EAN : 9782092785850
Nathan (06/02/2014)
4.8/5   5 notes

La punition et la menace qui fondaient autrefois l'autorité sont aujourd'hui dénoncées par tous les grands penseurs de l'éducation. Cela signifie-t-il pour autant que nous devons abandonner le terrain et démissionner de notre rôle de parents ? Bien au contraire !

Profitons du formidable élan d'amour qui accompagne [arrivée d'un enfant pour repenser notre place et notre discours. Les instruments dont nous avons besoin sont à portée de main. >Voir plus
Que lire après Une nouvelle autorité sans punition ni fesséeVoir plus
Sous l'emprise de la colère, il arrive que nous punissions, que nous fassions peur à notre enfant.

Cependant, la peur n'est pas un moteur efficace pour l'apprentissage, bien au contraire !

Dans cet ouvrage, Catherine Dumonteil-Kremer, se nourrissant de son expérience propre ou de celle de parents qu'elle rencontre, détaille les recours possibles au regard des besoins, en fonction des situations et des caractères.

Au fil des situations ou des idées pour accompagner l'enfant dans ses différentes expériences, tout en pensant aux besoins de chacun, on comprend comment établir clairement les limites en amont, et comment partager les émotions en mettant des mots sur les humeurs (chagrin, colère, peur, frustration…)

Les solutions sont aussi nombreuses que les difficultés qui se présentent chaque jour. Il faut se poser les bonnes questions, s'écouter mais aussi savoir entendre.

- Que puis-je mettre en oeuvre qui ne soit ni violent, ni punitif, ni excluant ?

- Quelle solution créative, légère, pourrais-je trouver ?

Un guide pour repenser l'autorité, qui puise ses exemples dans le quotidien pour aider à aller vers une véritable harmonie familiale.

Des moyens pour amener parents et enfants à modifier leurs comportements : l'écoute des émotions, la négociation en famille, la communication non violente.

Des idées pratiques pour mettre la joie au centre de la vie de famille !
Livre très bien fait.
Explique les choses clairement avec des mots simples et des exemples concrets.
Même si cela paraît un peu difficile à imaginer, je pense qu'il faut essayer et que cela ne peut être que mieux.