EAN : SIE227148_410
J'ai lu (30/11/-1)
3.69/5   18 notes
UNIVERS 02 s'ouvre sur un très court roman de Michael Bishop. Avec lui, d'autres auteurs aussi fous, de Christopher Priest à Jim Ballard (anglais) en passant par Philip J. Farmer (américain), sont placés délibérément aux côtés d'auteurs très classiques comme Arthur Clarke ou de fantaisistes comme Forest J. Ackerman. Nos deux auteurs français, Philippe Curval et Jean-Pierre Andrevon, sous des dehors fort sages dans l'écriture, ne son pas moins audacieux par leurs thè... >Voir plus
Que lire après Univers, n°2Voir plus
Second numéro d'Univers, avec au programme:

1 - Ce qui se passa rue des Serpents (Michael Bishop - 1974)
Une assez longue nouvelle se déroulant dans le « futur » (en 1992) et nous décrivant l'assassinat du président Mao.
Un récit très étrange se déroulant dans un monde ne l'étant pas moins.

2 - L'Étoile (Arthur C. Clarke - 1955)
Une courte nouvelle par l'auteur de 2001 et Rendez-vous avec Rama, se terminant par un twist franchement bien trouvé et plutôt osé.

3 - le Bruit meurtrier d'un marteau piqueur (Philippe Curval - 1975)
J'ai rien capté, mais c'était bien.

4 - L'Astronaute mort (J.G. Ballard - 1968)
Une nouvelle par l'auteur de la Forêt de Cristal et de Crash, reprenant un thème qu'il avait déjà plus ou moins abordé dans la nouvelle Un problème de rentrée.
Comme à son habitude, la nouvelle joue beaucoup sur l'ambiance, irréelle et plutôt pesante.

5 - Cet enfoiré de Tarzan dans les vapes (Philip José Farmer - 1970)
Une nouvelle hilarante dans laquelle Philip José Farmer imagine ce que donnerait le Tarzan d'Edgar Rice Burrough sous la plume de William S. Burrough.
Le résultat est, forcément, complètement autre et baigne dans un politiquement incorrect assez jubilatoire.
Énorme !

6 - Ils sont reve..., (Jean-Pierre Andrevon – 1975)
Un texte quasi-apocalyptique écrit de façon assez surprenante avec une révélation finale qui a la classe.
Sympa !

7 - Résultat de l'examen d'entrée dans la fédération galactique : Planète Terre... (Forrest J. Ackerman - 1973)
Une nouvelle de SF en... une seule lettre (!!!) par Forrest J. Ackerman, surtout connu pour son magazine Famous Monsters of Filmland.

8 - La Tête et la main (Christopher Priest - 1971)
On s'éloigne de la SF « pure et dure » pour ce récit franchement dérangeant mettant en scène un homme gagnant sa vie en se mutilant sur scène...
Craignos.

Ajoutons à ça une interview de Christopher Priest signée Marianne Leconte ainsi qu'un dossier sur la collection Anticipation, revenant sur son histoire, ses diverses périodes et sur quelques-uns de ses auteurs phares.
Recueil que j'ai trouvé globalement moyen et déséquilibré dans sa structure.

Déséquilibré tout d'abord car le premier texte « Ce qui se passa rue des serpents » de Michael Bishop, avec près de 70 pages occupe quasiment la moitié de l'espace consacré aux nouvelles. Manque de chance, je ne l'ai que peu apprécié : le texte est très centré sur son héros, le narrateur, et souffre d'une longue introduction qui ne nous donnera pas pour autant les clefs pour comprendre ses motivations.

Le reste des textes m'a semblé osciller entre le bon mais sans plus et le passable. Seule exception notable : La nouvelle de Clarke « l'étoile » est bien écrite, percutante et recèle une sombre et étrange poésie. Un texte court et fort qui ne parvient cependant pas à changer mon sentiment global après la lecture du livre complet.

Pourtant amateur de nouvelles, j'en suis ressorti un peu déçu.
Paru en 1975 cet Univers 02 confirme le succès du premier de la série.
Il s'ouvre sur un court roman de Bishop et se poursuit avec des nouvelles d'auteurs aussi variés que Priest, Ballard, P.J. Farmer, Arthur C Clarke et Ackerman.
Et toujours des articles, notamment un remarquable sur les débuts de la plus ancienne collection de SF "Fleuve noir Anticipation"
Réalisé par jacques Sadoul ce petit livre est captivant et ne contient que des textes de qualité.

Le sable avait englouti la Banana river, envahi les ruisseaux, transformant l'ancien complexe spatial en un désert de marécages et de béton cassé.
L'été, les chasseurs s'embusquaient dans les véhicules de service démantelés, mais quand nous arrivâmes, Judith et moi, c'était le début de novembre et il n'y avait pas une âme.
Derrière Cocoa beach où je stoppai la voiture, les motels en ruine disparaissaient à moitié sous les hautes herbes. Les rampes de lancement pointaient dans le soir, chiffres rouillés de Dieu sait quel algèbre céleste....
(extrait de "L'astronaute mort" de J.G. Ballard - de l'édition parue chez "J'ai Lu" en 1975)
L'Astronaute mort par J.G. Ballard.

Cap Kennedy et ses portiques dressés sur les dunes vides, c'était fini, maintenant. Le sable avait englouti la Banana River, envahi les ruisseaux, transformant l'ancien complexe spatial en un désert de marécages et de béton cassé. L'été, les chasseurs s'embusquaient dans les véhicules de service démantelés, mais quand nous arrivâmes, Judith et moi, c'était le début de novembre et il n'y avait par une âme. Derrière Cocoa Beach où je stoppai la voiture, les motels en ruines disparaissaient à moitié sous les hautes herbes. Les rampes de lancement pointaient dans le soir, chiffres rouillés de Dieu sait quel algèbre céleste.
- La clôture est à huit cent mètres devant nous, dis-je, on va attendre ici jusqu'à ce qu'il fasse nuit. Est-ce que tu te sens mieux ?
Judith contemplait un énorme nuage rouge cerise en forme d'entonnoir qui semblait entraîner le jour avec lui de l'autre côté de l'horizon, ravissant la luminosité de ses cheveux d'or pâle. La veille, à Tampa, elle avait eu un malaise passager sans cause apparente.
- Et l'argent ? fit-elle. Peut-être qu'ils réclameront davantage maintenant que nous sommes là.
- Cinq mille dollars ? C'est largement suffisant. Les chasseurs de reliques ont une espèce en voie d'extinction. Cap Kennedy n’intéresse plus grand monde. Qu'est-ce qui t'arrive ?