Archipoche (01/02/2017)
3.9/5   34 notes
Tuxedo Park, un havre de paix où vivent des personnes fortunées, une enclave protégée à quelque quarante kilomètres au nord de Manhattan. Dans leur somptueuse propriété récemment restaurée, Valentine et Vincent Wheelock, un couple influent : elle fut gouverneur d'État puis ambassadrice des États-Unis en Italie, lui son éminence grise, donnent une réception, à laquelle participe Eliza Blake, la présentatrice vedette de Key News, chaîne de télévision new-yorkaise. Au ... >Voir plus
Que lire après Vengeance par procurationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
3,9

L'écriture c'est de famille chez les Clark. Mary Jane est la belle fille de Mary Higgings Clark.

C'est la première fois que je lis cette auteure.

Elle nous dépeint ici une histoire qui se déroule dans un milieu aisé. Eliza est journaliste, Vincent et Valentine sont dans la politique, Zachary est architecte, le décor est posé, crimes dans la haute société.

On ressent immédiatement le soin qu'a mis l'auteure dans les détails afin que tout s'imbrique. Chaque personnage tient parfaitement son rôle pour que le mécanisme soit parfait et précis. Même si quelque fois une certaine confusion peut s'installer concernant le rôle de chacun, tout devient clair à point nommé.

Les chapitres sont courts, ce qui donne du rythme à l'histoire et il y a surtout le mystère, ce jeu de piste mis en place par la mort de Vincent.

De même pour ces pensées anonymes écrites en italique qui éveillent encore davantage l'intérêt du lecteur.

Une ambiance oppressante car le danger rôde.

une très bonne première rencontre avec l'auteur me concernant.
Lien : https://livresque78.wordpres..
L'auteure de ce thriller, Mary Jane Clark, est, si vous l'avez deviné à son nom, l'ex belle-fils de la célèbres auteure américaine Mary Higgins Clark. Les deux femmes ont en commun leur goût pour l'écriture et la littérature, ainsi qu'une prédilection toute particulière pour le genre du roman thriller.

En effet, Mary Jane Clark a créée de toute pièce une intrigue tortueuse et effrayante. Vincent Wheloock s'est donné la mort d'une manière singulière : il s'est planté un couteau dans les pieds et dans les mains, pour finir par se le planter dans le coeur. Un schéma qui ressemble étrangement à la crucifixion du Christ. C'est Eliza Blake, journaliste et amie de la famille Wheloock, qui va s'improviser détective et va chercher à comprendre le geste de Vincent. En approfondissant ses recherches, elle va découvrir maintes indices, disséminés dans l'enceinte du lotissement de Tuxedo Park, comme une chasse au trésor grandeur nature. Mais ces indices sont assez flous et renvoient tous, de surcroît, à des symboles bibliques.

Vengeance par procuration est un bon livre, avec beaucoup de mystères, une atmosphère pesante, presque étouffante, mais très énigmatique. L'auteure a sans doute essayée de brouiller l'esprit du lecteur, en incorporant à son récit une myriade de personnages, bien trop nombreux à mon goût. Les suspects se multiplient, certes, mais le lecteur se perd dans tous ces noms de personnages qui apparaissent subrepticement. de surcroît, certains ne jouent pas un rôle principal dans l'enquête, ils n'interviennent que périodiquement, très rarement, mais contribuent d'autant plus à faire perdre la ligne directive de l'histoire au lecteur, qui tente de se remémorer l'utilité du personnage.

Concernant l'enquête en elle-même, elle était bien réalisée, le doute quant à l'identité du coupable et ses motivations ont planés jusqu'à la fin. Eliza Blake est une journaliste sympathique, avec qui le lecteur peut passer un agréable moment.

Mais le dénouement était un petit peu tiré par les cheveux et pas du tout en adéquation avec le restant de l'histoire. Je risque de révéler des éléments importants de la fin de Vengeance par procuration dans les lignes qui vont suivre, donc ne continuez pas la lecture de ce paragraphe si vous ne souhaitez pas être spoilé. Les éléments bibliques, les mises en scènes poussées et la "chasse au trésor" semblent totalement hors contexte lorsque l'on découvre le vrai visage du coupable. La fin est décevante, je dois l'avouer, et peu réaliste. de plus, je n'ai pas particulièrement aimé les mises en scènes bibliques, je n'ai pas compris leur utilité, ni leurs significations.

Pour conclure, je dirais que cette lecture est sympathique à lire, mais sans plus. L'histoire était un peu tirée par les cheveux, les personnages pas si attachants que ça, mais l'écriture était agréable.
Pour information, Mary Jane Clark a déjà sortie un roman, intitulié Si près de vous avec l'héroïne Eliza Blake comme protagoniste. Bien évidemment, ces deux livres peuvent être lus séparément.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Vincent Wheelock est rongé par les remords, pas très fier de ses actes commis à la suite d'un événement qui est survenu vingt ans auparavant. La culpabilité le ronge au plus au point qu'il met fin à ses jours lors d'une réception que lui et sa femme à organiser. Ce suicide choc tout les invités, c'est l'incompréhension totale. Eliza Blake une présentatrice TV de renom va découvrir qu'avant de se donner la mort Vincent à laisser derrière lui des indices qui vont l'aider, elle et ses collègues de reconstituer le puzzle.

Quel scénario !

Un scénario bien machiavélique que nous propose Mary Jane Clark. Effectivement, les fausse pistes ce succèdent, pour autant dire que même ayant fini le livre que j'ai encore des doutes sur qui est le tueur. Alors si la personne arrêté à la fin de ce roman est vraiment le monstre qui a tuer toutes ces personnes et bien je me suis bien fait avoir, car c'est absolument pas cette « personne » que je soupçonné. Mais en réfléchissant bien et en recollant les morceaux depuis le début … ça se tient. En tout cas je suis bien étonné de ce dénouement.

Ce roman est super bien écrit nous dévoilant petits à petits les éléments du puzzle laissé par Vincent, avant son suicide. le puzzle que nous a concocté l'auteure est très élaboré
et on prend un plaisir de le déchiffrer en même temps qu'Eliza.
Une intrigue attrayante et bien menée qui m'a tout de suite fait penser aux « Dix petits nègres » d'Agatha Christie. Une histoire tout à fait différente évidemment mais qui reste dans la même optique.

Ici Vincent voue un culte à Saint François d'Assise, un homme d'église qui a consacré sa vie à aider les pauvres. Et cet élément a été le point d'ancrage à l'élaboration du fameux puzzle. Ensuite ce qui est plaisant également dans ce thriller est le fait que les chapitres soient courts donne du rythme à l'histoire.

En bref, Mary Jane Clark m'a conquise avec ce roman. Un livre agréable et plein de suspense qu'on prend plaisir à lire, ce fût le cas pour moi en tout cas. Alors c'est optimisme que je vous invite à découvrir ce thriller. Amateur de thriller ou non.
Un roman plein de suspense...

Vengeance par procuration est le douzième opus de la saga Key News de Mary Jane Clark. Ils se lisent bien évidemment tous indépendamment les uns des autres. Par ailleurs, l'auteure parsème de quelques petits rappels et explications dans tout son roman pour que les lecteurs n'ayant pas lu les précédents ne soient pas perdus.

Il s'agit là encore d'un livre que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire, et pas qu'un peu. En effet, il s'agit d'un policier/thriller, mon genre préféré (quoi, vous ne le saviez toujours pas ?!)
Il est plein de suspense, très prenant et surtout l'auteure multiplie les fausses pistes, le lecteur se fait tout simplement rouler dans la farine comme un débutant...

Bon la technique dont use l'auteure est finalement assez simple puisque nous sommes quand même littéralement noyés sous les personnages, donc ça lui facilite la tâche. Il y en a vraiment beaucoup à tel point que ça en est difficile à suivre au début. Je dois même avouer que je me mélangeais un peu les pinceaux à un moment, j'ai dû aller vérifier une ou deux fois qui était qui. Mais ça ne m'a pas non plus dérangé outre mesure.

L'intrigue en elle-même m'a plu, elle n'est certes pas hyper originale, mais elle a du cachet. Les idées exploitées poussent toujours à vouloir en savoir plus. Même si parfois, elles sont vraiment exagérées (mais pas tant que ça quand on y pense puisque l'esprit humain peut être vraiment tordu...).

... Mais pourtant très léger

Un homme va donc se donner la mort de manière spectaculaire alors qu'il avait convié beaucoup d'invités à une réception qu'il avait organisée avec son épouse. S'il met en scène sa mort, ce n'est pas pour rien : il veut lever le voile sur une affaire sordide qui s'est produite, car il ne peut plus en porter le lourd poids sur la conscience. Évidemment ça ne va pas plaire aux personnes incriminées avec lui...

L'atmosphère de cette histoire n'est pas très sombre, elle reste vive malgré les drames qui surviennent de plus en plus au sein de Tuxedo Park. Même si c'est un thriller, ce n'est pas non plus oppressant, c'est agréable à lire et finalement assez léger pour un roman du genre.

C'est aussi un livre qui se lit très rapidement, car la lecture est hachée par les nombreux petits chapitres qui le composent. J'adore et j'adhère à cette structure que je retrouve souvent dans les romans à suspense et qui permet toujours de donner un rythme soutenu à l'intrigue et surtout qui rend impossible la lassitude ou l'ennui.

La plume de l'auteure, quant à elle, est fluide, ça se lit comme des petits pains (oui je sais bien que ce n'est pas ça l'expression d'origine, mais vous comprenez mieux l'idée ainsi !). Pour ma part, ça ne m'a donné qu'une seule envie : acheter tous les autres tomes pour les dévorer aussi sec.

En résumé,

Un petit roman à suspense que je vous recommande si vous voulez lire quelque chose de léger dans le style.
Lien : http://www.lesperlesdekerry...

Vincent est toujours plongé dans le remords suite aux actes qu'il a commis, il y a très longtemps. Cela lui ronge tellement qu'il va mettre fin à ses jours en pleine réception organisée par sa femme et lui. Une invitée de renom va découvrir des indices laissés par Vincent afin de résoudre un crime du passé. Elle et ses collègues vont tout faire pour en savoir plus et bien évidemment, ils ne vont pas avoir facile.

Je dis un grand bravo à l'auteure de m'avoir transporté et surtout j'ai été agréablement surpris par cette fin. En aucun cas, je m'attendais à ça et même encore maintenant, je me dis comment est ce possible que ce soit cette personne. En tout cas, c'est un thriller digne de ce nom.

Vous l'avez donc compris, l'intrigue est tellement bien menée que l'on ne voit pas le temps passer et la fin arrivée. J'ai adoré déchiffrer les indices qu'a semés Vincent avant sa mort. L'auteure nous a perfectionné un truc de dingue sans vouloir en dire de trop.

Pour conclure, Mary Jane Clarck vous offre un thriller rempli de suspenses, de rebondissements et surtout un puzzle à résoudre. C'est agréable à lire et les personnages sont très intéressants. Je vous recommande ce thriller.

Nous avons tous commis, au cours de notre vie, des actes que noius regrettons. Et, si l'occasion nous en était donnée, nous agirions autrement. Mais, ce n'est malheureusement pas possible. On ne peut pas revenir en arrière. On doit alors vivre avec un fardeau sur les épaules. Et la seule façon d'avancer est de se repentir. Si le passé ne peut pas être modifié, il faut faire en sorte que l'avenir, lui, soit préservé...
Le suicide est une réponse à une question a priori insoluble. C'est la solution que choisit une personne qui pense que la mort est préférable au fait d'affronter ce qui dans sa vie lui sembble insurmontable.
Saint François était issu d’une famille riche, il aurait pu hériter des biens de ses parents et mener une existence oisive, sans avoir à se préoccuper des contingences, vivre dans le faste et l’opulence. Un peu comme moi… Mais, contrairement à moi, il a renoncé à tous les biens matériels, à tout confort, pour se consacrer aux autres. Il est venu en aide aux pauvres et aux démunis. Puis il a créé cet ordre religieux, qui a ensuite permis d’aider encore plus de laissés-pour-compte…
Il adorait également les romans policiers, en particulier ceux mettant en scène Sherlock Holmes et Hercule Poirot, et toutes les énigmes en général.
Nous avons tous commis, au cours de notre vie, des actes que nous regrettons. Et, si l’occasion nous en était donnée, nous agirions autrement. Mais, ce n’est malheureusement pas possible. On ne peut pas revenir en arrière. On doit alors vivre avec un fardeau sur les épaules. Et la seule façon d’avancer est de se repentir. Si le passé ne peut pas être modifié, il faut faire en sorte que l’avenir, lui, soit préservé…