Glénat (02/04/2012)
Quand les animaux se mettent à voter, c'est le rire (et surtout le bazar) assurés ! Les élections, chez les animaux, c'est quand même moins compliqué que chez les hommes. Un seul candidat, toujours le même : le Lion, toujours réélu à la majorité. Sauf que cette année, quelqu'un a décrété que ça suffisait. Il s'agit d'une petite souris grise, bien décidée à battre le Lion aux élections et à devenir Reine des animaux. La bataille électorale s'annonce rude... et drôle ... >Voir plus
Que lire après Votez pour moi !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Sous des allures tendres et naïfs, nous faisons le tour du dispositif du vote grâce à cette histoire pleine de fraîcheur. Martin Baltscheit pose habilement et simplement des situations qui susciteront des interrogations et delà permettront aux plus jeunes de comprendre des notions parfois compliqués ou abstraites sur le fond et la forme de l'art de la politique. A l'approche des nouvelles élections présidentielles françaises, les petits pourront appréhender cet évènement au combien important pour tout citoyen, cerner l'importance d'avoir UN unique président et comprendre aussi la démagogie ou l'anarchie. "Votez pour moi!"et son univers animalier, malicieusement croqué par Marc Boutavant, est un média idéal pour vous permettre de satisfaire la curiosité des enfants sur la Présidence et répondre aux questions qui grattent.
Coup de coeur absolu pour cet album (particulièrement en cette période d'élections en France !)

D'abord, j'ai adoré les dessins de Marc Boutavant, chaque animal est vraiment « à croquer » !!
Quant à l'histoire, on se croirait à la télé en ce moment, la drôlerie en plus !
Mais en même temps, une excellente occasion de décrypter pour les plus jeunes tout ce qui se passe autour d'une élection.
Je l'ai lu à mon petit de presque 5 ans, et nous avons donc expliqué les candidatures, le vote à bulletins secrets ou pas, l'isoloir, le vote blanc. En parlant des élections au Conseil Municipal d'Enfants auquel participe sa soeur, et aussi des élections qui se profilent.
Tout très simple mais très compréhensible.
Un seul candidat, c'est pas terrible. Mais autant de votants que de candidats, pas l'idéal non plus.

Bref, un album à lire absolument, aux petits comme aux plus grands.
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Dans la savane aussi, on élit son président tous les 5 ans. Seulement, jusque-là, il n'y avait guère de suspense, car à chaque scrutin, seul le lion était candidat à sa propre succession. Mais voilà qu'une petite souris va venir mettre son grain de sel dans la campagne, et derrière elle, ce sont l'ensemble des animaux qui vont se prendre au grand jeu de la politique spectacle ! Autruche, carpe ou gnou, pour qui voterez-vous ? Drôle, perspicace et malicieuse, cette histoire de Martin Baltscheit est une excellente occasion de parler politique avec les plus jeunes, sans se prendre au sérieux. Grâce aux illustrations de Marc Boutavant, le plaisir n'en sera que plus grand.
Sorti juste bien pour les élections présidentielles, ce livre raconte une histoire de vote et de chefs. J'ai donc sauté dessus pour expliquer à mes loutrons de 10, 9 et 8 ans à l'époque ce qui allait se passer (en fait on a lu plein de livres sur le sujet, mais celui-ci avec ses animaux et ses contradictions, était le plus fun... et le plus beau ! Ah les dessins de Marc Boutavant !)
Chez les animaux, les élections sont très simples : un seul candidat, le lion, est réélu président tous les cinq ans. Mais un beau jour, tout change. Une petite souris décide que cela suffit et présente également sa candidature. Plusieurs autres animaux vont lui emboiter le pas. C'est le début d'une campagne électorale pour le moins animée. Chaque animal a ainsi son propre programme, adapté évidemment aux besoins de son espèce et fait de promesses totalement irréalistes. Par exemple, les chats veulent pouvoir manger les souris, les souris les chats, les moutons ne plus se faire tondre. Tout cela donne une belle et amusante cacophonie qui plaira autant aux enfants qu'à leurs parents. Car les animaux ont des comportements particulièrement semblables aux humains : les fourmis veulent que tout le monde travaille plus, les bergers allemands de l'ordre et des lois, les renards l'abolition des frontières, le gnou vivre d'amour et d'eau fraiche. Ça vous dit quelque chose ?

Un album parfait pour initier les enfants à la vie démocratique et au processus d'élection et de vote.
Lien : https://mangeurdelivres.word..

La petite souris grise, qui représentait les rongeurs, fit un discours émouvant : "Les chats n'ont pas le droit de manger les souris ! " s'écria-t-elle et toutes les souris applaudirent.
" Si je deviens présidente, c'est nous qui mangerons les chats ! "
Une fourmi revendiqua : « Il faut travailler plus ! Vingt heures par jour, ce n’est pas assez ! »
Et puis, un jour, la petite souris grise demanda : « A quoi bon des élections si on ne peut pas choisir entre plusieurs candidats ? …