Grasset (14/03/2007)
3.73/5   37 notes
Victor est un charmant octogénaire, ancien libraire qui cite volontiers Victor Hugo et raconte à qui veut l'entendre un passé étourdissant. Alice, sa voisine de palier, jolie stagiaire à Global, le trouve un soir d'hiver dans un état de grand désespoir. Usé, catarrheux, ruiné, Victor va être expulsé d'ici peu de son réduit mangé par les livres et les journaux. Comment le sauver de la rue ? L'ambitieuse stagiaire a une idée. En organisant une chaîne de générosité, qu... >Voir plus
Que lire après VictorVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Stagiaire dans un tabloïd, la jeune Alice fait connaissance avec Victor, un voisin octogénaire pas très en forme, qui risque d'être bientôt expulsé de son logement.
Et si on trouvait une famille d'adoption pour le vieil homme ?
D'une pierre deux coups :
- on lui évite d'échouer en Ehpad (ou pire : à la rue)
- son histoire et celle de la famille d'accueil pourraient bien passionner les lecteurs de la revue 'Global', et donc faire vendre le torchon.

Idée de départ aussi amusante qu'angoissante - qui est prêt à vivre 7/7, 24/24 avec un adulte inconnu et vieux, à partager son domicile (quelle qu'en soit la taille) avec lui ?
Belle intention, aussi, puisque l'auteur rappelle le sort des personnes âgées, en revenant notamment sur la canicule d'août 2003 et ses conséquences sanitaires.
« Une étude de l'Inserm publiée le 25 septembre [2003] fait état de 14 802 morts (période du 1er au 20 août) soit une surmortalité de 55 % [par rapport aux mêmes dates des années précédentes]. » (Wikipédia)
Le sujet est tristement d'actualité, de nouveau.

Hélas, si le ton est d'abord mordant, on glisse ensuite vers une intrigue lourde et prévisible, manifestement destinée à une adaptation cinématographique.
Bingo ! Deux ans après parution du livre, le film sort en salle, et le casting lisse (C. Célarié, L. Wilson...) laisse craindre le pire.
Re-bingo ! La critique sociale et les réflexions pertinentes des premières pages disparaissent au profit de rebondissements vaudevillesques.

Encore un roman auquel j'enlèverais au moins cent pages (sur 370).
Le dénouement façon 'Les cinq dernières minutes' est ridicule ici et donne l'impression que l'auteur a bouclé/bâclé rapidement, pour dévoiler enfin, après tant de longueurs, ce qu'on a plus ou moins deviné...

______

Plutôt lire 'Mon Vieux', de Thierry Jonquet.
qui pourrait adopter ce grand-père esseulé ?
si oui, comment cela va t il se passer ?
histoire rocambolesque pleine de qualités qui nous entraîne
jusqu'à ... la fin mais chut .... lisez ! amusez-vous et réfléchissez !!
Alice, jeune stagiaire au journal GLOBAL, fait la connaissance dans son immeuble de Victor, vieillard en bien mauvaise posture physique et morale. Cette rencontre va lui donner l'idée de proposer à son rédacteur une opération "Adoption d'un petit vieux en péril" par une famille parfaite et de suivre au fil des mois l'évolution de celle-ci.
Guillaume et Sylvie SAILLARD avec leurs deux enfants Félix et Marguerite et leur chien Pastèque vont être sélectionnés, car pour différentes raisons ils vont y trouver leur intérêt.
Mais l'adoption de Victor va chambouler la vie de toute la famille, les proches ainsi que les amis..... Victor cacherait-il un autre visage ????
Ce que j'en pense : l'idée est amusante mais on sent très vite que l'histoire va basculer et les ressorts du vaudeville arrivent très vite.
Pour se distraire, passer un petit moment sans se prendre la tête oui, mais pas plus.
Victor, un pauvre vieux qui est en passe d'être mis à la rue de son petit appartement, est l'amie d'une stagiaire dans un journal. Elle ne supporte pas l'idée de voir ce gentil vieux finir dans un foyer, alors lui vient une idée incongrue : lancer une petite annonce dans son journal. Elle réussit à convaincre son directeur, qui voit là un moyen de booster ses ventes en cette ère de télé-réalitié. le journal reçoit des dizaines de propositions de famille et le casting est remporté par un couple charmant sans histoire et leurs deux enfants. le conte de fée se poursuit, Victor s'installe et tout va pour le mieux... Pourtant, peu à peu, le charmant petit vieux montre un autre visage... Est-il si innocent que cela ?... Un bon petit bouquin plein d'ironie, avec en arrière plan une critique acerbe de la place des "séniors" dans la société.
Victor est un des meilleurs romans que j'ai lus !!! Ce vieillard original si attachant va en fait se montrer malin, calculateur et très désagréable... sa famille d'adoption en verra de toutes les couleurs risquant un divorce.
Lisez ce livre, il le faut vraiment !!!

- Jusqu'à, eh bien disons, soixante-cinq [ans], à coups de chirurgie, de botox et de fric, cela pouvait encore aller. Les seniors aisés intéressaient les annonceurs, donc les magazines. Mais passé une certaine limite, leur ticket n'était plus valable. Les vrais vieux n'émouvaient personne. Une seule exception, en août 2003 [canicule], lorsque le nombre de morts avait fait exploser les compteurs. Parce qu'il y avait eu hécatombe, le voile d'indifférence posé sur les chambres de bonnes, les hôpitaux, les miroirs, s'était légèrement soulevé. Et encore. Il avait fallu attendre une bonne semaine avant de se rendre compte de l'ampleur de la catastrophe. Les gens bullaient en vacances. Les loisirs, il n'y avait plus que ça qui comptait, même si tout le monde s'était fendu de son petit couplet social. La solidarité, c'était bon pour les autres. (...)
Et puis c'est discret, un vieux, ça râle en privé, ça n'appelle pas les journaux pour se plaindre. Tu sais quel a été le consensus final ? "De toute façon, ils auraient fini par mourir. Alors un peu plus tôt ou un peu plus tard."
(p. 38)
Elle se sentait plus émue par le regard triste d'un orphelin asiatique que par celui d'un vieillard en fin de course. Plus touchée par une petite paume qui se tendait pour réclamer de l'aide, que par cette main noueuse qui portait, avec un tremblement léger, sa fourchette à la bouche. C'était bien là ce qui la dégoûtait le plus. Sa vieillesse. (...)
Toutes ces pensées étaient injustes. D'ailleurs, elle en avait un peu honte. On ne pouvait pas mettre les vieux au rebut, au prétexte qu'ils avaient fait leur temps, ou qu'ils vous répugnaient physiquement.
J'ai des rhumatismes, de l'arthrose comme tout le monde. Et je suis parfois dur de la feuille. Mais dans l'ensemble, je me débrouille. La solitude ratatine, vous savez. Non, vous ne savez pas. Vieillir vous paraît un monde lointain. Chaque jour qui commence, vous espérez un peu plus. Moi, j'espère un peu moins...
(p. 26)
Son regard fut attiré par la couverture de - Global. Il trouvait les photos racoleuses, mais il le lisait en cachette, dans la salle d'attente de son dentiste. La une était consacrée à Zidane, élu - Homme de l'année -. L'idole de Félix.
Il hésita, puis il prit le magazine et le posa sur le comptoir. Son fils ne fêtait pas tous les jours son anniversaire. Il imaginait sa tête réjouie, son sourire interrogateur qui dirait -Je peux ?- comme s'il avait eu la permission d'aller se coucher sans se laver les dents. Lire Global faisait partie des interdits de la famille Saillard, comme le Club Med, la télé réalité, les gros mots, les déchets non triés, la viande rouge plus d'une fois par semaine.
[ Elle ] était de ces personnes à qui, lorsqu'on leur fait remarquer qu'il fait beau, répondent 'moi aussi'.
Le monde entier tournait autour de son nombril. Toute dérogation au culte de son ego lui paraissait une insulte.