EAN : 9782226242068
Albin Michel (06/02/2013)
4.3/5   10 notes
Ce livre est la synthèse du travail de toute une vie. Synthèse en forme d'appel, en écho au « Va vers toi ! » qu'entendit Abraham et qui le fit se mettre en marche. Annick de Souzenelle s'attache ici à formuler ce qu'elle appelle les « lois ontologiques » dont la Bible, à travers la Loi, les Prophètes et le Christ, nous rappellent la nécessité vitale : « L'Homme est un et chacun est unique » ; « Sans la bénédiction divine, l'Homme ne peut s'accomplir » ...
>Voir plus
Que lire après ''Va vers toi'' : La vocation divine de l'HommeVoir plus
Ce livre a été très frustrant à lire car l'auteur parle mais n'explique pas, elle récapitule les choses qu'elle sait déjà à elle-même, mais ne cherche pas à se mettre à la place du lecteur qui n'y connaît rien à la base. C'est frustrant parce que l'interprétation ésotérique de la Bible, changeant des discours religieux habituels, était stimulant à priori, cela donnait envie d'en savoir plus.

Comme les Hébreux qui aimaient leur esclavage et regrettaient l'Egypte lorsqu'ils se croyaient abandonnés au désert, l'Homme d'aujourd'hui aime son exil qui pourtant le rejette de toutes parts, ne pouvant même plus le sécuriser ! Poudre aux yeux, décors en trompe-l'oeil, monde hérissé d'idoles auxquelles l'Homme s'asservit, mais aussi menace de destruction totale par tous les monstres déchaînés, tel est notre monde à l'intelligence fabuleuse mais sans conscience ; il s'essouffle, suffoque, s'asphyxie.
L’’Adam devenu conscient, et faisant donc œuvre mâle en lui, se voit ; il comprend que de même que chaque cellule d’un corps est en puissance un corps tout entier, de même chaque être humain en devenir est l’Homme total, le Grand ’Adam, en יהוה « JE SUIS » ; dans son chemin de verticalisation il est un « JE SUIS en devenir ».

Lire un extrait
Videos de Annick de Souzenelle (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Annick de Souzenelle
Les soufis invitent la personne à faire de chaque épreuve un tremplin de croissance en entrant dans l'amour et la non-peur. - Annick de Souzenelle -
Aujourd'hui, l'on peut croître en conscience à travers la quête spirituelle qu'offre le soufisme, cette mystique de l'Islam qui se veut le contraire absolu de l'intégrisme et du fanatisme. Dans ce récit bouleversant, les auteurs montrent que la quête initiatique reste une affaire de discernement individuel et de cheminement intérieur. Écrit à la première personne, ce livre, nourri de leurs échanges, réflexions et expériences réciproques, nous enseigne combien la paix développée en soi peut se manifester en Présence, en actes et en paroles dans les vicissitudes de la vie quotidienne et les urgences des situations actuelles.
Infos : 288 pages, 130 x 200 mm, 318g Parution : mars 2023 Editeur : LE RELIÉ EAN : 9782354902926 ISBN : 978-2-35490-292-6