Une Vie d’Artiste : Il rêve des planches, de théâtre et de cirque ! Mais pas son père… D’ailleurs, le père, un douanier, l’a inscrit à des cours de dessins et le voudrait sculpteur. Car le fils est doué d’un joli coup de ciseau… Il part donc à Paris, officiellement pour devenir sculpteur à la Madeleine, mais il croise une troupe itinérante… Le Nord de la France est rude pour les acteurs et la misère comme le froid le font finalement échouer à nouveau sur le seuil de... >Voir plus
Que lire après Une vie d'artisteVoir plus
Mélanie pour la vie avait pris la fuite en appelant du secours ; et Gustave, maintenant le serpent sous sa badine, appelait un nègre quelconque de tous ses poumons, en accompagnant cet appel des plus énergiques jurons que pouvait mettre à sa disposition le vocabulaire de la haute et de la petite banque.
— Nègre negla ! criait Gustave en créole, veni, cher…veni donc! moi de ou!
— V’la, v’la, mouché, dit le nègre en accourant.
— Gade, serpent corail là !
Le nègre regarda et comprit la gravité de la situation.
— Paix ! bouche ou-zotes-zaffais cabute pas zaffais mouton, ou tane !
Puis, prenant une cravache, et s’adressant au serpent :
— Ca yo qua farfouillé su tabe là mouché zombi. Ah ! commissaire police pas qua fait devoir à lui… Avec régoise la mois qua fouté vous en geole.
Et le nègre, maintenant, de son côté, le serpent avec sa cra-ache, le prit du bout des doigts par la queue, et, malgré toutes les difficultés qu’il fit, l’introduisit dans le poban, où il le laissa se livrer à une danse macabre des plus frénétiques, mais devenue sans danger, grâce à l’application du bouchon maintenu par une ficelle.
Seulement alors, le père Verteuil respira.
— Merci, cher, ça ou vie pour service là.
— Mouché t’en prie, répondit le nègre ; baillé-moi you petit goude, pour gagner tafia ; mon teni chaud, moi qu’a sué.
— Mais non, tu ne sues pas, farceur ! dit Gustave.
— Ah ! mouché ! s’écria le nègre, moa qu’a sué en dedans.
On donna la gourde au nègre, qui sortit en gambadant.
Probablement que l’animal est, à cette heure, au musée de Marseille, où ceux qui le visitent et l’admirent sont loin de se douter du drame qu’il a joué avant de rendre le dernier soupir.
"Je t’adresse monsieur Gustave, qui vient de jouer la comédie avec moi à Rouen. "
C’était un comédien ou plutôt un tragédien, car, campé et drapé comme il l’était, il semblait modelé sur une statue.
Et cependant il y avait dans ce garçon-là bien plus de moyen âge que d’antiquité, bien plus du siècle de Léon X que du siècle de Périclès.
Après s’être parlé en vers, avec Racine pour interprète, on se parla en prose.
— Que fais-tu ? demanda Gustave.
— Je joue les amoureux, répondit Hippolyte ; et toi ?
— Et moi les basses : Ut, si, la, sol, fa, mi, ré, ut, ut, ut.
— Oh ! je connais ton creux, je l’ai entendu quand il était vide.
Depuis le jour de la mort de Catherine, je n’ai pas souri.
- Tu vois bien que tu avais tort, mon enfant, de dire qu’on avait oublié de m’apprendre à rire ; je le savais : seulement, j’ai désappris !...