EAN : 9782277212089
J'ai lu (14/02/2006)
3.83/5   12 notes
Univers 1981 vous présente le nouveau cru de la science-fiction anglo-saxonne et française.
Il s'ouvre sur Sonate sans accompagnement d'un jeune écrivain, Orson Scott Card, qui est un des plus beaux textes que nous ait donné la SF ces dernières années. Vous y trouverez ensuite des récits d'auteurs confirmés tels que Robert Silverberg, Fred Pohl, Robert Sheckley, Gene Wolfe. A côté d'eux des espoirs, C.J. Cherryh, Scott Baker, George R.R. Martin ou Lisa T... >Voir plus
Que lire après Univers 1981Voir plus
Univers 1981 est un recueil de nouvelles, il vous présente le nouveau cru de la science-fiction anglo-saxonne et française.
Il s'ouvre sur "sonate sans accompagnement" d'Orson Scott Card, un de ses meilleurs textes.
En outre ce recueil contient des récits d'auteurs confirmés tels que Silverberg, Pohl, Sheckley et Wolfe et à côté d'eux ceux d'espoirs pleins de talent.
Enfin ce deuxième numéro, sous forme annuelle, numéro vous présente quatre interviews : Philipp K Dick,Alfred Bester, Norman Spinrad et Samuel Delany - Il est à ce titre exceptionnel
Une livraison exceptionnelle que cet Univers 1981, puisqu'on y trouve pas moins de quatre interviews de pointures du genre, Alfred Bester, Norman Spinrad, Samuel R. Delany et, excusez du peu, Philip K. Dick himself.

Le côté nouvelles n'est pas en reste, avec entre autres Robert Silverberg, Frederik Pohl, un "petit nouveau prometteur", Orson Scott Card... Les français ne sont pas oubliés, avec notamment Marianne Leconte.

Mais ce qui me fait me replonger régulièrement dans ce volume acheté d'occasion pour 3 euros (c'est encore inscrit au crayon sur le coin en haut à gauche de la page de garde), c'est la magnifique nouvelle Rois des sables de George R. R. Martin. C'est pour moi une sorte d'archétype de la nouvelle réussie, on a une vraie histoire, la longueur est adaptée, enfin bref, tout me va dans ce texte. À découvrir !

L'objet d'un écrivain spéculatif devrait être de voir ce que personne d'autre n'a encore vu. Les quelques écrivains qui y parviennent proposent plus qu'un divertissement, déploient plus que de l'invention. Ils font naître chez le lecteur l'impression d'une révélation.
Il faut un brin de génie ou de folie pour voir ce que personne d'autre n'a vu, et il faut un formidable talent d'écrivain pour présenter de telles visions par écrit, en termes humains. Philip K Dick a ce talent, et un grain de génie, ou de folie, ou les deux à la fois. Ses meilleurs livres sont des révélations au sens presque mystique du terme.
Il demeure sous-estimé (tout particulièrement dans son Amérique natale) parce que c'est un homme modeste qui a encore une réputation à faire oublier : celle d'avoir produit un certain nombre de romans peu marquants dans les années 60. Sans doute, à cette époque, a-t-il écrit beaucoup de livres très vite ; mais même ses ouvrages les plus superficiels abordaient des questions fondamentales dans le domaine de la perception, de la philosophie, de la religion et, dans ses livres les plus récents et les plus ambitieux, il est devenu l'un des rares auteurs de science-fiction dont les aperçus peuvent être qualifiés de profonds...
(extrait de "Interview de Philip K Dick" par Charles Platt)
- Non, dit Kress. J'ai des cristaux sculptés en veux-tu en voilà. Je cherche une bestiole.
- Une Forme de vie ?
- C'est ça.
- D'un autre monde ?
- Bien sûr.
- Nous avons un mimic en stock. Il arrive tout droit de Monde-Célia. Un petit simien très intelligent. Capable d'apprendre à parler, bien sûr, mais aussi d'imiter le son de votre voix, vos inflexions, vos gestes, jusqu'à vos expressions les plus personnelles.
- Charmant, dit Kress.

[ George R.R. Martin - Rois des sables - 1979 ]
5/5
Frederik Pohl :
Je suis allé aux toilettes et je me suis fait une petite ######. Je suis ressorti dans la bise de mars teigneuse et triste des rues de Chicago pour consommer mes soixante-dix-neuf minutes.