AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782290025086
409 pages
J'ai lu (04/06/2010)
3.92/5   20 notes
Résumé :

- Je veux que vous m'appreniez à donner du plaisir à un homme. Ces mots choquants, Elizabeth Petre, mère de deux enfants et digne épouse du chancelier de l'Echiquier, n'aurait jamais pensé les prononcer. Surtout pas devant le ténébreux lord Safyre. Elizabeth respecte son mari et ne veut en aucun cas lui être infidèle, mais il la dédaigne depuis des années. Lord Safyre accepte de l'initier à l'art... >Voir plus
Que lire après Voyage au jardin des sensVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
C'est en recherchant de nouveaux auteurs s'épanouissant avec talent dans l'écriture de romances se déroulant à l'époque Victorienne que je découvris la romancière Robin Schone. En parcourant les divers résumés de ses oeuvres parues en France un constat me sauta indéniablement aux yeux, tous ses ouvrages étaient classés dans la collection "Passion Intense" des Éditions "J'ai Lu", autrement dit la dame était donc spécialisée dans les romances dites érotiques. Ma première expérience avec un "PI" n'avait été que peu concluante au vu du traitement de la femme m'ayant totalement affligé et révolté, adieu cervelle de l'héroïne et bonjour femme objet et homme irrespectueux...Avec un tel constat, mon envie de retenter cette expérience fut très vite douchée et je redoutais donc de replonger dans cette collection...Cependant, étant d'un naturel très curieux mais surtout au vu de la réputation de Robin Schone je me décidais à tout de même lire quelques avis, après tout cela ne m'engageais à rien. Et là, surprise totale, je ne trouvai en grande majorité que des billets absolument enthousiastes sur le roman "Voyage au jardin des sens".
Après maintes réflexions mes dernières barrières cédèrent, pourquoi ne pas me faire un avis par moi-même?
Ma décision étant prise, en route pour "Voyage au jardin des sens".

Elizabeth Petre fille du premier ministre, mariée depuis 16 ans à Edward le chancelier de l'Échiquier et mère de deux enfants semble en apparence avoir tout ce que toute femme de cette époque brûlerait de posséder, néanmoins, les apparences sont parfois trompeuses. Délaissée par son mari depuis de très nombreuses années au profit de son ambition politique, Elizabeth tente de garder bonne figure et reporte tout son amour sur ses deux fils tout en aidant activement son époux dans sa carrière. Cependant un déclencheur fera sortir la jeune femme de sa réserve, une rumeur persistante comme quoi Edward aurait pris une maîtresse. La jeune lady n'étant pas résignée à se voiler la face et à se complaire dans cette comédie de mariage fera, sur un coup de tête et par désespoir, le choix de faire appel au seul homme qui pourrait l'aider à sauver son mariage mais également le compromettre...
Lord Safyre surnommé le Cheikh bâtard jouit d'une réputation des plus sulfureuse de par ses origines et pour son goût insatiable pour les femmes. Ramiel se verra néanmoins prit dans un chantage lancé par Mme Petre l'épouse très influente du chancelier de l'Échiquier. Si Lord Safyre refuse d'aider cette dernière quant à lui prodiguer des conseils afin qu'Edward délaisse sa maîtresse au profit de leur lit conjugale, Elizabeth lui retirera son permis de séjour en Angleterre. Les règles de Madame Petre seront simples, ce marché devra rester secret et Lord Safyre ne devra la toucher sous aucun prétexte, cette dernière aime son mari et n'est pas là pour commettre d'adultère. Malgré les quelques réticences du Lord, ce dernier se laissera néanmoins convaincre mais qu'à certaines conditions que Mme Petre se trouvera dans l'obligation de suivre à la lettre. Les leçons entre le tuteur et son élève pourront alors débuter sans que, ni l'un ni l'autre de se doute un seul instant de la tournure que prendront les évènements et, vers quelle issue incertaine et dangereuse les mènera cet innocent marché.

La difficulté de ce billet commence dès à présent. Ne jamais se fier aux apparences va devenir mon credo en matière de choix de lectures. Ne jamais juger de manière négative une collection ou un auteur avec un seul titre. Si je m'étais obstinée dans ces préjugés je serai vraiment passée à côté d'une oeuvre absolument fabuleuse et marquante. J'ai, à ma grande stupéfaction été totalement charmé par cette lecture à un degré tel, que j'ai délibérément ralenti mon rythme de lecture afin d'en savourer chaque page le plus longtemps possible. Robin Schone est pourvue d'une plume délicieusement soutenue et fluide ponctuée d'un humour finement distillé au travers des répliques et actions des diverses personnalités peuplant ce roman. Cette romancière a également su maitriser avec brio son récit de son commencement à son dénouement ne nous dévoilant qu'au compte-gouttes le passé de chacun afin de nous maintenir fermement captif de son ouvrage. L'auteur nous emportera dans une valse diaboliquement addictive et nous plongera au travers de multiples rebondissements absolument inattendus prenant au dépourvu. Un roman qui au fur et à mesure se révèlera bien plus complexe et sombre au vu du contexte abordé mais également des sujets glauques, tragiques et révoltants traités par Robin Schone.

Avec des intrigues sous-jacente en béton armé ce livre aurait pu avoir comme maillon faible ses personnages, eh bien non un sans-faute de ce côté-ci également.
Elizabeth Petre est une héroïne comme je les affectionne car pourvue d'une très grande force de caractère malgré ce qu'elle laisse croire à tous. Jeune femme courageuse qui, pour que son époux s'intéresse à elle sera même prête à s'humilier en quémandant l'aide du libertin le plus méprisé et détesté de Londres. Sa personnalité a été pour moi des plus réussit, mariée depuis 16ans, Elizabeth a malgré toutes ses années et son devoir de mère gardée une certaine innocence au vu de son expérience du mariage. Mal dans sa peau et complexée par ses formes depuis ses deux grossesses, Elizabeth cache sa silhouette dans des corsets trop ajustés, une héroïne changeant agréablement d'autres personnages féminins pourvus de physiques irréprochables. Jeune femme qui au fur et à mesure dévoilera au contact de Ramiel un visage extrêmement attachant de par son insatiable curiosité et des passages souvent cocasses au vu de ses réflexions intérieures et longues introspections lors des leçons de son tuteur. Des scènes assez drôles qui déstabiliseront le plus si blasé Lord Safyre. Cette jeune mère aimante a toujours fait preuve d'abnégation pour sa famille et sa rencontre avec Lord Safyre changera irrémédiablement sa vie et lui ouvrira les yeux sur une vérité qu'elle n'était pas prête à admettre. On sourit, rit et souffre au côté d'Elizabeth au vu de tout ce que la jeune femme devra supporter et subir lors de certain passages. J'ai été tout bonnement déstabilisé, révolté voir horrifié par certaine révélations.
Avec une héroïne de cette envergure nous provoquant une telle empathie qu'allait pouvoir donner cet énième libertin?
Je ne vais pas tergiverser, j'ai été absolument conquise par Ramiel Safyre, ce personnage m'a tout bonnement surprise à chaque fois. Je ne m'attendais pas à ce qu'il soit doté d'une telle personnalité au vu de sa mauvaise réputation et je l'ai vraiment adoré. Ce dernier aura été à la hauteur de mes espérances voir au-delà. Ce Lord surnommé avec dédain «le Cheikh bâtard » par tous, est d'origine Arabe par son père et Anglaise par sa mère, un métissage autant contesté par l'Extrême Orient que par l'Angleterre, un sang mêlé que paye très chèrement lui et sa mère depuis toujours. Homme charmeur qui méprise plus que tout l'hypocrisie des règles de bienséance et se donnant d'ailleurs à coeur joie de les braver. Derrière une apparente nonchalance et attitude sure de lui, Ramiel cachera néanmoins aux yeux de tous une facette des plus torturé et vulnérable. Petit à petit, nous découvrirons quelques furtifs soubresauts du passé de Lord Safyre refaisant surface bien malgré lui au travers de ses pensées, ou par le biais de répliques en apparence anodines et évidentes mais dont le véritable sens et teneur n'apparaitront qu'à la fin nous offrant des passages tout bonnement poignants. Une personnalité touchante flirtant entre le mâle alpha et l'amoureux transi qui sera prêt à tout pour protéger et se faire aimer d'Elizabeth.
L'interaction de ce couple fut absolument fabuleuse à suivre. Entre joutes verbales savoureusement croustillantes, jeu du chat et de la souris passionnant, ce duo évoluera de manière lente et pondérée. Chaque huis clos apportera son lot d'émotions multiples, au travers des tests de Ramiel visant au départ à déstabiliser Elizabeth et à savoir jusqu'où elle serait capable d'aller en étant bridée par les convenances, chacun s'ouvrira à l'autre sans s'en rendre compte, les questions poussant à se confier sur des sujets que ni l'un ni l'autre n'avait jamais abordé avec personne. Cette relation de maitre à élève ou "Taalibba" comme Ramiel surnommera très affectueusement Elizabeth, se transformera peut à peut en une réelle amitié à laquelle chacun se raccrochera. Une attirance réciproque qui ne cessera de croitre et de s'intensifier jusqu'au point de rupture.

Nous y voilà, qui dit romance érotique dit scènes torrides. Alors est-ce le maillon faible de cette histoire?
Je dois dire que je redoutais ces passages au vu de ma récente déconvenue avec l'auteur Shannon McKenna mais, une fois encore, Robin Schone est parvenue à me bluffer. L'auteur possède, à n'en pas douter, un talent innée pour ce genre de romance. Ma crainte fut de me retrouver face à des scènes sulfureuses gratuites nous offrant du sexe pour du sexe au détriment de l'intrigue, hors cela n'a heureusement pas été le cas, loin de là. Portée par la plume délicieusement volupté de l'auteur les passages sensuels bien que crus et explicites ne seront jamais vulgaires et se verront même sublimés. le nom de la collection siéra d'ailleurs à merveille aux scènes charnelles, ces dernières se révèleront passionnées, intenses, où le respect, la tendresse et l'amour règneront en maître. Un rapport homme femme qui sera mis sur un pied d'égalité dans l'intimité du boudoir au grand damne de l'éducation Puritaine interdisant tout désir et plaisir aux femmes dites convenables et irréprochables.
Abordons dès à présent les personnalités secondaires appelés à côtoyer de près ou de loin ce couple, ici encore pas de faux pas, ils apporteront tous leur pierre à l'édifice pour le meilleur mais surtout pour le pire.
Au même titre que Ramiel j'ai également été séduite par la très attachante, amusante et courageuse Comtesse Devington. Une personnalité atypique et avant-gardiste pour cette époque n'ayant pas la langue dans sa poche. Chacune de ses apparitions apportaient à la fois une certaine fraicheur et des moments mémorables et cocasses. Comme tous les personnages peuplant ce roman, la Comtesse nous délivrera également un passé des plus glauque mais prouvera également qu'elle y a survécu même si pour cela elle a dû perdre une partie importante d'elle-même...
Je citerai également le serviteur, conseiller, protecteur et ami de Ramiel le très sombre Muhamed. Eunuque étant au service du Lord depuis 26ans, Muhamed est un homme loyal et fidèle prenant très à coeur la protection de son maître. Ce dernier sera prêt à tout afin de préserver les intérêts de Ramiel. Seront également plus ou moins présent les deux adorables enfants d'Elizabeth et Edward étant heureusement tout le portrait de leur mère ainsi que les parents très austères, castrateurs et dominateurs de l'héroïne. Puis pour finir je citerai le détestable Edward mari d'Elizabeth dont chacune de ses apparitions et actes m'ont à la fois déstabilisé, glacé mais surtout révolté et horrifié.

Ce fut mon premier Robin Schone et, à n'en pas douter certainement pas le dernier. Voici le genre de romancière pouvant rendre accroc à la collection "Passion Intense" pour peu que vous ayez l'âge requis pour lire ce genre de romance. Des personnages profondément humains et extrêmement attachants nous emportant dans une danse délicieusement enivrante et ce du début à la fin. Un titre traitant avec délicatesse une romance sensuelle et tendre sans jamais négliger la sombre et complexe intrigue qui ne dévoilera tous ses secrets qu'au fur et à mesure nous maintenant habilement dans le récit. Une pure réussite à découvrir et dévorer sans modération.


Commenter  J’apprécie          92
Elizabeth Petre, femme d'un important homme politique de Londres, fait une demande des plus choquantes à Lord Safyre, bâtard d'une aristocrate et d'un cheikh arabe : lui apprendre à donner du plaisir à un homme. Son mari s'absente en effet tous les soirs, et depuis que son deuxième fils est arrivé, ne montre plus beaucoup d'enthousiasme pour remplir ses devoirs conjugaux.

C'est avec « Le jardin parfumé », un manuel érotique arabe, que les leçons vont être données : un chapitre par jour à lire le soir, et les explications et conseils le lendemain matin. Mais les relations entre élève et professeur peuvent vite évoluer, surtout avec une telle matière de cours.

Je suis tombé sur ce livre un peu par hasard, en cherchant des informations sur ce fameux « jardin parfumé ». le bilan est assez mitigé : j'ai eu quelques soucis avec l'écriture (était-il vraiment nécessaire d'écrire « le cheikh bâtard » deux fois par paragraphe?) et la fin un peu étrange. Les romances ne sont pas trop ma tasse de thé, et je ne pense pas que j'aurais commencé ce livre si j'avais eu plus d'informations dessus, mais enfin, il se laisse lire sans déplaisir.
Commenter  J’apprécie          161
J'ai beaucoup aimé ce livre qui, outre son côté érotique, nous montre la condition de la femme dans la société anglaise "bien pensante" du 19ème siècle.
Apprendre à servir son époux et assurer sa descendance dans une totale abnégation, enfouir tout désir charnel et surtout s'en cacher sous peine d'être décrétée nymphomane et internée pour problèmes psychiques... Quand, en plus, cela se passe dans le milieu politique, seul compte le "paraître".
Il nous montre aussi la différence entre l'occident et l'orient au point de vue de l'éducation sexuelle puisqu'il nous conte l'histoire d'une anglaise qui, pensant pouvoir sauver son mariage, s'adresse à un homme à la réputation sulfureuse pour lui enseigner l'art de donner du plaisir à un homme. Sans pouvoir en dire plus sur l'histoire sous peine d'en dévoiler l'intrigue, ce livre ne parle pas que de sexe, il véhicule aussi un message. A vous de le découvrir!
Commenter  J’apprécie          130
Voyage au Jardin des Sens ou la quête d'une sensualité à fleur de peau. Ce roman est une première de l'auteure pour moi et je dois dire qu'on est ici sur un autre niveau que tout ce que j'ai pu lire en érotique et je pense particulièrement à tous ces titres phénomènes où l'écriture est souvent délaissée pour des scènes de sexes gratuites et souvent vulgaires. On a ici une écriture de qualité, un vocabulaire très imagé, une ode poétique de l'érotisme et deux personnages atypiques dans une époque fin victorienne où les moeurs vertueux et les rôles d'une femme limitée à celle de mère et femme à la vie sociale accomplie.

Elizabeth Petre est mariée depuis 16 ans à un homme qui lui a donné deux fils mais qui depuis des années ne rejoint plus sa couche. Aussi, elle décide de prendre les choses en main en apprenant les bases de la sensualité, de l'érotisme et de la sexualité entre un homme et une femme pour le plaisir. C'est donc à Lord Safyre qu'elle s'adresse, le Cheikh Bâtard à la réputation sulfureuse et dont on ne compte plus les conquêtes. "Je veux que vous m'appreniez à donner du plaisir à un homme", ces quelques mots dans cette bouche aussi vertueuse titilleront la curiosité du Lord mi-anglais, mi-arabe qui acceptera la demande à conditions bien sûr qu'Elizabeth respecte quelques règles.

Par où commencer ? Robin Schone est une auteure que l'on m'a vivement conseillé depuis longtemps. Jusqu'ici, je n'avais pas osé sauter le pas, et quelle erreur ! Ce roman est d'une sensualité magique, d'une sexualité poétique à la fois douce et sauvage et l'éveil des sens primaire et animal. L'apprentissage de la jeune femme face à l'homme expérimenté ne se traduit pas par de nombreuses scènes de sexe. Ici c'est tout en subtilité, des mots doux, sucrés et crus prononcés par la voix rauque et chaude du Lord maître, émoustillant la femme élève, sensibilisant sa peau et la moindre zone érogène. le titre est éloquent, voyage au jardin des sens, des 5 sens, la vue et le plaisir de regarder un corps, deviner le moindre de ses formes, l'odorat et les odeurs de peaux mêlés à des effluves naturels, le goût de la chair, l'ouïe et les échanges de voix regorgeant de non dit, tamisées par l'attraction, et enfin le toucher, le plus subtil des sens du plaisir charnel.

Elizabeth est une jeune femme peu sûre d'elle et de son corps transformé depuis ses deux grossesses. Délaissée par son mari dont elle connait l'infidélité, elle souhaite reprendre les rennes de leur relation en apprenant comment lui donner du plaisir, car Elizabeth est certes une mère de famille vertueuse et respectable, elle n'en demeure pas moins une femme sensible à la passion charnelle et au plaisir des corps unis de deux êtres. Sa rencontre avec Lord Safyre va la bouleverser de bien des manières, découvrir les plaisirs de la chair sans être infidèle à son mari qu'elle respecte et entrevoir qu'une femme peut être bien plus que l'ombre souriante d'un époux. le cheikh Bâtard est un personnage à l'aura charnel et passionnel, ce personnage transpire l'exotisme et la sensualité. Fils d'une mère anglaise et d'un cheikh arabe, il est médit dans la haute société anglaise où ses exploits sulfureux et ses nombreuses conquêtes ont profondément terni son image de "bâtard". Pourtant, cette homme blond, à la peau tannée et au regard turquoise, ne se résume pas qu'à un homme aimant les femmes, c'est aussi un homme blessé, qui cherche à être aimé, désiré pour ce qu'il est et non pour ce qu'il peut apporter à une femme. La venue d'Elizabeth est pour lui un défi nouveau et il se prendra bien malgré lui au jeu. le charme innocent et candide de cette femme associé à sa vie triste et monotone, rejetée par un mari, incomprise par sa mère et à peine tolérée par son père. Bien vite, la passion et peut être même un sentiment plus noble habiteront l'homme qui ne cherchera qu'à protéger celle qui est devenue son élève. D'autres personnages ont bien sûr leur rôle privilégié dans ce roman, notamment, le mari, la mère et le père qui sont juste détestables par leur parole et leur égoïsme, ils viendront évidemment rendre Elizabeth coupable de sa relation avec Lord Safyre et auront des actes des plus atroces et intolérables.

Robin Schone est majestueuse dans sa façon d'écrire et de nous exposer avec beaucoup de talent et de recherche, des mots justes sur un sujet qui peut rapidement devenir vulgaire. Elle part d'un ouvrage arabe initiatique au plaisir et à la sexualité à l'image des harems pour happer ses lecteurs au voyage des sens. On ne lit donc pas cet ouvrage, on le dévore avec une soif de connaissance et une envie de connaître le dénouement de cette histoire entre deux êtres qui ne cherche finalement que l'amour mais qui devront subir des épreuves tragiques et dictas sociaux.

En bref, une romance érotique sublime dépeignant par ailleurs une époque occidentale fin victorienne et une société orientale arabe plus ouverte qu'aux temps actuels. Un petit bijoux des sens que je ne peux que vous encourager à lire !
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Commenter  J’apprécie          10
La condition de la femme à l'époque victorienne …
Février 1886, l'épouse d'un homme politique bien sous tous rapports se rend chez le Cheikh Batard pour "apprendre à donner du plaisir à un home". A 33 ans, elle va découvrir les plaisirs charnels et découvrir que son mari n'est pas si … bien sous tous rapports.
Bien triste cette époque où une femme doit subir et ne rien dire ... (tient est ce que ça a tant changé que ça ? On se le demande quand on entend certaine personne dire qu'"elle l'a bien cherché en s'habillant comme ça"). Bien triste de ne pouvoir découvrir son corps que si tard. Bien triste toutes ces souffrances …
Mais c'est plutôt bien écrit et très … détaillé !

Challenge Multi Défis 2018 : 15. Un livre qui met à l'honneur la condition féminine ou une femme en particulier
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
– Un homme n'est pas une série de leviers et de manettes qu'il suffit d'actionner pour l'emmener au plaisir, lâcha-t-il d'une voix hachée, excessivement conscient de la froide perfection de sa peau pâle.
Sa satisfaction dépend aussi de la capacité de sa partenaire à éprouver du plaisir. Les deux sont indissociables.
Commenter  J’apprécie          91
Au moment d'enlever ses bas, elle hésita. Il lui semblait plus déplacé de paraître devant un homme avec une partie de ses sous-vêtements que sans rien.
Commenter  J’apprécie          153
Pendant dix-sept ans, elle avait vécu dans la maison de ses parents ; pendant seize ans, dans celle d'Edward. Jamais elle n'avait éprouvé cette impression d'être... à sa place.
Commenter  J’apprécie          70
Un homme comme lui ne comprendrait pas qu'une femme dont les cheveux commençaient à se parer de filaments d'argent et dont le corps accusait deux grossesses, brûlait des mêmes désirs qu'une femme jeune et belle qui ne s'embarrassait pas de préserver sa vertu.
Commenter  J’apprécie          40
Oh, hommes! Ecoutez bien ceci... La malice d'une femme est sans limites. Tant qu'elle est au lit avec vous, vous avez son amour, mais il ne durera pas, croyez-moi...
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (73) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5263 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}