Odile Demange (Traducteur)
Pocket (30/11/-1)
3.34/5   127 notes
Vous prévoyez d'annoncer votre mariage à votre famille ? Un conseil : ne faites pas comme Katie ! Choisissez bien votre moment et faites preuve de diplomatie. Surtout si l'heureux élu est une brute épaisse dotée d'un pois chiche à la place du cerveau. Présentez les choses avec tact et délicatesse. Tout particulièrement si votre famille cache, derrière les apparences de la plus tranquille bourgeoisie londonienne, quelques prédispositions au dérapage collectif... Il f... >Voir plus
Que lire après Une situation légèrement délicateVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

J'ai relu ce roman grâce aux Nuits de la lecture dont le thème, cette année 2024, est le corps. Je me souvenais très bien d'un passage dont le sujet n'est a priori pas drôle du tout, mais qui m'avait fait pleurer de rire : la scène de la baignoire, mais j'avais un peu oublié le contexte et je l'ai retrouvé avec plaisir. Mark Haddon nous fait découvrir une famille britannique à la fois ordinaire et assez originale. Récent retraité, George, personnage très rigide, loin de toute fantaisie, se persuade qu'il est en train de développer un cancer bien que son médecin lui affirme que cette tache sur la hanche n'est que de l'eczéma. Jean, sa femme, s'ennuie, se pose des questions sur son couple. Elle supporte mal la présence continue de George à la maison et n'est pas insensible au charme d'un ancien collègue. Jamie, leur fils, ne réussit pas à leur parler de son homosexualité et vit lui-même des problèmes de couple. Katie, sa soeur aînée, grande gueule et mauvais caractère, va se remarier, mais se pose elle aussi beaucoup de questions à cause des fréquents impairs de son fiancé qui n'a pas bénéficié de la même éducation et qui n'est pas issu du même milieu social. le roman se déroule essentiellement pendant la préparation du mariage. Enfin… à moins qu'il ne soit finalement annulé.
***
J'ai été absolument ravie de redécouvrir ces personnages qui étaient devenus un peu flous dans ma mémoire. L'humour omniprésent, très british, plein de non-dits, repose sur de nombreux quiproquos. La difficulté à parler franchement qu'éprouve chacun des protagonistes est une source de drôlerie inépuisable. Même Katie avec son caractère soupe-au-lait ne réussit pas toujours à dire ce qu'elle pense, ou alors elle va trop loin. Et bien sûr, quand on présume de ce que pense l'autre, on fait souvent fausse route. J'ai cru au désespoir de George malgré l'outrance de certaines situations (la scène de la baignoire, par exemple), aux réelles inquiétudes de Jean par rapport au qu'en-dira-t'on et à l'avenir de son couple, aux sautes d'humeur et aux interrogations de Katie, à l'amour sincère de Jamie pour son compagnon. Enfin, j'ai adoré le ton de ce roman qui, s'il n'est pas un chef-d'oeuvre, est assurément un excellent divertissement qui m'a permis de passer un très bon moment, rires à l'appui…
Roman très drôle de Mark Haddon, avec un ton incisif il nous raconte l'histoire de cette famille en apparence ordinaire et sans problèmes. Les situations sont décalées voire complètement absurdes avec un ton très incisif et dynamique. Il n'y a pas de temps morts, tout au long des préparatifs et de l'approche du mariage, on passe rapidement d'un personnage à un autre. Chacun essaie tant bien que mal de régler ses problèmes et d'aider George dans sa dépression. Et que dire des scènes de famille qui sont très drôle.
Plus on avance dans le roman et plus on s'aperçoit que la personne qu'on pensait la moins apte et la plus maladroite dans les relations humaines n'est pas celle que l'on croit.
Parfois, j'ai trouvé la « maladie / folie » de George un peu trop présente et énervante.

Après avoir était annulé le mariage a finalement lieu, mais cette journée ne s'annonce pas être des plus tranquille. Malgré quelques / beaucoup de débordements et un peu de Valium pour George, tout rentre finalement dans l'ordre.
J'ai trouvé très intéressant de vivre cette journée du point de vue de chacun des personnages surtout que tout ne se passe pas comme il faudrait.
J'ai toujours aimé les livres où il était question d'histoires de famille. Pas forcement des familles avec de terribles secrets , ni ayant donné naissance à un génie, ni faisant partie dela Mafia . Non, simplement des familles plutôt ordinaires. Et dans ce roman, la famille en question étant anglaise, c'est d'autant plus réjouissant que les Anglais oscillent toujours entre attitude coincée et extravagance. Nous avons ici affaire à la famille Hall : George et Jean (Jean étant un prénom féminin chez les anglo-saxons) récemment retraités et leurs enfants trentenaires Jamie et Katie , partis de la maison mais qui n'ont pas fini d'être présents dans la vie de leurs parents. Katie a décidé de se marier , mais n'est finalement pas si sûre que ça , ce qui oblige sa mère à organiser, puis annuler le mariage. Son père George, lui, est persuadé que sa lésion à la jambe est un grave cancer et développe des crises aiguës de panique ainsi que des comportements totalement déplacés. Angoisses auxquelles sa femme n'est pas très attentive, absorbée par sa liaison avec un voisin. Quant au fils Jamie, osera t-il inviter son compagnon au mariage et donc faire son coming-out ? Il faudrait déjà se réconcilier avec lui .Tout ce petit monde se télescope sans réellement s'écouter, ce qui provoque de nombreux qui propos. L'histoire est très drôle mais l'auteur évite l'écueil de la cocasserie mal venue car la psychologie de ses personnages est tout en nuance . On s'y attache donc beaucoup et on souhaite à chacun de retrouver un peu de sérénité après nous avoir bien amusés ! Vous l'aurez compris , pas de grande littérature ici mais un divertissement très réussi .
Katie, la femme de Georges et Jean Hall annonce son prochain mariage avec Ray. Mais cette annonce bouleverse et remet en question les vies de couples de cette famille…
J'avais aimé Un bizarre incident pendant la nuit mais avec une situation légèrement délicate, on rentre dans l'humour non stop. Même si les scènes sont vues et revues, familières des films américains, on adhère ! Mais à travers l'humour, on découvre trois couples différents qui abordent chacun une crise. Dans chacun des couples, on va en crescendo, on savoure en même temps qu'on appréhende. Une fin un peu moins à la hauteur mais un bon moment de rigolade.
J'ai choisi "Une situation légèrement délicate" sur les étagères d'une bouquinerie parce que le "Bizarre Incident du chien pendant la nuit" m'avait bien plu.

Alors je dois dire que celui-ci n'a pas égalé le précédent, mais qu'il est fidèle au style de l'auteur. C'est rafraîchissant, c'est déconcertant mais c'est honnête.

On suit les tribulations d'une petite famille britannique qui s'efforce de sauver les apparences alors que leurs embarcations prennent l'eau de toutes parts.

Les chapitres sont courts et directs. Les narrateurs s'échangent le droit de parole chacun leur tour pour nous donner chacun leur point de vue sur les catastrophes qui s'abattent sur la famille.

Ça se lit très bien et très vite, mais je n'ai pas eu cette fois-ci un véritable coup de coeur.

Jamie refuserait d’assister au mariage. Jean refuserait que Jamie refuse d’assister au mariage. Ray ferait partie de la famille. Ils le verraient tout le temps. Jusqu’à ce qu’ils meurent. Ou qu’ils émigrent.
Dans quoi Katie était-elle en train de se fourrer ? Les enfants échappaient à tout contrôle, il en savait quelque chose. C’était déjà assez difficile de leur faire manger des légumes. De là à épouser Ray !
Il était sur le point d'appeler la police quand il jeta un coup d'oeil dans le jardin obscur et vit son père, debout au milieu de la pelouse. Il ouvrit la porte et sortit. Son père vacillait légèrement. Jamie s'approcha et se posta à côté de lui. "Ca va ?"
Son père leva les yeux vers le ciel. "Quand tu pense que tout ça va disparaître un jour."
Il avait bu. Jamie le sentait. Vin ? Whisky ? Difficile à dire.
"La musique. Les livres. La science. Tout le monde parle de progrès, mais..." Il regardait toujours en l'air.
Jamie posa la main sur le bras de son père pour l'empêcher de tomber à la renverse.
" Un million d'années et il n'y aura plus qu'un gros rocher vide. Pas la moindre trace que nous avons existé un jour. Personne pour remarquer qu'il n'y a pas de trace. Personne pour chercher des traces. Juste...l'espace. Et d'autres gros rochers. Tournant sur eux-mêmes."
Jamie n'avait pas entendu quelqu'un parler comme ça depuis une défonce mémorable avec Scunny, à la fac."Tu ferais peut-être mieux de rentrer".
- Je ne sais pas si c'est terrifiant ou rassurant, reprit son père. Que tout soit oublié, tu vois. Toi. Moi. Hitler. Mozart. Ta mère." Il baissa les yeux et se frotta les mains. "Quelle heure est-il à propos ?"
Il n'avait jamais aimé les hôtels de luxe. A cause du pourboire surtout. A qui fallait-il en donner, en quelle occasion et de quel montant? Les riches savaient cela instinctivement ou alors ils s'en fichaient pas mal de heurter les classes inférieures. Les gens ordinaires comme George faisaient tout de travers et se retrouvaient immanquablement avec un crachat dans leurs œufs brouillés.
Nous passons l'essentiel du temps qui nous est accordé sur cette planète convaincus que nous vivrons éternellement...
Nous nous réjouissons tous à l'idée de prendre notre retraite. Pouvoir enfin nous occuper un peu mieux du jardin. Lire tous les livres qu'on nous a offerts pour Noël et pour nos anniversaires et que nous n'avons jamais eu le temps de lire.
Peu après avoir pris ma retraite, je me suis découvert une petite tumeur sur la hanche.
J'ai pris conscience que j'allais mourir.
Moi. Jean. Alan. Barbara. Katie. Ray. Nous allons tous mourir. Mais nous refusons de l'admettre.
Nous ne comprenons pas à quel point c'est important. Ce...cet endroit. Les arbres. Les gens. Les gâteaux. Et puis, on nous le retire. Et nous comprenons notre erreur. Mais il est trop tard.
L'esprit humain n'était pas fait pour les bains de soleil et les best sellers d'été. Pas pendant plusieurs jours d'affilée, en tout cas. L'esprit humain était conçu pour faire des trucs. Fabriquer des lances, chasser l'antilope....