EAN : 9782866421922
Cahiers du cinéma (24/10/1997)
4.21/5   12 notes
L'histoire de Martin Scorsese est celle d'un Italo-américain cinéphile, coincé dans son quartier entre les règles de la famille, de la Mafia et de l'Église et qui a découvert l'Amérique sur les écrans de cinéma. De David W.Griffith à Francis Ford Coppola, Scorcese prouve que le cinéma est une merveilleuse machine à remonter dans le temps. Sans se soucier de chronologie, il privilégie les sentiments et ... >Voir plus
Que lire après Voyage de Martin Scorsese à travers le cinéma américainVoir plus
En 1994, à la demande du British Film Institute, Scorsese, avec un de ses collaborateurs et sa monteuse, a réalisé un documentaire sur le cinéma hollywoodien, couvrant la période du début du XXème siècle jusqu'à la fin des années 60.
Le texte du livre est en fait le commentaire conçu pour accompagner les extraits des films de ce documentaire. le metteur en scène précise dans la préface : ce documentaire « est plutôt un regard personnel sur certains films américains que j'ai aimé et qui, souvent, eurent sur mon oeuvre une influence profonde ».

Nous retrouvons les titres de ces films regroupés à la fin du livre, au chapitre Filmographie.
A mon avis, ce sont des photos fabuleuses et un texte banal.

L'auteur a fait le choix de présenter uniquement des photos en noir et blanc, même si parfois l'image est tirée de films en couleurs. Ce choix du noir et blanc donne une belle cohérence à l'ensemble.

Un extrait, une citation d'Arthur Penn :
« L'ancien système des studios était tellement hypocrite. Ils avaient toujours peur d'être accusés de glorifier les jeunes délinquants. Ils avaient donc édicté des règles selon lesquelles on ne pouvait pas tirer avec une arme à feu et montrer une personne touchée dans le même plan. Il fallait littéralement faire une coupe entre les deux.
J'ai alors décidé que, si nous voulions montrer ce qui se passe, il fallait aller jusqu'au bout. Nous devions montrer à quoi ressemblait un type qui se faisait tirer dessus. Descendre quelqu'un n'est pas un acte propre et aseptisé. [ ] Nous étions au beau milieu de la Guerre du Viêtnam. Et tous les soirs, à la télé, on voyait des images beaucoup plus sanglantes que celles du film. » p155
Hé oui, quelle époque …

Référence de ce documentaire sur imdb :
Ce livre invite à un portrait passionné, provocant, et à multiples facettes, d'une espèce étrange : le cinéaste hollywoodien. Martin Scorcesse, toujours en quête de projets et volontiers indépendant, même s'il a été amené à participer au système des grands studios. En nous guidant à travers sa cinémathèque imaginaire, il revient sur les triomphes et les vicissitudes de ses prédécesseurs, de D.W Griffith à John Cassavetes tout en se confiant sur ce qui l'anime pour produire et réaliser des longs métrages qu'il estampille de son nom.
Un voyage à travers le cinéma américain avec un homme aussi passionné et aussi passionnant que Martin Scorsese ??? La question ne se pose même pas, on accepte tout de suite de prendre un billet.
L'ensemble se compose de trois parties d'une durée totale de 225 minutes qui passent à la vitesse à laquelle une pellicule nitrate s'enflamme, c'est-à-dire très très rapidement, et aborde le cinéma du Pays de l'Oncle Sam de Griffith jusqu'au moment où Scorsese a débuté, la fin des années 60.
cet excellent ouvrage figure en bonne place dans ma bibliothèque , à coté de Hitchcock
Une référence pour tout amateur de cinéma, surtout par le grand Martin Scorsese qui est lui même un encyclopédie et un modèle.