AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
XIII tome 17 sur 28
EAN : 9782871297550
46 pages
Dargaud (30/09/2005)
3.82/5   221 notes
Résumé :
Qui est XIII ? Quel nom se cache sous ce numéro ? Depuis 1984 (vingt et un ans de suspense !), des millions de lecteurs tenus en haleine parviennent enfin à la veille du dénouement... Course au trésor et dernières tentatives du sinistre Giordino : Van Hamme dénoue avec habileté les derniers nœuds de son intrigue. Qui est donc XIII ? La fin de l'énigme est proche... Toujours pourchassés par la justice américaine, XIII et ses amis ont trouvé refuge au Mexique, où ils ... >Voir plus
Que lire après XIII, Tome 17 : L'Or de Maximilien Voir plus
XIII, Tome 1 : Le jour du soleil noir par Jigounov

XIII

Youri Jigounov

3.68★ (29833)

28 tomes

Luka, tome 1 : C'est toujours une histoire de femme par Mezzomo

Luka

Gilles Mezzomo

3.38★ (292)

10 tomes

XIII Mystery, tome 1 : La Mangouste par Pecqueur

XIII Mystery

Daniel Pecqueur

3.50★ (5564)

14 tomes

James Healer - Intégrale par Swolfs

James Healer

Yves Swolfs

3.43★ (107)

4 tomes

Jessica Blandy, tome 1 : Souviens-toi d'Enola Gay par Dufaux

Jessica Blandy

Jean Dufaux

3.33★ (1572)

24 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,82

sur 221 notes
5
5 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis
Là on touche le fond....
Pauvre XIII ce n'est pas un héros c'est super man en plus le scénario est nian-nian....
Commenter  J’apprécie          280
Au Costa-Verde, grâce à l'aide de Maria, XIII et son équipe partent à la recherche de la troisième montre d'argent. Après une belle exploration sous-marine et la découverte de ce souvenir, ils n'ont plus qu'à rejoindre le Mexique pour essayer de retrouver le trésor des trois immigrés irlandais. Mais les trois montres réunies, ne donnent pas la réponse souhaitée, il va falloir encore chercher.
Pendant ce temps, à Washington, Giordino joue une partie serrée pour se défaire des accusations qui s'accumulent contre lui, jusqu'au Président qui le démet de ses fonctions. Franck lui claque la porte au nez et part en compagnie de Felicity Brown (miraculeusement revenue du Mexique), pour quelle destination ?
Venue à bout de l'énigme des trois montres, notre équipe de choc part en quête du trésor, mais ne sera pas la seule à vouloir mettre la main dessus...

« Opération Montecristo » et « L'or de Maximilien » sont un diptyque qui clôt les quatre albums depuis « The XIII Mystery L'enquête ». Une aventure latino-américaine comme on en avait connu précédemment, mais avec un tout autre objectif. Dessiné de main de maître par William Vance qui atteint des sommets de virtuosité (la plongée sous-marine ou la falaise au trésor), il soutient un scénario apparemment plus futile mais qui en réalité met en évidence les caractères et les relations parfois ambigües des personnages et les liens qui se renforcent.
Certains objecteront que les auteurs tirent sur la pelote, je crois plutôt qu'ils sont là pour satisfaire les inconditionnels de la série. Les albums à venir seront sans doute très importants...
Commenter  J’apprécie          90
Nouvel épisode de XIII, on sent que la fin approche. Un des mystères se délie, cet or de Maximilien du titre, que l'on recherche depuis un moment dans la série. Comme souvent dans la série, les alliances entre "méchants" se font et se défont, les jeux de pouvoir s'organisent, le plus souvent pour chercher à faire disparaître le héros. Heureusement, il est ici bien entouré par l'ensemble de sa petite bande d'alliés, beaucoup moins solitaire qu'au début de l'aventure. On prend plaisir à voir évoluer ensemble ces personnages qu'on a appris à connaître au fil de la série.

Encore deux épisodes écris par Van Hamme et la série connaitra son final. Il était tout de même temps car les nouveautés s'essoufflent notamment depuis l'épisode "Le jugement". Cet opus reste malgré tout une réussite justement parce qu'on sent un peu le sprint final qui commence.
Commenter  J’apprécie          110
Après avoir retrouvé la montre de Liam Mac Lane au cours de l'opération Montechristo, XIII et ses amis s'envolent pour le Mexique à la recherche de l'or de Maximilien.
Ce dix-septième tome est donc la fin de la chasse au trésor entamée quelques albums plus tôt, et plus généralement on sent qu'on approche de la fin de la série, avec notamment le vent qui tourne pour Franck Giordino qui est allé trop loin contre le général Whittaker.
A noter aussi que Vance se fait (et nous fait) plaisir avec de très belles planches se déroulant dans le désert de la Sierra Madre.
Ce tome n'en reste pas moins relativement moyen, comme tous les épisodes se déroulant depuis le Jugement.
Commenter  J’apprécie          120
C'est l 'or, Monseignor!

Mais à qui se fier pour déchiffrer un dialecte gaélique disparu mais indispensable pour dénicher le trésor (Monseignor!) de Maximilien?
Un prof d'irlandais imbibé mais endetté semble faire l'affaire....
Et puis l'endroit où sont planqués les sou-sous de Maximilien, a tout de l'enfer sur terre.

Encore un bel épisode de XIII, juste avant ce Dernier round à Washington.
Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
XIII : Dans l’immédiat, nous ne risquons rien.
Jones (désignant Félicity) : C’est vous qui le dites. Reste le problème de votre femme fatale. Qu’allons-nous en faire ?
XIII : J’admets que c’est effectivement un problème… La livrer aux autorités mexicaines ou américaines reviendrait à nous livrer nous-mêmes. Nous n’allons pas la pendre, tout de même.
Jones : Dommage, je serais volontaire pour tirer sur la corde.
Commenter  J’apprécie          100
XIII : Dans l’immédiat, nous ne risquons rien.
Jones (désignant Félicity) : C’est vous qui le dites. Reste le problème de votre femme fatale. Qu’allons-nous en faire ?
XIII : J’admets que c’est effectivement un problème… La livrer aux autorités mexicaines ou américaines reviendrait à nous livrer nous-mêmes. Nous n’allons pas la pendre, tout de même.
Jones : Dommage, je serais volontaire pour tirer sur la corde.
Commenter  J’apprécie          40
- L'amour a fait de toi un sage, Charlie.
- Pas l'amour, mon général, la mort, la guerre, les copains qui perdent leurs tripes à côté de vous, ça vous fait voir les choses différemment. Mais vous le savez aussi bien que moi...
Commenter  J’apprécie          40
-Juan ira avec vous. Il est débrouillard et connaît bien le pays. Il vous sera utile.
-Mais il n’a que 19 ans!....
-A 19 ans, George Washington était déjà colonel, major Jones!
Commenter  J’apprécie          40
- cette cerveza est un bienfait des dieux.vous ne
savez pas ce que vous perdez. m.Dupont.
- si, ma patience, au fait,
Killarney.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Jean Van Hamme (81) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Van Hamme
XIII Mystery 14
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (797) Voir plus




{* *} .._..