Delachaux et Niestlé (21/05/2015)
3.27/5   11 notes
On peut tout recycler.
Il n’y a plus de poissons !
Le train, c’est propre.
La mer va nous submerger !
Le bio, c’est l’avenir de l’agriculture.
Le gazole pollue moins que l’essence….

Vraies, fausses, bien souvent à nuancer, ces idées toutes faites sont passées à la moulinette par Frédéric Denhez, journaliste scientifique spécialisé dans les questions d’environnement. Illustré avec humour par Roland Garrigue, ce petit ... >Voir plus
Que lire après Y'a plus de saisons ! : Et autres idées toutes faites sur la planèteVoir plus
A partir de textes courts et illustrés, souvent condensés sur une seule page, l'auteur nous propose de revenir sur un certain nombre d'idées préconçues, parfois fausses et souvent inexactes !

Pour tous ceux qui aiment tout savoir sur un peu tout et surtout qui souhaitent avoir un argumentaire afin de faire valoir une pensée raisonnée, ce petit livre album est un trésor.

On y trouve des explications sur les grandes questions de l'écologie comme :

On peut tout recycler.
Il n'y a plus de poissons !
Le train, c'est propre.
La mer va nous submerger !
Le bio, c'est l'avenir de l'agriculture.
Le gazole pollue moins que l'essence….

Les textes sont remuants et prennent le parti de la vitesse et parfois même d'un peu de provocation. Je pense notamment à l'article sur les chasseurs et à celui sur le capitalisme.

On apprend ainsi que le prix fixé par le marché pour le carbone est bien trop bas pour être incitatif, que le miel est est meilleur et plus riche en ville, que l'expression "développement durable" est un leurre ou encore que jamais dans l'histoire une source d'énergie nouvelle n'en a remplacé une autre !

Certains éléments sont plus connus que d'autres mais tous ont la capacité à renverser les idées toutes faites et font travailler notre pensée.

Il en ressort néanmoins que l'avenir doit passer par un changement des mentalités, une consommation plus locale et en baisse.

Dans tous les cas, ils amènent à réfléchir et permettent d'ouvrir un large débat !
Son petit format permet de l'amener facilement avec soi et de le découvrir au fil du temps.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Frédéric Denhez réponds en quelques sortes aux idées reçues du développement durable mais aussi aux questions que l'on se pose le plus sur l'environnement : le peak oil est arrivé. Les glaciers fondent de plus en plus vite. Les veilleuses des appareils consomment de l'énergie. Les lobbies dirigent le monde. le saumon est plus toxique. le miel de ville est meilleur ! Les incinérateurs de déchets sont dangereux. Les barrages, c'est de l'énergie propre. Les océans deviennent acides…
Les réponses apportées à ces différentes idées reçues sont plutôt bonnes ; ne versant pas dans l'écologie radicale (loin de là je dirais même !), apportant une réponse plutôt consensuelle mais juste. Évidemment, parfois la réponse est un peu facile - le nucléaire c'est bien si c'est bien contrôlé dans un pays qui respecte la sécurité, et encore mieux avec des centrales de nouvelles générations ; bref, dans le meilleur des mondes ! C'est vrai que j'ai tiqué sur certaines réponses mais c'est plutôt normal quand une réponse est si courte (un petit paragraphe) pour un sujet si dense à chaque page ! C'est le principal écueil de cet ouvrage qui se veut court et incisif alors que certains sujets auraient mérité plus de développement (notamment le nucléaire, sujet si crispant et dont on peut dire tout et son contraire).
Une petite centaine d'affirmations relatives à l'écologie, de la disparition des abeilles au méthane produit par les vaches, en passant par le lavage à 30° et l'extraction du gaz de schiste. Ça ratisse large et ça démonte quelques idées. Une bonne introduction pour ceux qui ne s'intéresseraient pas trop à la chose, un petit rafraîchissement des connaissances pour les autres.
J'aime beaucoup ce livre qui liste les idées que l'on peut avoir à propos de l'écologie et nous dit si elles sont vraies ou fausses. Toutes les pages sont illustrées par des dessins plus ou moins humoristiques.
Un petit manuel drôle et sérieux qui recense toutes les idées reçues sur la planète pour mieux les éradiquer et rétablir la vérité.
Par le biais de ce petit ouvrage humoristique et rigoureux, à partir de textes courts et illustrés, souvent condensés sur une seule page, Frédéric Denhez nous propose de revenir sur un certain nombre d'idées reçues sur la planète et l'écologie, parfois fausses et souvent inexactes.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
03 août 2015
Grâce à ce petit livre accessible à tous, on saura si la plupart de ces idées préconçues sont fondées ou non.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
S'il y a des famines, le changement climatique n'y sera pour rien, quoi qu'il en soit, car les famines sont toujours la conséquence d'une politique, très rarement d'une chute de la production. Quand des gens meurent de faim, c'est parce qu'ils n'ont pas eu accès à la nourriture qui, aujourd'hui, abonde.
En parlant des tomates :

Qui plus est, le consommateur les range... au réfrigérateur. Une hérésie ! Car le froid rétracte en quelque sorte la tomate, qui n'exprime plus aucune saveur. Comme le concombre, il lui faut parfois des heures, parfois une journée entière, avant d'avoir quelque chose à nous dire sur les papilles...
Voilà à quoi servent en vérité les petits gestes : pas à sauver la planète, mais à faire changer la société en lui proposant des idées. Et puis, au moins permettent-ils de pouvoir se regarder dans une glace(...).
Rappelons qu'un Français consomme, tous usages confondus (y compris le lavage de la chaussée et l'arrosage du jardin), quelque 150 litres d'eau chaque jour, alors qu'un Terrien moyen se contente de 40 litres.
A partir de 2050, on pourrait constater un été caniculaire sur deux.