XIII Mystery tome 5 sur 14
Dargaud (01/11/2012)
3.76/5   86 notes
Il s’appelle Steve Rowland et il est une brillante recrue des SPADS, une unité militaire d’élite. Mais il est aussi le numéro XIII, treizième homme d’une conspiration politique aux objectifs terrifiants. Obéissant aux ordres, il a abattu le président des États-Unis. Il est ainsi entré dans l’Histoire… mais dans cet album, c’est son histoire qui nous est racontée. Celle d’un petit garçon qui, entre un père violent et raciste et une mère perdue et alcoolique, devient ... >Voir plus
Que lire après XIII Mystery, tome 5 : Steve RowlandVoir plus

Stephen Desberg

3.23★ (2496)

24 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Van Hamme a créé la série XIII ( 20 albums jusqu'en 2007 )
La série Mystery reprend ensuite, avec des auteurs différents, les personnages principaux.
Ici, Guérineau reprend la vie de Steve Rowland, une des principales identités de XIII.
Son père est un riche fermier de l'Alabama, très raciste : sa femme en meurt, et lui reste paralysé à vie. Steve tire sur le chauffard noir qui tue sa mère.
Par ailleurs, Kim Carrington est tombée amoureuse de lui. Etant agent secret, elle l'espionne pour le compte de son père, le général Carrington. L'adjoint de Carrington, le colonel Mac Call lui propose d'oublier le meurtre s'il signe un contrat chez lui.
Engagé au Vietnam, il réchappe d'une explosion, mais meurt, soi-disant en hélicoptère. Il est enterré sous le nom de Steve Rowland. En fait, il en « réchappe » pour la seconde fois,et c'est alors Jason Fly qui tue le président, de concert avec "la Mangouste", mais ce dernier….
C'est bien, ça remet les choses en perspective, car j'avoue que la vie de XIII est un peu compliquée 😊
Ce qui est fort avec cette série, c'est l'impression de continuité avec la série XIII. À croire que Van Hamme a laissé des instructions précises.
Guerineau et Nury revienne sur le parcours très mysterieux de Steve Rowland. Ce tome nous éclaire sur l'évolution du personnage. Son parcours est finalement assez classique. Issu d'une famille sudiste, élevé dans les traditions du Klan, il s'instruit d'idées fascistes pour finalement appartenir à un complot en vue de tuer le président des États-Unis.
Un très bon récit, au dessin sobre, qui comme le précédent éclaire intelligemment l'intrigue principale.
Un très bon album.
Dans la série initiale, Steve Rowland correspond à cette identité que XIII découvre avec un peu d'incompréhension : un réac, un fasciste, le tueur du complot des XIII… Lourd tout cela. Certes, il y a sa femme, Kim, fille du général Carrington, bien plus agréable, mais lancée dans un double – triple jeu difficile à suivre.
Nury reprend cette base pour faire de Rowland, le fils d'un gros propriétaire du Sud profond, raciste et perpétuellement à la recherche de la seule place qui compte : la première. Rowland qui fraye avec un groupuscule fasciste lorsqu'il rencontre Kim, en mission pour le contre-espionnage.
Bref, un immonde salaud… Uniquement cela ? Peut-être aussi était-il animé d'un amour sincère de Kim. Comme le dit XIII : « Même les salopards sont capables d'aimer ».
Côté dessin, Richard Guérineau fait le boulot.
Ce tome de la série XIII mystery est consacré à Steve Rowland.
Le scénario de Fabien Nury s'insère parfaitement dans ceux de Jean van Hamme et les complète bien sur l'histoire de Steve Rowland et de Kim Carrington, tout en n'apportant pas non plus de révélations majeures.
Cet album permet surtout de mettre des images sur certains faits évoqués dans la série d'origine, et présente notamment le jour du soleil noir sous l'angle de Steve Rowland. Intéressant.
Grâce à Nury et Guérineau, nous en savons un peu plus sur le rôle qu'a joué Steve Rowland dans l'assassinat du président Sheridan : son enfance, son recrutement, sa psychologie.
Pour rappel, Steve Rowland est l'une des nombreuses identités endossés par le mystérieux XIII, créé par Van Hamme et Vance.

Le 5ème tome éclaircie l'un des personnages les plus ambigus de la série. Jusqu'à présent, c'était les seconds rôles, ceux proches de XIII qui ont eu "leur album", composé de leur propre histoire (enfance, pensée, évènements marquants créant un lien avec la série), maintenant c'est au tour de celui qui n'est pas, à proprement parler, "réel". J'entends par là que dans la série, Rowland est déjà mort.

Le dessin est dans la ligne de celui de William Vance : bien construit, émouvant, attachant et clair.
Le scénario de Nury se confond avec ceux de van Hamme. Aucune différence entre les deux. On dirait que Van Hamme n'a pas laissé la série.

La continuité est donc parfaite, on ne s'en lasse pas.

critiques presse (4)
Culturebox
05 décembre 2012
XIII Mystery est une bonne idée de prolongement de la série. Elle apporte du neuf et du talent pour XIII, devenu un indiscutable monument de la BD.
BDGest
03 décembre 2012
Un très bon one-shot !
Auracan
08 novembre 2012
Fabien Nury nous livre un récit bien construit. Les scènes se succèdent avec dynamisme mélangeant passé, présent et futur. Richard Guérineau s’approprie les personnages de William Vance avec talent et signe une mise en cases qui sert bien le tempo de l’intrigue.
Sceneario
10 octobre 2012
Une aventure parfaitement huilée qui, du début jusqu'à la fin, reste entreprenante. […] Le graphisme de Richard Guérineau reste, pour notre plus grand plaisir, de haut vol. Utilisant un découpage dynamique, ce dessinateur talentueux, qui a su parfaire son trait sur des séries à succès […] nous régale de sa beauté, sa rigueur, de son authenticité.
Kim :
Comment as-tu pu croire que je t'aimais, Steve Rowland ?
Je déteste tout ce que tu représentes ! Je vomis tes idéaux fascistes, tes rêves de grandeur...
Mais je suis obligée de jouer le jeu, parce que Wally Sheridan tient mon fils.
Aujourd'hui, notre président a été lâchement assassiné.. Aujourd'hui, notre soleil est devenu noir.
- Tu as vu le film "Les douze salopards ?" (Kim)
- Oui... (Steve)
- Et bien, mon père c'est Lee Marvin. (Kim)
Être militaire est un engagement de vie pour servir, avec dévouement, sa patrie.
Le premier c'est le premier... et le deuxième, c'est personne.

Lire un extrait