aimé lire étant enfant.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Hanter un navire vide, ce n'est pas très rigolo.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Morgane de Cadier (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Morgane de Cadier
HongFei Cultures
autres livres classés : fantômesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1524 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}