Le Temps qu'il fait (08/11/2013)
J’écris parce que je suis furieuse, dit un vers de ce recueil. En effet il y a, dans ces poèmes qui sont littéralement des «écrits de résistance», de la colère, de l’insoumission, et une vitalité revendicatrice que n’expliquent pas les seules années de combat politique. La poésie d’Antjie Krog ne fait guère de différence entre les aliénations et, pour elle, il n’est pas une parcelle de vie qui ne mérite le même engagement sans réserve.
Que lire après Une syllabe de sangVoir plus
Antjie Krog n'a pas trente ans lorsqu'elle achève un poème par «j'écris parce que je suis furieuse». Depuis, la colère, ni la révolte n'ont jamais quitté cette poète blanche afrikaner, écrivant en afrikaans, qui n'a cessé de s'exprimer contre l'apartheid, pour le lien, le partage et le pardon entre blancs et noirs d'Afrique du Sud.
Toujours en résistance, déterminée («je veux habiter cette terre [...] c'est maintenant que je / veux vivre. c'est ici») et tournée vers les autres, Antjie Krog est celle qui construit des châteaux de sable avec sa petite-fille sur la plage de Césarée, celle qui donnerait tout pour «ramener à ses yeux» l'aimé enfoncé dans la dépression.
Dans la poésie d'Antjie Krog, les mots sont simples et directs, clairs et crus, ils frappent net, sans détours lyriques, jusqu'à dire le quotidien au plus près, et se faisant parfois narratifs.
Antjie Krog écrit contre. Contre «la masse du chagrin», contre le cynisme du pouvoir ou, avec un humour moqueur, contre les atteintes physiques de l'âge.
Les poèmes recueillis dans ce volume appartiennent à des époques et à des registres très différents. du cri au chuchotement, du politique à l'intime, avec une lucidité et une honnêteté remarquables, Antjie Krog se révèle aussi à l'aise pour dénoncer l'horreur que pour s'amuser à l'autodérision. Et l'empathie lui est consubstantielle : «comment écrit-on ? / comment écrit-on de façon pondérée sur les gens autour de nous ?»
Une empathie qui la trouve le plus souvent démunie, saisie par un accablant sentiment d'impuissance, face aux pauvres et aux indigents notamment :
«quoi qu'elle fasse, ils sont à côté d'elle»
«la pauvreté n'est pas une donnée / mais une politique délibérée d'inégalité »
«la justice est pour les riches / le pardon pour les pauvres».

Cet ouvrage a été publié à l'occasion d'un parcours de rencontres publiques avec Antjie Krog en Pays de la Loire (octobre-novembre 2013) coordonné par la Maison de la poésie de Nantes, en lien avec Lecture en tête (Laval), le Grand R (La Roche-sur-Yon), la Maison Julien-Gracq (Saint-Florent-le-Vieil), la Maison des littératures (Saumur) et soutenu par le conseil régional des Pays de la Loire. Il a été réalisé dans le cadre des Saisons Afrique du Sud – France 2012 & 2013.

Chronique parue dans "Encres de Loire" n° 66, hiver 2013-2014