Vampire Academy tome 3 sur 6

Karen Degrave (Traducteur)
Castelmore (14/01/2011)
4.39/5   690 notes
Rose va bientôt passer son diplôme. L'entraînement est difficile, elle manque de concentration et ses cauchemars l'empêchent de dormir. Mais ce qui la perturbe le plus, c'est qu'elle est amoureuse de Dimitri. Quand les Strigoï prennent la Vampire Academy comme cible pour l'attaque la plus dévastatrice de l'histoire Moroï, Dimitri est pris en otage. Or, c'est Lissa que Rose doit protéger à tout prix. Accomplir son devoir envers sa meilleure amie signifie-il forcément... >Voir plus
Que lire après Vampire Academy, tome 3 : Baiser de l'ombreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (84) Voir plus Ajouter une critique

Toujours dans ma relecture de la saga, j'ai englouti le tome trois en à peine une journée et le tome quatre est juste à côté de moi. Vous l'avez compris, j'adore toujours autant l'histoire de Richelle Mead. Je trouve vraiment que l'auteur a su garder le lecteur en haleine et son univers s'enrichit de plus en plus. Il y a aussi une constance dans l'histoire et je ne sens absolument pas de baisse de niveau, ce qui est assez rare pour le souligner.

Nous sommes donc de retour à l'académie pour ce troisième tome. J'avoue que s'éloigner un peu de la structure scolaire était très sympa et c'était une très bonne idée de la part de l'auteur d'entrecouper ses tomes de la sorte pour éviter qu'une certaine routine s'installe. Revoir Rose et Lissa à l'école n'avait pas cette connotation répétitive pour le coup. Surtout que Rose et les novices de dernière année ont leur examen final, une mise en situation pour leur travail de gardiens. Et même si ce sont des simulations, nous avons tout de même un aperçu de ce que sera leur travail, une fois en dehors de l'école. le côté sacrifice est encore plus mis en avant. C'est une bonne et mauvaise chose pour moi. Mauvaise car je ne suis pas fan du « sacrifice » même si c'est leur choix. Bonne car cela nous permet d'appréhender aussi la révolution au sein de la communauté Moroï qui a débuté dans le second tome. le fait que les Dhampir et les Moroï puissent se battre ensemble est d'ailleurs quelque chose que je trouve très excitant. Les duos seraient une dynamique très intéressante à exploiter (nous en avons d'ailleurs un petit aperçu dans ce tome), mais avant tout, ce serait un pas en avant pour « libérer » les gardiens, et secouer cette ancienne organisation que sont les Moroï. Je n'ai rien contre la tradition, mais comme beaucoup, je suis sensible aux inégalités. Ce côté politique du roman nous fait réfléchir et c'est clairement un plus.

Le procès de Victor est aussi un souci qui est exploité, mais j'ai trouvé qu'il n'avait pas autant d'importance que cela. Il nous permet d'apprendre certaines choses, mais en soi, il est plus une « excuse » pour nous plonger un peu plus dans le monde de la monarchie et de ses intrigues. Je n'ai pas trouvé ce passage très palpitant, cependant, il a permis un rapprochement entre Lissa et Rose. Ce qui est une excellente chose car c'est un peu ce qui me manque le plus dans le roman. J'ai l'impression que les deux amies s'éloignent de plus en plus. Rose ne se confie plus à son amie (pour de bonnes raisons certes), mais la voir souffrir comme ça est assez difficile à encaisser. Ses impulsions agressives sont aussi préoccupantes. En tant que lecteur, il est facile d'appréhender son comportement, mais il n'en reste pas moins douloureux à voir. Sa relation avec Christian était par contre un petit brin d'oxygène. J'aime beaucoup le duo et cela change de les voir interagir de la sorte. Eddie que l'on avait à peine aperçu prend beaucoup plus d'ampleur aussi. J'aime beaucoup ce que Richelle Mead a décidé de faire de ce personnage. Adrian m'agace par contre. Il n'est pas méchant, mais je n'arrive vraiment pas à apprécier le personnage.

Parlons maintenant un petit peu de la relation entre Rose et Dimitri. Je l'avoue c'est l'un des éléments qui fait que j'adore la série. Et dans ce tome nous avons droit à une grande avancée. C'est intense à tous les niveaux. Et Richelle Mead est une sadique (mais je crois que c'est un trait commun à tous les auteurs… si, si, ça a été prouvé).

La fin est juste fantastique. C'est à y bien penser, ma partie préférée à plusieurs niveaux. Les événements qui se produisent nous tiennent carrément en haleine et son palpitant à souhait. Richelle Mead a réussi encore une fois à me scotcher autant pour l'action, les émotions, les intrigues et aussi ce qui se profile pour la suite. le dernier chapitre est par contre une vraie descente émotionnelle… le tome suivant sera sûrement moins plaisant à lire par certains aspects, mais je garde confiance en l'auteur. Comme je l'ai déjà dit, même si je ne me souviens pas de tous les détails, je garde un excellent souvenir de toute la saga, donc je pars « plus ou moins tranquille » pour la suite.
Le moins que l'on puisse dire est que ce roman est fort en émotions : l'amour, la peine, la colère, la haine et la tristesse. Je suis entrée dans l'histoire sans me poser plus de questions que ça car je souhaitais continuer à suivre toutes les épreuves subies par Rose, bonnes ou mauvaises, même si certaines ont été plus dures à encaisser que d'autres. Je me suis réellement prise d'affection pour Rose, Dimitri, Lissa et les autres. La lecture de ce tome a été quasi non-stop tant il m'était dur de les quitter pour vaquer aux occupations liées à ma maison ou simplement pour dormir.

Ce tome est la suite directe du précédent car il ne s'est écoulé que 3 semaines depuis la fin du 2. Rose va devoir apprendre à gérer ses émotions et heureusement qu'elle peut compter sur son mentor pour avoir des conseils efficaces, même s'il a quelque fois du mal à comprendre ce qu'il se passe dans sa tête. Les péripéties ne manquent pas dans ce tome car différents évènements liés aux deux premiers tomes vont mener à des rebondissements inattendus dans celui-ci. L'action sera donc au rendez-vous et permettra à Rose de se défouler un peu des tensions passées.

L'auteur continue à approfondir son monde concernant les Strigoï et la noblesse Moroï. Nous apprenons également à mieux connaître certains personnages avec leurs faiblesses et leurs forces, ils nous apparaissent ainsi d'autant plus humains. Par contre, j'ai toujours un doute sur la classification jeunesse de cette série, elle est bien trop violente surtout ce tome avec ses nombreux combats. Néanmoins, la fin est telle que je vais sauter sur le tome dès la fin de cette critique tant je veux continuer à suivre les aventures de Rose. Son avenir me paraît bien incertain pour le prochain tome et non calqué sur du papier à musique, comme l'aurait souhaité mon coeur et Lissa. J'ai hâte de savoir comment va se dérouler sa vie à partir de maintenant et après toutes les épreuves qu'elle a vécues jusqu'à présent. Je dois bien avouer que la fin a été particulièrement dure à lire ainsi que certains passages dans le livre à cause des émotions très fortes qui m'ont traversées.

Je vais de ce pas commencer le tome et retrouver mon amie Rose. J'attends de voir la fin de cette série pour la juger complètement mais pour le moment, il s'agit d'un très gros coup de coeur.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Au lycée Saint Vladimir les dates d'échéances approchent avec à la clé les diplômes qui permettront aux jeunes Dhampirs de devenir des "Gardiens" accomplis. Nous retrouvons donc une Rose dans cette optique, réussir ses testes et suivre sa meilleur amie Moroï Lissa ainsi que Dimitri son futur partenaire dans leur nouvelle vie hors de Saint Vladimir, mais elle devra cependant se heurter à certains désagréments ayant fais leur apparitions. La jeune Dhampir commence à souffrir d'insomnies chroniques et semble être prise d'hallucinations. Rose voit par moment le fantôme de son ami disparu Mason. En plus de tout cela, cette dernière sent en elle refluer une certaine violence et rage sans pouvoir les contrôler. Serait-elle envahit par la folie, ou bien serait-ce les prémices d'un évènement à venir qui changera tout?

Dans "Morsure de glace" nous avions quitté une Rose brisée par la disparition de son meilleur ami et complice Mason. La jeune Dhampir avait forgé sa vengeance dans le sang et était passée de la novice à la future gardienne aguerrie. Dans ce troisième tome l'auteur continue d'explorer ce personnage en profondeur nous faisant découvrir d'autres facettes de sa personnalité. à la fois toujours aussi attachante, drôle mais également exaspérante nous voyons également émerger un côté vulnérable car totalement dépassée par ce qui lui arrive, oscillant entre doutes et peur concernant son état mental. Ses pertes de contrôle la terrifies et ses découvertes concernant "le baiser de l'ombre" la fera basculer dans l'angoisse et le doute. Jusqu'où doit aller un gardien pour protéger son Moroï? Doit-il être prêt à tous les sacrifices pour lui?
En parallèle nous continuons à suivre l'évolution de sa relation avec son mentor Dimitri s'avérant toujours aussi passionnante et touchante à suivre, et qui nous démontrera que le sérieux guide, derrière un visage de circonstance et de calme apparent est également autant torturé et habité par les doutes que Rose concernant leur avenir. Une personnalité toujours aussi captivante et charismatique à découvrir. Richelle Mead par ce tome, accentuera un peu plus la romance tout en la maitrisant habilement, insufflant une bouffée d'air frais à ce volume charnière assez oppressant de part le drame planant depuis le commencement. Les Moroïs comme Christian et Adrian y gagneront de l'importance ainsi que le Dhampir ami de Rose Eddy. Quant à Lissa, que dire à part que ce personnage sait à la fois m'irriter et éveiller ma curiosité.
Un tome ayant démarré sur les chapeaux de roues et n'ayant jamais faiblit jusqu'à la fin. Alternant habillement entre action, introspections et romance sans aucuns temps morts. L'auteur semble bel et bien décidé à nous torturer, le précédent opus ayant ouvert les hostilités avec la mort violente de Mason, Richelle Mead poursuit donc dans cette optique. Les affrontements avec les Strigoïs seront toujours aussi violents, sanguinaires et sans concessions laissant derrière eux une véritable hécatombe nous affligeant de pertes irremplaçables.

Un volume poignant de transition qui remettra tout en question et nous laissera un goût amer. Richelle Mead nous abandonne sur une fin déchirante et déstabilisante nous rendant avide et donnant l'envie irrépressible de poursuivre cette saga tout en appréhendant les drames à venir.

Attention, spoilers sur les tomes précédents !

Il est enfin là, le très attendu troisième tome de la très populaire saga Vampire Academy,qui me captive vraiment, grâce à son héroïne juste géniale qui m'a littéralement scotchée et qui promet de continuer à le faire encore longtemps, puisque le Baiser de l'Ombre est le troisième tome d'une saga qui en compte six.

Rose est perturbée tout au long du livre. Elle en bave en effet beaucoup avec ses dix-huit ans qui approchent à grand pas et son exercice de terrain pour décrocher son diplôme. En plus de ça, elle est toujours tourmentée par son amour impossible avec Dimitri, et commence à voir le fantôme de Mason, dont elle ne comprend pas la présence.

Ce livre marque une certaine coupure dans la saga puisque c'est la dernière année de Rose à l'académie avant qu'elle devienne définitivement gardienne de Lissa avec Dimitri. Rose réfléchit à sa place dans la société qui lie les Moroï et dhampirs, et se demande quelles sont vraiment ses prioritées dans la vie mais aussi dans son rôle de gardienne. C'est sa meilleure amie qu'elle devra protéger, et même si Rose sait ce qu'elle doit faire, ce à quoi elle a été entraînée toute sa vie, ses barrières faiblissent quand elle doit remettre en cause ses sentiments.

Rose est un personnage très touchant, c'est une jeune femme courageuse et qui a de l'autenticité et de vraies valeurs. J'aime suivre son cheminement psychologique qui est passionnant, d'abord dans Soeurs de sang, ou elle découvrait qu'elle avait une force à contrôler, son statut de gardienne qui devait se construire, puis dans Morsure de glace, où elle apprenait à utiliser cette force, ce qui l'a fait grandir et mûrir, et enfin dans le Baiser de l'Ombre, où elle prend pleinement possession de son potentiel et se pose des questions sur son avenir en remettant en cause les relations qu'elle entretient avec son entourage. Rose est clairement une de mes héroïnes préférées, elle est tout simplement épatante, excellente, bref, une héroïne géniale que j'ai plus que hâte de retrouver car sa personnalité est un vrai puit de ressources!

L'implication de Dimitri dans sa relation avec Rose est également beaucoup plus présente. Il y a une réelle tension entre eux, car ceux qui connaissent la saga savent bien que Morsure de glace s'achève sur l'avouement des sentiments de Dimitri. C'est sur ce point que redémarre l'histoire, sachant que leur amour est réciproque, et dont d'autant plus impossible et frustrant pour les deux personnages.

Bref ce n'est pas encore la joie pour notre héroïne ni pour ses compagnons. Comme vous le dit la présentation de l'éditeur (un peu spoilante parce que cet évènement n'arrive que tard dans l'histoire), Rose et ses amis gardiens vont devoir affronter une attaque Strigoï massive, et ça sera une occasion pour eux de prouver leur confiance et de former des unités. Rose n'est pas la seule qui remet en cause son avenir en fonction de son statut, c'est également la préoccupation d'une grande partie des personnages, et ils doivent réfléchir ensemble.

J'ai vraiment adoré ce tome, Rose m'a brisé le coeur, je l'adore vraiment cette fille, mais aussi tous les personnages qui l'entourent et qui sont passionnants ! La fin m'a laissée complètement abassourdie, soufflée par ce à quoi Rose arrive après avoir tant réfléchi à la personne qu'elle voulait devenir. C'est une fin juste mortelle, parfait pour laisser les lecteurs en haleine en atendant la suite. Donc un petit conseil: si vous avez la fâcheuse tendance à vouloir toujours lire la dernière page (ou phrase) d'un livre quand vous l'achetez, retenez vous !

De loin une des meilleures séries pour ado qu'il m'ait été donné de lire !

Lien : http://celine-is-a-lemon.ove..
Quatrième de couverture :
"Pour Rose, l'heure de vérité approche.
L'entraînement est de plus en plus difficile, elle manque de concentrations, ses cauchemars l'empêchent de dormir. Et elle voit des fantômes... Un nouvel effet secondaire du lien qu'elle partage avec son amie Lissa ou est-elle en train de devenir folle ?
Ce n'est pas à l'académie que Rose pourra trouver le repos. Les Strigoï choisissent ce moment pour attaquer et Dimitri est pris en otage. Rose aura à surmonter le plus terrible des dilemmes. Elle doit à tout prix protéger Lissa mais cela signifie-t-il forcément perdre pour toujours l'homme qu'elle aime ?"

Mauvais point pour cette quatrième de couverture qui dévoile tout ! Aucun suspens !

Pour lire cet épisode, il ne fallait pas que je le dissocie des deux premiers tomes ! Mes précédentes lectures datent de janvier 2011. Si elles avaient été décevantes, elles avaient eu aussi le mérite de lutiner ma curiosité ; un sentiment bien éteint lorsque j'ai tiré de ma PAL ce troisième volume dans lequel...
je me suis ennuyée. Je pourrais comparer cette série à un soufflé car l'histoire, avant de s'élever et de me captiver, met longtemps à monter et c'est une fois que l'intrigue est à son paroxysme, qu'il faut toute la lire, la déguster d'une seule bouchée, sans interruption, sans attendre plus d'une année pour le faire.

Dans ce livre, mon intérêt a été réveillé à la page 303. On se doute que l'auteur n'a pas écrit tout un tome pour blablater sur les esprits qui hantent Rose, on espère quelques pages d'action, on attend un tête à tête avec Dimitri, on veut savoir pourquoi Mason apparaît, on aimerait plus d'ironie d'Adrian, on veut voir des Strigoï manger des Moroï et la "petite dhampir" empaler des Strigoï... alors j'ai attendu, patiemment, page après page, entre deux roupillons... jusqu'à la 303ème, pour une centaine d'autres très remuantes ! Mais les dommages avaient déjà été causés, j'étais plus agacée que comblée ; pour l'épaisseur du tome, le condensé était trop superficiel.

Vais-je lire la suite ? C'est un dilemme mais il faut être raisonnable ! J'abandonne Rose dans sa quête à retrouver l'homme qu'elle aime et je lui souhaite bien du bonheur...

Dans le monde des humains, les vampires et les dhampirs étaient des créatures de mythes et de légendes, des histoires pour faire peur aux petits enfants. Les hommes ignoraient que nous étions bien réels et vivions parmi eux. Mais notre existence n’impliquait pas que toutes les autres histoires paranormales soient vraies pour autant. Nous le savions bien et avions nos propres mythes, nos propres histoires fantastiques qui mettaient en scène des êtres auxquels nous ne croyions pas, comme les loups-garous, le croquemitaine ou les fantômes…
- Me donneras-tu une vraie chance quand tu reviendras ?
Je dissimulai ma surprise.
- Que veux-tu dire ?
- Exactement ce que je viens de dire. Tu n'as jamais voulu de moi. Tu n'y as même pas songé une seule fois. Les fleurs, la drague... tout ça t'est passé au-dessus de la tête. Tu étais tellement dingue de lui... et personne ne l'a remarqué. Si tu fais ce que tu as à faire, accepteras-tu de prendre mes sentiments au sérieux ? Me donneras-tu une chance à ton retour ?
Je posai ma tête sur le torse de Dimitri pour m'abandonner à sa chaleur. Il déposa un baiser sur mon front et ses doigts caressèrent mes cheveux.
- Je t'aime, Roza. (Il m'embrassa encore.) Je serai toujours là pour toi. Je ne laisserai jamais rien t'arriver.
J’étais trop concentrée sur Mason pour m’inquiéter de ce que Dimitri pouvait penser. Il y avait quelque chose à comprendre. Quelque chose de grave. Comme les fois précédentes, Mason ouvrir la bouche pour essayer de parler, sans être capable d’émettre un son. Sauf que, cette fois, au prix de terribles efforts, il y parvint. Ses mots furent presque inaudibles.
- Ils… arrivent…
- Qu'est ce que c'est ? lui demandai-je en le voyant sortir un bol de viande
hachée d'un réfrigérateur.
- De la viande, répondit-il en renversant le contenu du bol sur une planche de
travail.
- Je le sait idiot. Quel genre ?
- Du boeuf. (Il tira un deuxième, puis un troisième bol du réfrigérateur.) Ca, c'est du veau, et ça du porc
- Est ce que tu as un tyrannosaure à nourrir ?
- Seulement si tu en veux un peu.