Vampire story tome 4 sur 4
EAN : 9782811207038
Milady (20/04/2012)
3.82/5   19 notes
Laura Caxton, passée du mauvais côté de la loi, se retrouve dans une prison haute sécurité pour femmes. Un lieu sinistre où tout peut arriver. Car le pire danger vient de l'intérieur... Le plus vieux vampire du monde, la sanguinaire Justinia Malvern, a infiltré les lieux et compte accroître ses pouvoirs en décimant la population carcérale.
Caxton est la seule à pouvoir l'arrêter, et Malvern le sait. Elle lui pose un ultimatum que Caxton ne peut refuser. L'ex... >Voir plus
Que lire après Vampire Story, Tome 4 : 23 heures Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Idée de départ / Accroche du début de livre : 10/10
Développement des personnages : 5/10
Style de l'écriture : 10/10
Rendu de l'histoire : 7/10
Total 32/40 Babelio 4/5

Voici donc le quatrième et dernier tome des aventures de Laura Caxton. En faîte non je mens, car il y a encore un dernier tome, mais celui-ci n'est jamais sorti en français (à ce que je sache). Une fois de plus Milady-Bragelonne agit comme un gros studio américain en se moquant des quelques fans attendant la suite. Je sais toutefois que cela s'est plutôt bien terminé pour Laura, car on retrouve cette dernière dans le très mauvais Positif écrit par l'auteur.

À l'époque où j'ai lu 23 heures je n'avais pas relu les trois autres tomes et j'avais plutôt apprécié celui-ci. Mais cette fois j'ai moins apprécié le tome après avoir relu la collection. le gros problème de ce tome se situe autour d'un personnage très peu crédible à savoir Jen la coupable.

Je développe, car certains n'argumentent pas leur critique et moi contrairement à cette minorité j'aime dire pourquoi j'adore ou pas un roman. Donc pour en revenir à Jen, elle fou quand même pas mal la merde dans cette histoire.

L'auteur en fait une méchante très stéréotypée. C'est une vraie méchante avec des larmes tatouées au coin des yeux (dans les gangs ça représente un meurtre par larme). Là où le personnage rentre dans la caricature, c'est qu'elle maîtrise les arts martiaux à la perfection. Il faut savoir que de nos jours il y a tout un processus pour suivre des cours de combats. On n'enseigne pas ce genre de discipline à quelqu'un avec un casier et encore moins ceux qui sont dans un gang, ce qui est le cas ici. de plus la plupart de c'est sports de combat on doit aller passer l'examen final dans le pays d'origine. Donc ici j'ai eu beaucoup de mal à trouver ce personnage crédible.

De plus elle a son propre gang dans la prison avec une nazie, une hispano, une Afro-Américaine, et ainsi de suite. Cela est totalement absurde, car un gang mixte n'a aucune crédibilité surtout dans une prison (et même en dehors). Car il y a des règles à ne pas enfreindre en prison. Si ça arrivait, la chef du gang en question serait égorgée dans l'heure. On ne verra jamais un mélange racial dans un gang. Comme je l'ai déjà dit, c'est totalement absurde.

Bref comme vous l'aurez compris ce personnage m'a posé un gros souci. Peut-être l'auteur voulait rendre son personnage principal mois invincible. Toutefois on doit bien avoué que Jen la coupable ne sert à rien surtout vu comme elle se fait liquidé par les vampires.

Hormis cela le roman a toujours autant d'excellente qualité. On a l'impression d'être dans un film d'action rondement mené avec des rebondissements à gogo grâce à Malverne. Encore une fois il est dommage que cette collection n'ait pas été traduite jusqu'au bout, car la fin nous laisse en haleine vers un dernier tome qui devait être explosif et jouissif.
J'ai enfin lu le dernier tome parut en France des Vampire Story et je suis pas du tout déçu !! A la fin du précédent volume, on savait que Laura Caxton avait été arrêté pour torture et meurtre, et bien évidemment comme il fallait se l'attendre, l'action se passe dans la prison de cette dernière. Et c'est justement cet environnement qui est le gros point fort de ce livre. Ça rappelle un peu les romans de chambres closes d'Agatha Christie mais en plus gore et avec moins de mystères, enfin pas le même genre de mystères on va dire lol

Comme l'action se déroule dans une prison pour femmes, il y a très peu d'hommes cette fois-ci et surtout c'est loin d'être le paradis des lesbiennes pour Laura comme le dit un abruti, enfin toujours le même pour ne pas nommer Fetlock. Elle est définitivement passé de l'autre côté de la loi, mais ça ne l'empêche pas de garder sa conscience morale et surtout professionnelle et de souvent se mettre à la place des gardiens. Au fil des pages, on découvre une toute nouvelle Laura Caxton et on se dit "quand je serais plus grande, je veux être comme elle !!". Franchement, elle est un espèce de mélange de Mac Gyver et de GI JOE, et c'est son deuxième Battle Royale qu'elle remporte, ça mérite notre respect !

En dehors de l'héroïne, les autres personnes sont le point négatif du livre. Clara est bien plus faible, fragile et froussarde qu'on ne l'aurait cru. Elle n'arrive pas une seule fois en 6 mois à regarder Laura dans les yeux pour lui qu'elle souhaite rompre. Malvern est toujours aussi machiavélique et intéressante mais malheureusement, elle n'est pas assez mise en avant par l'auteur. Jen la Coupable est vraiment la prisonnière sans âme et pleine de violence stéréotypée au maximum. Et Gert est dérangée jusqu'au bout mais elle a su montré par moment qu'elle avait bon fond. Quand aux hommes, aussi bien Fetlock que Grauer, n'ont strictement servit à rien, sauf à faire de Laura une hors-la-loi une fois de plus.

Du début à la fin l'intrigue a été pleines de rebondissement bien qu'étant limité à 23 heures. de ce point de vue, Malvern a été un véritable génie dans le choix de ses mouvement et dans ses conditions qu'elle impose à Laura. On y découvre une grande bluffeuse et manipulatrice qui se sert énormément des jeux de son temps comme point de référence. L'auteur a su utilisé tout le potentiel de Laura et Malvern mais aussi toutes les possibilités d'intrigues au cours de l'histoire. Bien qu'on ait un goût d'inachevé à la fin, les dernières pages nous font voir sous un nouveau jour tout se qui s'est passé depuis l'arrivée de Laura en question et nous laisse imaginer le meilleur pour le dernier volume de la série.
Lien : http://leschroniquesaleatoir..
(critique sous forme d'un échange de questions/réponses avec La Pile à lire d'Heclea)

1. Qu'as-tu pensé de cette suite, est-elle au niveau des 3 premiers tomes ?
J'ai trouvé ce quatrième tome à la hauteur des premiers, peut être un peu moins sanglant et plus lent à démarrer que les précédents mais on y retrouve les clés qui ont fait le succès de la série, à savoir une héroine tête brûlée qui fonce dans le tas, des vampires bien gores bien loin des scintillants Cullen, une histoire qui se met doucement en place et qui s'accélère petit à petit.

2. L'ambiance mise en place dans la prison est bien rendue, as-tu trouvé que raconter cette aventure en huis-clos apportait quelque chose ?
Une tension certaine ressort de ce huis-clos, les possibilités d'échappatoires pour les personnages étant très réduites, on sait très bien qu'ils finiront par tomber nez à nez avec les vampires. le fait d'avoir un compte à rebord apporte aussi un bon rythme à l'histoire, puisque le temps est compté on ne perds pas de temps inutile avec des détails futiles.

3. Laura est toujours aussi casse-cou, que penses-tu de ce personnage ? Et de ceux qui l'entourent ?
J'ai toujours du mal à cerner Laura et son obsession concernant les vampires. On sent bien au fil des tomes que c'est une obsession qui lui est venue de son ancien mentor Arkeley, mais je me demande toujours comment elle en est arrivée là. Elle part dans des extrêmes pour éliminer la race vampirique au détriment tant de sa santé que de sa vie personnelle. Dans ce tome, la personne la plus proche d'elle est très bien choisi car tout aussi bordeline et prête à tout sans réelle conscience du danger. On retrouve également sa petite amie qui jouera un rôle dans ce huis-clos et qui sera surement présente dans le prochain tome mai je l'as trouve beaucoup trop effacée par rapport au caractère fort de Laura.

(suite sur le blog)
Lien : http://labibliodemalou.blogs..
En Résumé : J'attendais du changement dans ce quatrième tome et je dois dire que j'ai été servi, l'auteur inverse la traque ce n'est plus Laura qui traque les vampires mais l'inverse et le tout en huis clos dans une prison de Haute Sécurité. Une histoire qui va se révéler efficace et, comme les tomes précédents, nerveuse et pleine d'actions et de frissons. le personnage de Laura retrouve son côté plus humain et la rend de nouveau plus attachante et intéressante à suivre par contre sans Arkeley il manque quand même un second rôle travaillé à ses côtés. le style de l'auteur est toujours aussi fluide et efficace même si l'intrigue se révèle par moment linéaire et sans surprise on se laisse emporter par la déferlante de sang et de combats. Un quatrième tome au niveau du premier et je lirai le cinquième une fois sorti.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Après un 3ème Tome décevant, Wellington nous sort en ce 4ème Tome peut être le meilleur de cette saga. Laura se retrouve en prison ( voir le pourquoi fin du 3 ) et de là va se passer une action continuelle jusqu'à une fin à rebondissement. Cette fois-ci elle s'attaque au dernier des vampires et le plus vieux " Malvern ". le monde carcéral est bien retranscrit et certaines détenus peuvent être pires que les mecs. Franchement si vous avez aimé les 3 premiers, allez-y sans problème, vous passerez un bon moment et vivement le 5ème car la fin....

Caxton fronca les sourcils.
-Ils ont renoncé
Gert éclata de rire
-C'est bon signe! Qu'est ce qui te prend? Chaque fois qu'il nous arrive un truc bien, tu fais une tête comme si on avait mis du poivre de Cayenne sur ton Tampax.

- Alors comme ça, elle est en prison, murmura Fetlock et, à entendre son ton, Clara se douta qu'il s'apprêtait à lancer une vanne. (ça lui arrivait de temps en temps, et chaque fois, ça la faisait grincer des dents.) Ce n'est pas si mal, finalement, non ? Je veux dire, c'est une lesbienne. Pour elle, ce doit être un vrai camp de vacances !

(page 31 - Milady 2012)