Verte (BD) tome 1 sur 3
EAN : 9782369811954
Rue de Sèvres (22/03/2017)
3.85/5   353 notes
À onze ans, la petite Verte ne montre toujours aucun talent pour la sorcellerie. Pire que cela, elle dit qu’elle veut être quelqu’un de normal et se marier. Elle semble aussi s’intéresser aux garçons de sa classe et ne cache pas son dégoût lorsqu’elle voit mijoter un brouet destiné à empoisonner le chien des voisins. Sa mère, Ursule, est consternée. C’est si important pour une sorcière de transmettre le métier à sa fille. En dernier ressort, elle décide de confier V... >Voir plus
Que lire après VerteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (191) Voir plus Ajouter une critique

Quelle idée de s'appeler Verte... Pourquoi pas Brune ? Ou Violette ? Il est des moments où Verte, cette jeune fille de 11 ans, déteste sa mère, Ursule, de l'avoir prénommée comme ça. Verte habite avec sa maman, dans un appartement. Elle va à l'école, joue avec ses amies attire l'attention du jeune Soufi qui se demande bien pourquoi Verte lui rappelle quelqu'un. Peut-être se sont-ils croisés en colonie de vacances ? Verte serait une petite normale si ce n'est qu'elle est une sorcière. Ou plus exactement une fille de sorcière. Parce que les tours de magie, les mandragores séchées, les crapauds ou les chauves-souris disséqués, très peu pour elle. Au grand dam de sa maman qui se lamente et souhaiterait qu'elle suive ses pas et ceux de sa grand-mère, Anastabotte. Justement, Ursule demande à sa maman d'initier Verte à la sorcellerie...

Adapté du roman de Marie Desplechin, Verte prend vie sous les traits de Magali le Huche. Loin d'être une jeune fille comme les autres, Verte, pourtant réticente, va apprendre, grâce à sa grand-mère, que la sorcellerie peut l'aider et réaliser de jolies choses. La jeune fille, très attachante, n'hésite pas à imposer ses opinions et à critiquer sa mère qui, elle, veut en faire une vraie sorcière. Des personnages hauts en couleurs, que ce soit Verte ou Anastabotte, la grand-mère fantasque. L'auteur aborde divers sujets tels que l'amitié, l'amour, la famille, la relation mère-fille... Un album jeunesse bien ficelé qui plaira à bon nombre de jeunes lecteurs. Graphiquement, Magali le Huche, avec son trait tout en rondeurs et ses couleurs douces, réussit à créer une ambiance tendre et un brin magique.
A ton avis, c'est quoi Verte ?
Une couleur ? Trop simple.
Une vignette à coller sur ta voiture ? Non plus..
Une plante alors ? Cherche encore..tu manques vraiment d'imagination là..
Ah, ah, je sais ! le nom d'un nouveau parti politique qui s'opposerait à Marine ? ! Bien trouvé, mais c'est toujours pas ça..
Je vois pas...j'peux donner ma langue au chat ?

Il faut dire aussi qu'"elle aurait pu faire l'effort de m'appeler Blanche. Brune. ou même Violette. Mais non. Il a fallu qu'elle choisisse Verte." Ça c'est le début de la BD, raconté par une fille de onze ans, une petite rousse, à l'allure euh..normale quoi ! Mais si tu pousses quelques pages plus loin, tu te rendras bien compte que Verte n'est pas une fille comme toutes les autres. Elle est la fille d'Ursule, sorcière de son état qui aime bien préparer des brouets destinés à empoisonner le chien du voisin qui aboie à longueur de journée. Ursule, qui est elle-même la fille d'Anastabotte, qui est elle même sorcière.
Bref, tu m'as bien comprise. Chez Verte, on est sorcière de mère en fille et c'est comme ça ! La poisse, quoi...Cette pauvre Verte qui ne songeait qu'à être normale,à rencontrer un garçon, à se fiancer et à se marier..c'est un peu raté !

Cette Bd amusante et plaisante est une adaptation du roman de Marie Desplechin, du même nom, un roman que je recommande vivement aux jeunes lecteurs tant il est drôle et bien écrit !
On retrouve dans la BD toute la vivacité et l'humour de cette oeuvre de jeunesse. Un petit bémol pour la fin qui m'a paru bien plus expéditive que dans le roman et moins palpitante !
Quant au graphisme, il est assez inégal. On trouve parfois de belles planches en double page, mais la plupart du temps, le dessin paraît hâtif et peu travaillé. C'est dommage !

Convaincue ? Pas convaincue ? Je ne saurai dire mais en tout cas, cette BD me donne une envie folle de me replonger dans le chaudron de littérature de Marie Desplechin et en cela, c'est gagné !
Je me suis dirigée vers cette BD enfant, tirée du roman de Desplechin parce qu'il y est question de ma ville de naissance. Voici Verte, descendante de sorcières qui n'a pas envie d'y être parce qu'elle aspire à une vie normale comme avoir un amoureux et des enfants plus tard. Une histoire drôle et fraîche aux dessins simples et agréables où prédomine la relation mère-fille.
Verte est une petite fille de 10 ans pas comme les autres: c'est une sorcière sauf qu'elle ne veut pas l'être . Elle a rencontré un garçon .
Je l'ai trouvé bien car il y a de l'aventure .

Lola M

C’est l’histoire d’une jeune fille qui ne veut pas devenir une sorcière mais sa mère l’oblige. Un jour elle demande à sa grand-mère si, grâce à la magie , elle pourrait retrouver son père...

J’ai bien aimé ce livre car il parle de magie.

Guéric B

C'est l'histoire d'une petite fille qui s'appelle Verte, et qui est sorcière de mère en fille mais Verte ne veut pas devenir une sorcière, elle veut être comme toutes les filles de son âge. Donc sa grand-mère Ursule va la prendre tous les mercredis pour lui apprendre à devenir une sorcière.
J'ai bien aimé cette histoire parce que c'était raconté sous forme de BD et qu'il arrivait plein d'aventures à une petite fille qui s'appelle Verte.

Nell.L

Verte est une petite fille de 11 ans .Sa famille est une famille de sorcière.Mais elle ne veut pas être comme les autres membres de sa famille.Sa grand mère propose de la garder tous les mercredis.Elle lui apprend les bases de la sorcelleries.

J ai bien aimé le livre il est drôle et il y a du suspens

Pablo.Gl

Verte est nulle en sorcellerie .
Elle veut être comme tout le monde et veut tomber amoureuse de quelqu’un.

Je n’a pas aimé ce livre parce qu’il parle de sorcellerie et je n’a pas les histoires de sorcières.

Noé.C

C’est l’histoire d’une fille qui s’appelle Verte. Elle vit avec sa mère. Le mercredi elle va chez sa grand-mère. C’est une famille de sorcières ,,,

J’ai aimé ce livre car c’est une BD et que moi j’aime beaucoup les bande dessinée. En plus il va vite à lire . Je recommande ce livre.

Jeanne L

Verte est une fille pas comme les autres c’est la fille d’une sorcière mais elle veut être comme les filles de son collège.

J’ai aimé ce livre car les aventures sont présentes et l’histoire est assez drôle .

Lilou.V

Verte à 11 ans et ne montre aucun signe de magie. De toute façon elle ne veut pas être une sorcière comme sa mère. Ursule , sa maman , décide de l’envo tout les mercredis chez sa mamie apprendre la magie . Emplus de cela , soufi , un garçon de sa classe, n’arrête pas de lui dire « tu ressembles à quelqu’un mais je sais pas qui » verte en a assez !
J’ai aimé -ce livre . Contrairement à Verte j’aurais aimé avoir des pouvoirs. C’est juste dommage que ce livre ne soit pas plus long
Axelle D
Connaissant très bien la trilogie de Marie Desplechin sur les aventures de Verte la petite sorcière qui ne veut pas utiliser ses pouvoirs mais veut simplement être une fille comme les autres, je n'ai pas hésité une seconde à acheter cette version bande-dessinée et j'avoue que j'ai été un peu déçue. L'histoire est fidèle à celle du roman, mais, comme l'ont dit d'autres commentateurs, c'est vraiment très rapide, du moins pour le dénouement de l'intrigue. On dirait que le problème de Verte, à savoir retrouver son père, est réglé quelques heures à peine sans aucune embûche. Je trouve aussi qu'on y retrouve pas le même humour : le roman est très drôle, tandis que là on sourit à peine. Et enfin je suis partagée sur les dessins : autant certaines planches sont magnifiques, comme celle de l'atelier de la grand-mère ou les scènes dans le jardin ou le grenier, qui regorgent de petits détails que l'on peut passer un long moment à observer. Autant certaines vignettes me semblent bâclées et je n'aime pas trop le personnage de la grand-mère avec cette tête énorme disproportionnée.
Au final c'est un joli album, agréable à lire mais qui me laisse un peu sur ma faim.

critiques presse (1)
BulledEncre
27 novembre 2017
L’histoire est originale, bien menée, un dénouement ouvert et une belle réflexion sur les relations mères-filles. Que demander de mieux lorsqu’on a, comme ici, le fond et la forme.
"Elle s'est mis en tête de me transformer en sorcière...
sans me demander mon avis !
je ne comprend pas pourquoi elle veut que je soit comme elle .
pourquoi elle me laisse pas tranquille..."
"tu es née sorcière et tu as des pouvoirs . Il faut que tu apprenne à bien les utiliser.
tu n'as pas le choix ..."
"Ce qui m'énerve , c'est que je ne peut pas choisir.
Ce n'est pas juste d'être obligée de faire des choses qu'on n' a pas envie de faire .
je suis très bien comme je suis .
je ne veux pas changer !
surtout ci c'est pour lui ressembler ."
Après le goûter, nous sommes aller jouer dans le grenier.
Je me demande pourquoi les filles font une montagne à l'idée d'inviter un garçon chez elles. Pour que tout se passe bien, il suffit d'être normal et de ne rien changer.
« Est-ce qu’un type normal, Soufi par exemple, accepterait d’épouser une fille capable de le faire kidnapper par une tornade bleu ? Qui brise la vaisselle quand elle est énervée ? Qui aménage la cave en repaire pour mandragores en conserve, et des scolopendres et chauves-souris éventrées ? Et qui accepterait d’être un jour le père d’une sorcière ? » p52

(citation choisie par Louca)
Ce qui m'énerve c'est que je ne peux pas choisir. Ce n'est pas juste d'être obligée de faire des choses qu'on n'a pas envie de faire. Je suis très bien comme je suis. Je ne veux pas changer.
Résumé:
Verte ne veut pas devenir une sorcière comme sa mère. Sa mère décide de demander de l'aide à sa grand-mère. Verte tombe amoureuse d'un garçon. Elle commence à utiliser ses pouvoirs et retrouver son père que sa mère ne voulait plus qu'elle voit

J'ai aimé : quand Verte retrouve son père car c’était son rêve depuis toujours, donc c'était émouvant !

Je recommande :
Pour les gens qui aiment les livres faciles à lire.

Lire un extrait