Audie-Fluide glacial (05/10/2011)
2.94/5   57 notes
"Very Bad Twinz" est le premier album à quatre mains de deux auteurs reconnus de la blogosphère BD. Au grand bonheur de leurs lecteurs, Margaux Motin et Pacco mélangent leurs deux univers, leurs traits, leurs techniques et donnent naissance à un album entièrement écrit et dessiné à deux: personnages, décors… Cette série très attendue est prévue en trois tomes et sera leur première histoire longue à 4 mains.

L'Enfer n'est pas l'endroit le plus fun de l... >Voir plus
Que lire après Very bad twinsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Au royaume de Saton, tout est luxure, stupre et volupté. Ceux qui le peuplent ne sont pas de doux petits anges qui attendent sagement de faire ce qu'on leur dit. Gomar et Pacc, un duo qui aime bien créer le chaos tant que cela reste drôle. Leur patronne n'est pas toujours ravie. Alors pour les remercier, elle les envoie sur terre. Pour le plus grand bonheur de qui ??

Margo Mottin et Pacco sont amis dans la vie. Alors pourquoi ne le seraient-ils pas dans la mort et en enfer ? Il formerait toujours se duo improbable et complice pour créer et imaginer des choses. Margo Mottin dit Gomar, adore mettre le bordel et prendre du plaisir. le mieux, c'est de faire cela avec l'aide de son complice Pacco dit Pacc, en tout bien tout honneur. Mais cela n'est pas du goût de tout le monde même de la patronne qui a tendance à laisser Gomar faire un peu n'importe quoi.

D'ailleurs, elle va leur donner l'autorisation d'aller sur terre cependant aucune magie ne doit être utilisé. Les démons ont tendance à ne pas écouter ce qu'on leur dit. En plus, en arrivant sur terre l'un est dans le corps de l'autre. Pacc n'apprécie pas du tout ce changement avec les émotions qui vont avec. Et puis ces mecs qui la reluque et qui lui demande des streaptease ou fellations. Il n'aime pas du tout. Il veut retrouver son pénis. Les rapports homme/femme sont les mêmes chez les immortels.

Par chance, après quelques sacrifices humains, il retrouve son pénis. Mais la menace des limbes se rapprochent pour eux. Alors il ne reste plus qu'une chose à faire annonce Gomar, s'éclater à fond et profiter de tout à 200%. Vous ne pourrez pas savoir ce qui va leur arriver après car il n'y aura pas de tome 2.

J'ai choisi de lire cette bd car j'adore l'univers graphique des deux dessinateurs que j'ai comme beaucoup découvert en ligne. Maintenant, ils sont passés au papier et on les trouve dans toutes les bonnes librairies. Alors le dessin, les couleurs, les personnages… je savais que cela allait être beau, travaillé, coloré avec des petits détails rigolos. Et en effet, tout était bien là. J'ai adoré la scène avec la partouze géante sur plusieurs étages. Tous les personnages étaient beaux et jeunes. Les femmes avaient une similitude avec le personnage de Margo Mottin. Au final, c'est une grosse coquine cette femme.

J'ai adoré le fait que le Diable soit une femme et qui ressemble à Florence Foresti. de même avec les personnages récurrents qui font référence à Omar et Fred lorsqu'ils étaient sur Canal + en clair. Cela suffit-il à en faire une bonne bd ? Je crains que non. Certains situations sont sympathiques mais j'avoue n'avoir pas du tout rigolé. Je me suis même demandée où est-ce qu'il fallait rire. J'ai pris mon temps pour tout lire et tout bien regarder. J'en ai pris plein les mirettes cependant les zygomatiques sont restés au placard. Ce qui est bien dommage toutefois, cela ne m'empêchera pas de continuer à suivre ces deux artistes de talent.

Un travail à quatre mains qui ne m'a pas totalement séduite. Peut-être l'aurais-je plus apprécié si je l'avais découvert en pré-publication dans Fluide Glaciale. Mais allier la qualité graphique à la qualité d'écriture est un tout qui fait une excellente bd et ce n'est pas facile à faire. Peut-être que leur prochain essai sera plus concluant à mes yeux.
Je suis Margaux Motin sur Instagram (son compte) depuis un moment, et j'apprécie beaucoup sa manière de voir son quotidien, de savoir saisir les beaux moments, les petits bonheurs. Elle est extrêmement positive et ça fait du bien. Pacco est régulièrement présent dans ses stories, ou dans des live, et leur complicité transpire de ces moments ! J'étais donc curieuse de découvrir cette collaboration professionnelle.
Je vais me répéter concernant la collection Des bulles et des images, mais j'étais sceptique avant de la découvrir, sur le fait de lire de la bande-dessinée (parue auparavant en grand format) au format poche. J'avais peur à la fois de l'adaptation en petit format, et de la qualité de l'ouvrage en général. Et je le redis, c'est une agréable surprise. La couverture a des rabats, et le papier est bien blanc et bien épais, ce qui facilite la lecture, et la rend très agréable.
J'ai été un peu déstabilisée par cette bande-dessinée. J'ai adoré les clins d'oeil au Service après-vente des émissions d'Omar et Sy, ou encore à Florence Foresti et son spectacle Mother Fucker. Ils sont plein d'énergie, surtout Gomar, et les idées pas malines fusent dans tous les sens, pendant qu'on a quelques retours en arrière qui nous permettent de découvrir pourquoi et comment Pacc est arrivé en Enfer. L'énergie qui déborde de cette histoire ressemble à ce que je connais des deux auteurs sur les réseaux sociaux, l'humour est brut de décoffrage, ce n'est pas une bande-dessinée à mettre entre toutes les mains ! En même temps l'album a été publié à l'origine chez Fluide Glacial, un éditeur qui n'est pas réputé pour la délicatesse de son humour. La représentation des relations hommes/femmes est intéressante, car le sexisme (dans un sens ou dans l'autre) est à chaque fois botté en touche par les personnages. Ce n'est notamment pas parce que Gomar est habillée très sexy qu'elle accepte des remarques ou gestes déplacés !!!
Le scénario part un peu dans tous les sens, mais on a l'impression que Margaux et Pacco avaient énormément de choses à dire et n'avaient pas envie d'en sacrifier… le résultat est un tantinet brouillon à mon goût, mais je dois quand même avouer que j'ai bien ri !
Ce titre a été écrit pour être le début de quelque chose, or il a été publié à l'origine en 2011, et à ce jour, aucune suite n'existe… ou je ne l'ai pas trouvée. C'est décevant, car si l'album se referme sur une situation résolue, il ouvre aussi clairement sur autre chose.
Pour apprécier ce titre, il ne faut pas se formaliser d'un humour un peu lourd, ni d'un scénario un peu confus. A ces conditions, vous pourrez passer un bon moment, un peu frustrant de par l'absence de suite.
J'ai reçu la version papier de ce livre dans le cadre d'un partenariat avec les éditions J'ai Lu. Merci à eux pour la confiance.
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Peut-on tomber plus bas ? Malheureusement, c'est toujours possible en ce bas monde. La vulgarité n'est absolument pas ma tasse de thé. On repassera derrière.

J'ai trouvé les dialogues d'ailleurs assez fort insipide et ennuyeux à mourir. Oui, on peut dire que les textes sont assez pompeux. La lecture a été un long sacerdoce cruel et venimeux.

Un mot sur le dessin pour dire qu'il semble assez attractif mais le scénario ne suit pas.

A oublier sachant que c'est déjà sorti de mon cerveau. Deux mots pour résumer : médiocre et vulgaire. le tome 2, s'il existe un jour, se fera sans moi.
/!\ Attention, je préfère tout de suite vous prévenir. Si cette BD arrive entre vos mains et que vous l'ouvrez, vous allez vous plonger dans un monde totalement, hypra, complètement, super D-É-J-A-N-T-É. Et nous pouvons mettre d'autres adjectifs comme LOUFOQUE ou encore supra DÉCALÉ !

Bienvenue en Enfer ! Ici, vous allez faire la rencontre de deux démons, Gomar et Pacc'. Ils sont inséparables, les meilleurs amis d'en-dessous. Avant, ils étaient des humains mais maintenant ils côtoient l'enfer. Vous bilez pas pour eux, c'est leur domaine, là où ils se sentent le mieux. La preuve ? Pacc' compte bien vivre ses derniers jours (ou carrément l'éternité) pénard. Mais c'est sans compter sur sa très chère Gomar qui ne manque pas d'idées. Ben non, puisqu'elle a réussi à négocier avec la Boss pour être envoyée sur Terre avec son meilleur ami Pacc'. Si ce n'est pas trop génial ça ! Et si les choses ne tournaient pas comme prévu ? Et s'ils n'étaient que les pions d'un plan machiavélique ? Mouhahahahaha ! Ben ça sera à vous et à eux de le découvrir !

Cette BD est un tome 1 et met donc en place l'univers de Margaux Motin et Pacco. Il reste de nombreuses questions en suspend et nous restons sur notre faim. J'ai envie de savoir où va leur mener cette aventure terrestre. Comment vont-ils se sortir de la galère dans laquelle ils se sont mis malgré eux ? Ce premier tome pose les bases de l'intrigue et il est prometteur. Je pense que les deux auteurs / illustrateurs peuvent créer un univers complètement loufoque. Il y a matière à exploiter.

L'histoire est construite sur deux temps : nous allons suivre le présent mais aussi le passé qui sera centré sur le personnage de Pacc'. Il faut bien qu'il nous raconte son arrivée en Enfer quand même. Et à la fois, il y aura trois personnages importants : Gomar, Pacc' et la Boss.

Avec une histoire de démon, il ne faut pas s'attendre à trouver un monde de bisounours et de licornes. Vous êtes dans l'antre de la luxure (pornographie, orgie, sadomasochisme...). Oui du sexe il y en a à foison. Ne vous attendez pas à trouver ici un langage soutenu. Je vous rappelle que nous sommes chez des démons : la grossièreté est une seconde nature chez eux. le tout, va avec l'univers donc ça ne m'a pas dérangé. le tout mixé avec une bonne dose d'humour et nous avons un bon cocktail pour se divertir.

En bref, je ne m'attendais à une histoire aussi décalée en la commençant et donc je ne m'attendais pas à adhérer à cet univers totalement déjanté. Et pourtant, cela a été le cas. J'ai passé un bon moment avec Gomar et Pacc'. Je me suis même bien amusée et bien rigolé avec eux. Ils sont totalement à l'opposé, ils se tirent sans cesse dans les pattes mais ne peuvent pas s'empêcher d'être fourrés ensemble.

Cette BD est faite pour un public averti dû aux scènes de sexes.
Lien : http://croqueuse-livres.weeb..
J'en ai pensé quoi, de l'histoire ? Un postulat de départ plutôt amusant, même s'il n'est plus aussi original que ça, des personnages déjantés, des situations qui mènent aux solutions extrêmes (pour des démons) : de quoi faire une histoire sympa, drôle et qui tient plutôt la route.

L'album ? Chez Fluide G, 46 pages

Le dessin ? Quand Margaux Motin (La théorie de la Contorsion, J'aurai adoré être ethnologue) et Pacco (la série des Maé) croisent leurs talents, cela donne des planches plutôt explosives. Un trait génial, des couleurs éclatantes quand il le faut (une belle gamme de roses et rouges !), des personnages aux expressions ... expressives (?? pas trouvé mieux).. Un chouette, très chouette mélange !

Donc j'en retiens... que j'ai vraiment beaucoup aimé. On retrouve l'humour des deux illustrateurs, qui vont franchement dans le même sens, et l'on sent tout de suite une complicité dans le délire (d'amusants clins d'oeil à des personnes existantes ne seraient certainement pas si fortuits que ça)... Bien sur, l'histoire n'est pas très approfondie pour l'instant, mais il est bien précisé qu'il s'agit d'un premier tome... J'ai donc très hâte de lire la suite, et de retrouver nos deux démons revenu de l'enfer...

Et je l'ai lu grâce à... un achat compulsif il y a quelques semaines (et un peu de pub sur les blog des auteurs aussi).
Lien : http://sofynet2008.canalblog..

critiques presse (4)
BulledEncre
28 octobre 2011
Un premier tome aux dessins et à l’humour encore peu concluants, pour une série à réserver pour l’instant exclusivement aux fans des deux auteurs.
BDSelection
14 octobre 2011
Première série BD des deux auteurs blogueurs, Pacco et Margaux Motin n'ont lésiné ni sur l'imagination ni sur la mise en scène. Les personnages importants ont chacun une couleur dédiée en fond de bulle et une écriture spécifique, ce qui permet de cerner la psychologie de chaque personnage. […] Le tout est délicieusement absurde et n'invite qu'à une seule chose : se distraire. Et ça marche, étonnant non ?
BoDoi
11 octobre 2011
On reste un peu frustré par une histoire qui ne décolle jamais vraiment et des séquences agréables mais qui tombent trop souvent à plat. Mais on reste confiant en attendant le tome 2 : le potentiel graphique et narratif est là, reste à mieux le canaliser.
Sceneario
04 octobre 2011
Humour décalé qui s'appuie bien évidement sur le comique de situation et l'antinomie des deux personnages. Ecrit à quatre mains, cet album est une gourmandise, les dialogues sont vivants, spontanés et expressifs, le dessin est clair, sans fioritures car ce sont les personnages et leur caractère qui priment.
Empêchez un démon ce qu'il veut et vous finirez au milieu d'un souk sans nom.
Le démon de midi arrive souvent à quatorze heures.