Pocket (04/04/2013)
3.04/5   24 notes
Vienne, février 1711. Le vieil abbé Melani, ancien castrat et espion de Louis XIV, est chargé d'enquêter sur un complot qui se trame contre le jeune empereur Joseph Ier.

Sur les traces du meurtrier, les crimes mystérieux se multiplient, la piste de Melani le mène à une découverte terrible : une conspiration à l'échelle internationale vise depuis des siècles les sommets de la puissance européenne.

Fresque puissante, polar nerveux, l'œuvr... >Voir plus
Que lire après VeritasVoir plus

Mon avis ( Mars 2012) : Décidément, le couple, à la ville comme derrière la machine à écrire, réussit à nous maintenir en haleine du début à la fin de ce troisième tome, qui, je ne fais pas durer le suspens plus longtemps, est à la hauteur des deux premiers. Toujours aussi talentueux ces deux tourtereaux, qui ne cessent de m'étonner de leur érudition. J'entends déjà les mauvaises langues se plaindre de certaines lenteurs. Oui, mais notre ami, l'abbé Melani a pris de l'âge, revenant d'Outre Tombe. Que de mystères, certes. Mais, ne comptez surtout pas sur moi pour vous révéler quoi que ce soit de l'intrigue.
L'atmosphère est de nouveau si attachante, et pourtant, le jeune apprenti, devenu père de famille et ramoneur princier, nous emmène à la découverte de Vienne. Ne doutez pas que l'intrigant, ancien espion du roi Lumière, saura nous faire découvrir les charmes de cette ville, que se disputent les européens et les musulmans. On se retrouve, à de nombreux moments, au Damoiseau, à une exception près, la traduction est bien plus fluide, et le plaisir est alors immense de se perdre dans les intrigues du pouvoir de ces superpuissances européennes de l'époque.
Si vous appréciez ces ambiances si érudites et mystérieuses, vous serez subjugués par Veritas, qui nous fait découvrir sous un nouvel angle la population d'Europe de l'Est. L'ironie pointe le bout de son nez.
Que puis-je regretter dans ce livre, que je conserve par devant moi ? Rien, si ce n'est peut – être, qu'il aura fallu 6 ans pour que ce livre soit enfin traduit en France, alors que les précédents sont désormais prohibés en Italie. Les auteurs ne sont pourtant pas si insolents que cela, sauf si on s'amuse à lire entre les lignes. Qu'adviendra – t – il des 4 romans à venir ? Nul ne peut le dire encore. Mais qu'il soit dit ici, que ne pas pouvoir les lire serait insupportable.
Vous l'aurez compris, c'est un véritable coup de coeur, comme les deux précédents, que je ne saurai que trop vous conseiller.

Lien : http://leslivresetlemonde.bl..
Plus j'avance dans la série écrite par Monaldi et Sorti, plus ça devient laborieux pour moi. Autant le 1er tome m'avait vraiment emballée, autant celui-ci a mis du temps pour être terminé... 1 an qu'il stagnait sur ma table de chevet! Pourtant, il est toujours aussi bien fouillé historiquement, il donne toujours une théorie personnelle sur les faits de l'histoire mais certains points ne m'ont vraiment pas emballée. Peut-être le fait d'avoir quitter Rome et de se dérouler dans la froide Vienne y est pour quelque chose... Peut-être le laps de temps entre les enquêtes et l'âge des personnages qui ne semblent pourtant pas avoir évolués n'y est pas étranger... Mais surtout, l'histoire du bateau volant, les théories qui y sont liées et les descriptions n'arrivaient pas à me le faire imaginer dans mon esprit cartésien. La chute ne m'a pas du tout convaincue au contraire du 1er tome qui avait pour lui une traduction plus fidèle à la manière de s'exprimer de l'époque. Je n'arrive pourtant pas à lui mettre une mauvaise note parce que c'est une série atypique qui est fouillée et qui donne envie de mieux connaître l'histoire de Vienne à l'époque.
Vienne, février 1711. le vieil abbé Melani, ancien castrat et espion de Louis XIV, est chargé d'enquêter sur un complot qui se trame contre le jeune empereur Joseph 1er. Il fait appel à son fidèle serviteur, un ramoneur italien, pour lui venir en aide. Ils seront témoins d'une série de meurtres mystérieux et vont découvrir une conspiration à l'échelle internationale

Du polar historique classique avec série de meurtres mystérieux, conspiration internationale etc. Les deux auteurs essaient de faire croire que, après leurs révélations sulfureuses sur la religion, ils sont boycottés par le Vatican. C'est un argument de vente qui en vaut un autre. Dans le même but, ils gardent secrets les titres de leurs prochains livres. Mais ils utilisent des recettes efficaces et rencontrent un certain succès. Et j'avoue on se prend au jeu. On se laisse portait par leur intrigue et leur érudition. On se laisse même aller à en redemander. Vraiment c'est très bien fait !
Lien : https://collectifpolar.com/
MONALDI & SORTI, Veritas, Plon , 2011 (667 p.)

« Veritas » est d'abord un très sérieux manuel d'histoire, une espèce de chronique ou de fres-que qui nous plonge dans la politique européenne de 1711. de longues (très, trop longues) descriptions des monuments et sites de la Vienne du XVIIIè, la vie quotidienne, les intrigues et les alliances politiques, Maximilien, Soliman, Joseph Ier et tout cela dans une langue recherchée au vocabulaire pointu : c'est un récit qui brille par son érudition : 14 références musicales, 20 pages de notes et 349 références bibliographiques qui devraient ravir les amateurs d' Histoire.
La 4ème de couverture annonce un « polar nerveux » et un « suspens irrésistible », mais, arrivé à la 170ème page, toujours rien ! Malgré l'écriture très soignée, mon impatience a été gagnée par la stagnation et la lenteur de l'intrigue et par un ennui profond. Sans doute aurais-je dû être un lecteur plus persévérant ?

Lien : http://leoalu2.blogspot.com

Ah, mon cher! Si je pouvais plisser la surface du globe comme un tapis pour amener devant toi le spectacle de la misère de Paris! Alors tu verrais de tes yeux les gens mourir de faim, le peuple au désespoir, les boulangeries prises d'assaut, les émeutes réprimées par le sang. Tu verrais les familles vendre leurs pauvres hardes pour survivre, les veuves de guerre se prostituer pour entretenir leur famille, les enfants mendier, les nouveaux-nés mourir de froid. Est-ce cela la gloire? Tout périclite dans le royaume de Louis. L'apocalypse compte quatre cavaliers, mais un seul galope aussi vite : le blanc destrier de la guerre. Un jour tu viendras me voir à Paris et à Versailles. Alors tu comprendras la grandeur de Vienne.