J'ai lu (01/01/1978)
3.06/5   8 notes
J'ai Lu n°857

Ce numéro très international nous propose un auteur italien qui monte, Riccardo Levechi. Et trois Français : Joël Houssin, de retour après deux ans de silence ; Pierre Marlson, qui nous donne ici un de ses textes les plus achevés ; le jeune Jean-Benoît Thirion, un des espoirs de sa génération.
L'Angleterre est représentée par le toujours solide Brian Aldiss, au meilleur de sa forme,
Pour les E.-U., l'arrivée de ... >Voir plus
Que lire après Univers, n°14Voir plus
Univers : Objet Littéraire Non Identifié. Un magazine ? Une anthologie en mouvement ? Un peu des deux sans doute. En tous cas de la SF, de la vraie, de l'authentique, dixit Jacques Sadoul, grand ordonnateur du projet. Celui-ci démarre en 1975 et c'est Yves Frémion le rédac' chef : un bouquin, oui, mais un rythme de parution trimestriel, du moins jusqu'en 1979. Puis ce sera un Univers par an (jusqu'en 1990), ce qui fait déjà beaucoup...Mais que trouve-t-on dans l'Univers ? Des nouvelles, certes, mais aussi des articles, voir des dessins et puis le fameux "coin des spécialistes" qui répertorie et note les dernières sorties...Une dimension historique ? Pour celui qui s'intéresse à la SF, indéniablement...Pour certains peut-être tout simplement des souvenirs de jeunesse...

Ce numéro 14 démarre avec :

"Y a pas de rampe" de Jack M Dann : une nouvelle sympathique dans l'idée qui nous montre que lorsque la société du spectacle est poussée loin, c'est encore dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes : du moins le croit-on. Stylistiquement, c'est assez moyen.

"Le Feu du Phénix" de Riccardo Leveghi : un récit assez fort qui traite du fascisme, de ses rouages, de façon non linéaire, comme une succession de ressentis, de visions, de cauchemars devenus réalité...Un texte étonnant !

"Les démons sont aux Anges" de Jean-Benoît Thirion : un texte bien barré, à l'humour gras, à tendance scato : assez jouissif pour les parents proche du "burn out"^^

"D'Amour, de libre arbitre et d'écureuils gris par un soir d'été" de Stephen Goldin : des idées classiques (pour de la SF), de même que la structure du texte basé sur le twist final, assez prévisible quand même.

"Etat de boue" de Joel Houssin : encore un texte complètement barré (SF ? Pas SF ?), qui joue sur les notions de réalité / irréalité...Bizarre, mais tellement Univers dans l'esprit...

"Plaisir Solitaire" de Brian Aldiss : clairement pas de la SF, un récit de facture classique racontant, à la première personne, les motivations d'un serial killer.

"L'Homme du Ciel" de Pierre Marlson : encore une fois SF ? pas SF ? Une courte nouvelle, mais efficace, sur le délire d'un homme qui pense pouvoir voler (il doit venir de la Lune Alphane^^)

"Le Mouchard en orbite" de Michael G Coney : encore un récit avec ce style directe, populaire, parfois à la limite du vulgaire (mais assumé), semble-t-il assez caractéristique de cette période, sur fond d'espionnage (plus que de SF).

Un numéro présentant des textes assez homogènes, au niveau de la qualité, mais dont on se demande souvent s'ils relèvent réellement de la science-fiction. le port folio est consacré à Volny et c'est clairement le meilleur que j'ai vu dans Univers, pour le moment. Des dessins saisissants, directs, au format bien adapté, basés sur des contrastes forts entre aplats de blanc et de noir...Des dessins faussement Sf, avec une vrai étrangeté et une certaine conscience politique. Pour finir deux articles : un court de Yves Dermèze (chronique d'écriture S-F), bien trop court pour développer des idées pourtant intéressantes (notamment sur les différences stylistiques entre SF et littérature classique). Et un long, de Bernard Blanc, intitulé "La Science-Fiction est-elle radioactive ?", bien documenté et qui se révèle être une charge assez virulente contre la promotion du nucléaire civile, et en quoi la SF peut apparaître "complice" de ce développement.

Au final, un numéro plutôt correct mais les morceaux de "vrai" SF s'y font rares...

[Yves Dermèze] La S-F est-elle, comme le jugent certains, une lecture pour attardés mentaux ? Mais qui leur permet de juger, quel dieu leur a-t-il décerné un certificat d'intelligence et de culture ? Cela me fait penser à la réplique de je ne sais plus quel célèbre critique : Vous me reprochez de disséquer un roman alors que je n'en ai jamais écrit aucun. Mais, voyez-vous, je sais reconnaître si un œuf est frais, et pourtant je n'en ai jamais pondu.
[Yves Frémion] Alors, citons l'interview de Jacques Laurent, pas stupide mais révélatrice, dans Lire de novembre 1977 :"Je suis très peu sensible à la S-F, justement parce que la latitude de liberté du romancier y est excessive." Eh oui, Laurent, la liberté excessive ça fait mal à la tête, c'est pour ça qu'il y a tellement de docteurs pour la soigner, la calmer, la canaliser - et pas seulement dans la S-F.
[Yves Dermèze] Donc, la S-F est-elle pour les arriérés mentaux ? Le fait est qu'elle dérange les habitudes acquises. Je soutiens que, sur 100 humains dits "cultivés" capables de donner le nom de la femme de Socrate ou la liste chronologique des Mignons de Henri III, il n'en est pas 10 capables de citer une formule aussi simple que celle de l'acide nitrique, ou de résoudre une vulgaire équation du premier degré.
Je me souviens de la pancarte. On y lisait :
"Relégation politique. Juifs, fascistes, nationalistes, anarchistes, libéraux, catholiques. VII regroupement masculin de Slovénie. Camp d'extermination".
Soyez maudits, vous qui n'avez pas hésité à vous allier à eux !

("Le Feu du Phénix" - Riccardo Leveghi)
[Yves Dermèze] Rien n'est impossible en S-F quand on est documenté. Mais attention à la précision dans le style : c'est le seul critère de qualité.