Editions Galaade (24/01/2008)

Du haut d'un pont, un inconnu jette une pierre sur la voiture de Ion Ardin. Sa femme et son fils sont tués sur le coup. Anéanti par cet acte gratuit qui a détruit sa vie, Ion décide de tout quitter. Son errance le mène en Roumanie, dans une vallée perdue où coule la Vasilsca. Ion s'y retrouve seul, au milieu d'un paysage apocalyptique, dans une ville inachevée, sans nom et quasi déserte, étrange chantier a... >Voir plus
Que lire après VasilscaVoir plus

L'auteur :

Né en 1965, Marc Lepape enseigne le français. Vasilsca est son premier roman.

Le livre :

Son errance le mène en Roumanie, dans une vallée perdue où coule la Vasilsca. Ion s'y retrouve seul, au milieu d'un paysage apocalyptique, dans une ville inachevée, sans nom et quasi déserte, étrange chantier abandonné de l'ère Ceausescu.

Ce que j'en dit :

Un roman splendide, qu'on ne peut pas lâcher d'un bout à l'autre, une grande aventure que l'on vit d'un seul souffle. L'auteur parvient à dépasser la facilité du sujet (la mort violente, le deuil à faire), à éviter le pathos, pour nous offrir un véritable voyage intérieur, en plus d'un voyage au sein de la Roumanie profonde. Et tout cela grâce à une écriture poétique, simple, mais tellement belle. Une quête du deuil qui m'est allé au coeur, et un bel éloge de l'amitié...

Certes, la fin fait "happy end", comme le dit un des personnages; mais finalement après ce livre éprouvant, cela fait du bien !

Bonne lecture !

Prix reçus :

PRIX PREMIÈRE DES AUDITEURS DE LA RTBF 2008
PRIX EMMANUEL-ROBLÈS DES LECTEURS DE LA VILLE DE BLOIS 2008
PRIX DU PREMIER ROMAN DE L'UNIVERSITÉ D'ARTOIS 2009
PRIX LITTÉRAIRE IDCOMMUNES 2009
PRIX MARIE-CLAIRE BLAIS 2010 (Québec)
Au début, j'ai eu un peur car l'histoire commence par un accident de la route, et les gens qui me connaissent un peu savent l'effet anxiogène que cela peut avoir sur moi. Mais bon, "l'accident" n'est qu'une toile de fond, un prétexte à l'écriture, pas de pathos, pas de larmoyant, ouf.

Si le titre du roman sonne un peu exotique, c'est parce que c'est aussi le nom d'une rivière roumaine. J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce village qui m'a assez rappelé celle du village décrit dans le Château des Carpathes dont je vous ai parlé lundi. La comparaison s'arrête là. Je vous rassure, il n'y a pas de vampires non plus. Ce roman raconte l'histoire d'une rédemption, d'une reconstruction d'un homme qui a tout perdu, on est porté par l'histoire et n'a pas envie de le lâcher jusqu'au bout...
Nous suivons les traces d'un homme ayant perdu de façon tragique sa femme et son fils. Nous arrivons dans une vallée austère et déchirée de Roumanie, où le personnage principal tentera de se reconstruire petit à petit...Des personnages singuliers croiseront alors sa route ... Un roman très rapide à lire, bouleversant et envoûtant à la fois, mettre le nez dedans, c'est partir pour le dévorer jusqu'à la dernière page !

Voici une belle découverte, un premier roman.

Un livre dans lequel je suis entrée doucement et que je n'ai pas lâché, lu en quelques heures.
Lien : http://delphinesbooksandmore..

"Depuis 7 mois, j'avais effleuré les gens. Je les avais fuis tout en les observant, imaginant leurs peines et leurs bonheurs, leurs tracas et leurs plaisirs. Et puis, petit à petit je m'étais rapproché d'eux, par l'esprit seulement; mais cette attention, cette écoute imaginaire avaient modifié ma perception de mes semblables : je ne les jugeais plus aussi facilement qu'avant, devinant, dans chaque être, tant d'histoires qui dépassaient une simple phrase entendue, un simple geste maladroit, une attitude indigne."
" Dire que j'avais envie de passer à autre chose serait monstrueux mais, avec le nouveau cours de ma vie, je sentais bien, pour ma survie, qu'il fallait que j'aille de l'avant. Tirer un trait sur le passé m'était impossible, mais redessiner les contours de mon existence, cela oui, pour al première fois, il me semblait en avoir la force. C'était presque un devoir même. Mon témoignage d'amour. L'amour idéal se contente de pensées, il est exsangue, l'amour véritable s'enracine dans la vie, ne se meut et perdure, ou disparaît qu'avec elle. J'avais besoin de ce genre de raisonnement dénué d'originalité." p. 63
"J'avais vaguement l'idée d'écrire à Pascal mais, quand j'ai relu ce premier jet, la mise en roman de mon drame s'est imposée à moi. Comme une évidence. Le seul moyen de rompre ma longue réclusion dans le silence et la douleur. Je venais d'être happée par une lointaine musique qui réveillait les morts tout en les tenant à distance dans une bulle bienfaisante dont les mots, les lettres même des mots, si envoûtantes, tissaient l'invisible enveloppe. Et cette paix qui m'envahissait, cette sérénité !

C'était un mercredi quinze octobre. J'ai écrit ces derniers mots tard dans la nuit." p.60

"La mise en roman du drame s'était imposée à moi. Comme une évidence. Le seul moyen de rompre ma longue réclusion dans le silence et la douleur. Je venais d'être happé par une lointaine musique qui réveillait les morts tout en les tenant à distance dans une bulle bienfaisante dont les mots, les lettres mêmes des mos, si envoutantes, tissaient l'invisible enveloppe. "

Videos de Marc Lepape (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Lepape
Émission complète : http://www.web-tv-culture.com/seules-les-montagnes-dessinent-des-nuages-de-marc-lepape-1277.html
C?est en 2008 que nous avions découvert Marc Lepape. Son roman « Vasilsca », alors salué par la critique, avait notamment remporté le prix Emmanuel Roblès du premier roman. Depuis, ce professeur de lettres avait quitté les écrans radar. Marc Lepape était parti vers d?autres univers. Tout en gardant un goût prononcé pour la littérature, il s?est réorienté vers le théâtre et la mise en scène, donnant lui-même des cours et s?est essayé à la peinture pour éprouver d?autres sensations de création. Mais l?envie de l?écriture était toujours là. C?est finalement une histoire sur laquelle il s?était déjà penché qu?il ressort d?un tiroir et retravaille. Et voilà ce nouvel opus « Seules les montagnes dessinent des nuages », formidable roman qui, sous couvert d?aventures, d?intrigues sur une île lointaine à la fin du XIXème siècle, cache en fait une véritable interrogation sur la place de l?homme sur la planète, sur notre vision du bien et du mal et notre relation à l?autre et à la nature. Sur une petite île d?un royaume imaginaire, Erraink Rurem débarque d?un voilier en provenance du continent européen. Sur ces terres lointaines de Sélébie, le jeune ingénieur hydrolicien doit amener l?eau dans les contrées reculées de l?île où vivent des communautés qui ne connaissent ni la violence, ni la jalousie. Mais un crime est commis et les habitants de la vallée de l?Onk apprennent la peur. Erraink, aidé de la jeune et jolie Ilnah, va devoir comprendre ce nouveau monde qu?il découvre, entre mythes et légendes, et lever la malédiction qui semble peser sur ces terres à la fois fascinantes et hostiles. Porté une écriture flamboyante mais maitrisée, un rythme soutenu en courts chapitres, et des personnages attachants dans leur complexité et leur fragilité, le nouveau roman de Marc Lepape, qui n?est pas sans rappeler le plaisir de lecture de Jules Verne, est un formidable voyage initiatique, une quête intemporelle sur l?accomplissement et une interrogation renouvelée sur le sens de la vie. « Seules les montagnes dessinent des nuages » de Marc Lepape est publié aux éditions Emmanuelle Collas.