J.-C. Lattès (01/07/2013)
3.35/5   17 notes
Pimprenelle, n.f. - Herbacée de la famille des Rosacées, à fleurs généralement rouges. Dans le langage des fleurs, la pimprenelle signifie "tu es mon unique amour".
Que lire après Une pimprenelleVoir plus
J'avais découvert Grégoire Delacourt avec l'écrivain de la famille,que j'avais énormément aimé , je m'étais donc plongé dans la liste de mes envies que j'ai adoré aussi. C'est donc tout naturellement que je me suis plongée dans ce court roman. Je l'ai lu en 35 minutes . Ici l'auteur nous parle d'un amour particulier et unique entre un adolescent et une jeune fille.

L'histoire se passe en 1999 et n'ira pas comme un long fleuve tranquille, c'est le roman du passage à l'âge adulte. L'auteur laisse Louis nous raconter son histoire avec Victoire. Sa première grande histoire d'amour celle qui nous marque toute notre vie. Il nous raconte la rencontre, les hauts, les bas, le chagrin.

C'est vraiment une jolie histoire pleine de sensibilité et de tendresse qui se dévore très rapidement .

VERDICT

Je le conseille à tous, ceux qui ont déjà succombé à la plume de Grégoire Delacourt ne seront pas déçus et les autres découvriront un bel univers et passeront un bon moment de lecture.
Petite nouvelle trouvée par hasard et je l'ai dévoré.

On retrouve la délicatesse d'écriture de Grégoire Delacourt.

Les thèmes de l'amour, du coup de foudre, ce que l'on est prêt à faire et prêt à pardonner.

L'amour, l'unique, lequel on aurait tous aimé trouver.
Une petite nouvelle qui raconte, en quelque sorte, un amour d'enfance, que peut éprouver Louis, 15 ans, pour Victoire, 13 ans.
Cette amour qui, pendant l'enfance, ne marche que dans un sens. Ensuite, les enfants grandissent, deviennent adolescent, jeunes adultes, et donc leur questions et problèmes changent aussi.
Cette nouvelle pour adulte, d'une petite centaine de pages, est cependant riche en émotions.
J'ai eu un peu de mal au début à me faire au style d'écriture de l'auteur, mais une fois habituée, ce livre se lit tout seul!
C'est en moins d'une heure que j'ai lu ce livre. Très bien écrit, une histoire damour de jeunesse qui marque la vie d'un jeune homme. Poétique et romantique.

J'attends qu'elle grandisse. J'attends qu'elle puisse poser sa tête sur mon épaule. J'attends que sa bouche tremble lorsque je m'approcherai d'elle. J'attends les parfums qui diront viens, tu peux me rejoindre maintenant. J'attends de pouvoir lui dire les mots dont on ne revient plus ; les mots qui creusent le sillon d'une vie et peuvent conduire au plus grand des malheurs. J'attends qu'elle m'attende, maman ; qu'elle me dise oui ; oui, je vais porter ton alliance d'herbes et je serai à toi.
J'attends de pouvoir lui dire les mots dont on ne revient plus; les mots qui creusent le sillon d'une vie et peuvent conduire au plus grand des malheurs. J'attends su'elle m'attende, maman; qu'elle me dise oui; oui, je vais porter ton alliance d'herbes et je serai à toi.
[...] Mais je ne t'épouserai jamais, disait-elle, et lorsque je lui demandais pourquoi elle répondait parce que tu ne serais plus mon meilleur ami; [...] quand on s'aime d'amour, on peut se perdre et je ne veux jamais te perdre, Louis.
[...] Après cette tragédie donc, ma mère n'eut pas le cœur d'ouvrir le sien à un autre, rien ne le remplacera ni personne, se lamentait-elle, je suis la femme d'un seul amour, j'ai fait une promesse.
J'attends qu'elle m'attende, maman ; qu'elle me dise oui ; oui je vais porter ton alliance d'herbes et je serai à toi